Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

5 participants

Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  Invité 2012-10-27, 22:32

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon alternateur,
La question est comment avec un testeur (et sur quelle position le mettre pour prendre de bonnes données? ).
Savoir s'il charge bien mes batteries de bj46 neuves.
J'ai aussi remarqué des étincelles à la borne de gauche du régulateur est-ce normal ??
Dans l'attente merci.
rv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  lj89 2012-10-28, 13:32

salut,tu prend un multimetre que tu met sur V(volts),tu doit trouver a peut pres 14,5V en accelerant un peu.mais des pro te diron plus en detail.
lj89
lj89
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  nevizio 2012-10-28, 15:24

oui c'est comme ça que je fais, d'abord moteur éteind tu as la valeur de charge de tes batteries, une autre personne allume le moteur et la valeur doit augmenter et en accélérant ça augmente encore. lj89 ta valeur n'est pas bonne pour le bj qui est en 24V Wink
nevizio
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  Julien4x4 2012-10-28, 18:28

+1 avec Fred, le BJ est en 24V donc tu devrais trouver entre 28 et 30 en accélérant Wink
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  patricklevieux 2012-10-28, 19:12

mais on branche le voltmetre ou??
patricklevieux
patricklevieux
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 632
Age : 59
Localisation : Macau (33)
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  eric27 2012-10-28, 19:30

sur la batterie

eric27
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 718
Age : 46
Localisation : 27
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  nevizio 2012-10-28, 19:37

oui moi je me met aussi à la batterie.
nevizio
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  patricklevieux 2012-10-28, 20:02

ah merci je pige mieux!!!!
patricklevieux
patricklevieux
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 632
Age : 59
Localisation : Macau (33)
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  Invité 2012-10-28, 23:04

merci pour tout
je me suis déme.dé avc une info pioché sur le net
donc le testeur moteur au ralenti:
le cursseur sur VDC,le fil rouge sur le + et chose que je ne savais pas ....
le fil noir sur la masse au chassis,donc on ce retrouve avec la batterie coté conducteur
avec 28 volt ,27.9 volt donc ca charge bien et le régulateur fonctione .

voilà comment j'ai pratiqué,si j'ai oublié quelque chose ,dites le moi
rv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  nevizio 2012-10-29, 05:38

Oui c'est ce qu'on t'avais dit merci de nous avoir fait confiance Very Happy
Que tu mettes a la masse du châssis ou de la batterie c'est pareil puisqu'elles sont reliées.
Bonnes nouvelles en gros.
nevizio
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Vérification du circuit de charge (basé sur LJ7x phares rectangulaires) pour circuit 12V (pour 24V doubler ±)

Message  Invité 2014-04-02, 19:59

GENERALITES
vérifier
- que les courroies ne présentent pas de signes d'usure, ne viennent pas à fond de gorge de la poulie
- la tension des courroies, flexion de 8 à 12 mm sous effort de 10 kg (6 - 8 mm pour une neuve c'est à dire n'ayant pas tourné plus de 5 min); à défaut, les régler
- le bon état visuel des câbles alternateur, batterie, mise à la masse
- que moteur tournant l'alternateur ne fait pas de bruit "anormal"
- le témoin de charge, contact sur "on" moteur arrêté s'allume, moteur tournant reste éteint

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? 45o1

vérifier le circuit de charge sans consommation (la batterie doit être en bon état et chargée)
 connecter voltmètre et ampèremètre comme indiqué (gamme 40-50 A), une pince ampèremétrique DC (DC = Direct Current ou courant continu) peut être utilisée
 le voltmètre DC se connecte entre la borne B et la masse châssis
 l'ampèremètre se connecte en série avec le fil qui va à B
 (en série = on déconnecte le fil vert de B on insère l'ampèremètre pour que le courant passe par les 2 fils rouge et noir -bleu du croquis- de l'ampèremètre)
 /!\ attention ne pas ouvrir le circuit pendant l'opération
 si une pince ampèremétrique DC est disponible, ne pas déconnecter le fil vert, le faire passer dans les mâchoires de la pince ampèremétrique "A"

REGULATEUR 
moteur au ralenti ou moins de 2.000 t/min le courant doit être < 10A,
la tension entre 14 et 15 V à 25°C (entre 13.5 et 14.3 V si régulateur à 115 °C)

   si la tension est > remplacer le régulateur
   si la tension est < appliquer la procédure qui suit

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Y27n

mettre la borne F à la masse et mesurer la tension en B
 si la tension est > remplacer le régulateur
 si la tension est < vérifier l 'alternateur

vérifier le circuit de charge avec consommation
 moteur tournant à 2000 t/min, brancher les phares et mettre la ventilation à fond "HI" (pas d'airco)
 /!\ ne pas mettre en route d'autres circuits du 4x4 car le courant risque de dépasser la valeur max de l'ampèremètre  Twisted Evil 
 le courant doit être de 30A ou plus sinon réparer l'alternateur (si la batterie est chargée à fond, le courant peut être inférieur de quelques A -10 ?-)

PS pour faire simple le courant électrique c'est comme le débit (comme d'un cours d'eau, "il y a du courant"), la tension c'est la hauteur de la chute d'eau
si il y a une grosse hauteur de chute d'eau et qu'il y a du débit, hé bien ça fait des watts  cheers


Dernière édition par profmbo le 2014-04-03, 21:46, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  Invité 2014-04-02, 21:44

sa c de l'explication affraid mais un peu trop compliquer pour moi confused Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si mon alternateur charge bien ?? Empty Re: Comment savoir si mon alternateur charge bien ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum