Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Optimisation pompe LJ

5 participants

Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Optimisation pompe LJ

Message  Math64 2024-02-25, 21:15

Bonsoir,

quelqu'un a t il déjà ouvert une pompe à injection de Toyota LJ en vu de lui changer la tête hydraulique par une plus importante afin d'augmenter les performances !

Merci.

Math64
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  bj..74 2024-03-03, 21:06

salut c'est faisable
mais juste un reglage pompe suffit pour ce type de moteur
tu es bridé par la pression turbo qui ne peut pas trop depasser 1 bar pour rester fiable , donc la pompe d'origine bien reglé suffit amplement

bj..74
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 46
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2022

Teamtoyota19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Le Bigourdan 2024-03-05, 13:30

Salut,

Fait et refait un paquet de fois!
Avec une pompe et des injecteurs bien préparés, on peut aller chercher 160Cv et 350N.m sans soucis.

Mais comme le dit
bj..74 a écrit:
, faut y faire un peu de travail sur un LJ pour que ça reste fiable dans ces conditions.
Il suffit pas de jeter tout ça dedans et de le regarder exploser Wink
Le Bigourdan
Le Bigourdan
partenaire planete4x4
partenaire planete4x4

Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : 65 - Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2017

Teamtoyota19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Teamtoyota19 2024-03-05, 20:04

Une ouverture du moteur s'impose et comme tu dis y'a pas que la pompe à bidouiller même sur un banc. Prépa' culasse etc Twisted Evil

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14817
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Le Bigourdan 2024-03-07, 08:57

Je sais pas si il faut aller jusqu'à l'ouverture du bloc et la prépa de la culasse, mais il y a de quoi faire oui.
Déjà, parce que d'origine c'est pas un moteur qui aime prendre la charge. Donc il faut l'aider un peu Smile

_________________
Très cordialement,
Benoît

07 70 19 43 18
contact.blperf@gmail.com

Bonne journée à vous!

Optimisation pompe LJ  Logo-310
Le Bigourdan
Le Bigourdan
partenaire planete4x4
partenaire planete4x4

Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : 65 - Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  mtz 2024-03-09, 20:26

hello, sujet qui peux être intéressant pour mon toy (oui je profite du sujet Wink )
si on développe un peu Smile
J'ai nettoyé la culasse, a savoir démontage des soupapes et rodage a l'ancienne a la main.. changement des joint de queue de soupapes etc...
Résultat j'ai 30bars sur tout les cylindres, donc ras.
j'ai changé mon radiateur pour un gros radiateur en alu, la pompe a eau est neuve aussi.

J'ai joué sur la pression turbo qui tourne a 0.6 bar d'origine avec la wastegate on monte vite a 1bar.

Maintenant je fais quoi ? je joue sur la pompe ?
ou je me tourne sur un intercooler ?

je me doute qu'un tarage des injecteurs sera a faire par la suite Wink




mtz
mtz
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 140
Age : 38
Date d'inscription : 31/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Le Bigourdan 2024-03-09, 22:06

Il y a plein de choses que tu peux faire ...

Le truc importants c'est surtout un intercooler.
Ou si t'as les moyens, un watercooler.

Le radiateur gros volume, c'est top, mais ce qui l'est encore plus ce serait une poulie de pompe a eau réduite.
La conjonction des 2 fait que ça ne chaufferait plus jamais.

Et une fois que t'as fait ça, tu peux lui mettre 1.5 bar facile a ton 2L-T avec une pompe et des injecteurs préparés.

Bon par contre, si tu roules avec des 35", tu peux réfléchir a faire l'embrayage le même jour.
Le Bigourdan
Le Bigourdan
partenaire planete4x4
partenaire planete4x4

Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : 65 - Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Teamtoyota19 2024-03-13, 19:53

Et éventuellement des nez de ponts d'avance si tu grattes fort en TT avec du 35' Laughing Laughing

Après je peux rajouter aussi la pose d'un inter' ça y'a rien de mieux ! Tu peux le poser en façade ou sur le dessus du moteur via une écope, en façade il y aura un temps de charge un poil plus long et il faut éviter au maximum les coudes à 90° sur le montage (chose pas simple j'avoue pour en avoir monté un).

Volumétrie d'air à prendre en compte aussi, tu montes pas n'importe quel inter', il faut que son volume d'air soit le double de ta cylindrée moteur (moteur d'un 3L soit 6L d'air encaissé dans l'inter').

Je m'étais fournie chez NSB concept le top ! Pour le LJ avec le radiateur, les durites et les gros collier comptes environ 300€. Attention sur un LJ penses à prendre une durite "réducteur" car la sortie du turbo est plus petite, car moi j'ai tout monté en 63mm intérieur Embarassed j'ai donc doublé les colliers à la sortie du turbo et rien ne s'est barré en pleine charge Laughing

En pression en pic je suis à 1bar et il régule à 650grs par la suite. Sur un CT20 pression maxi 1.2bar sinon après faudra appeler Thomas pesquet pour retrouver les pales Laughing Laughing

Faudrait poser l'inter' en premier et ensuite passer au réglage pompe/turbo pour que tout soit en harmonie. Dernière dépense monter un turbo sur roulements Twisted Evil


Avec tout ça si le moteur est en santé ça devrait souffler, et pas besoin d'avoir une locomotive en bout d'échappement pour que ça fonctionne pirat

L'essentiel c'est d'avoir à la base un moteur en santé pour pouvoir le préparer Wink Aller on suit la suite des évènements. En tarage d'injecteurs j'ai pas d'infos mais je suis preneur hello

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14817
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Le Bigourdan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Le Bigourdan 2024-03-13, 20:28

Teamtoyota19 a écrit:Et éventuellement des nez de ponts d'avance si tu grattes fort en TT avec du 35' Laughing Laughing

Alors pour la petite histoire, l'année dernière j'ai préparé un kz pour un copain. J'ai pas de feuille de banc, pour l'instant, mais faut que j'essaie d'en avoir une!
C'était en prévision d'une rando pas trop connu par chez moi. Montgaillard pour les intimes.
C'est de la terre, et pour la première fois en 30 ans c'était, mais alors trempé de chez trempé.
Et bien même comme ça, le gars n'a roulé que 1h grand max dans le week-end, à savoir 15 à 20 min le samedi et le reste dimanche.
Il était a fait 2 jeu de couples coniques coup sur coup, et, sur des difficultés qu'on peut largement passer en Rav4 en plus Laughing
Bon il avait des Trepador 8060 en 37", mais vu comme c'était gras, ça compense largement.
Donc oui Clément, je valide Laughing Lui il est passé sur des ponts de patrol.


Teamtoyota19 a écrit:Après je peux rajouter aussi la pose d'un inter' ça y'a rien de mieux ! Tu peux le poser en façade ou sur le dessus du moteur via une écope, en façade il y aura un temps de charge un poil plus long et il faut éviter au maximum les coudes à 90° sur le montage (chose pas simple j'avoue pour en avoir monté un).

Volumétrie d'air à prendre en compte aussi, tu montes pas n'importe quel inter', il faut que son volume d'air soit le double de ta cylindrée moteur (moteur d'un 3L soit 6L d'air encaissé dans l'inter').

Je m'étais fournie chez NSB concept le top ! Pour le LJ avec le radiateur, les durites et les gros collier comptes environ 300€. Attention sur un LJ penses à prendre une durite "réducteur" car la sortie du turbo est plus petite, car moi j'ai tout monté en 63mm intérieur Embarassed j'ai donc doublé les colliers à la sortie du turbo et rien ne s'est barré en pleine charge Laughing

C'est déjà ce que tu m'avais conseillé pour mon tout premier LJ! Super matos ces "Breezy" chez NSB. Grace à toi, j'en ai vendu à la pelle: Smile
Bon par contre, j'ai affiné un peu le truc, et en considérant la tuyauterie et tout, pour moi, le bon rapport de volume ce serait 1.7x la cylindrée.
En dessous de 1.8 ou 2 bar, ça refroidi aussi bien que si tu prends plus gros, par contre, tu limites vachement le temps de réponse. (Tu le sens que si tu fais un essai comparatif l'un après l'autre).
D'ailleurs, j'ai jamais pété un turbo Toyota à 1.5 bar. Pourtant j'en connais qui n'économisent pas la mécanique... Sad


Teamtoyota19 a écrit: L'essentiel c'est d'avoir à la base un moteur en santé pour pouvoir le préparer Wink


Ah là, la messe est dite. C'est 28 à 30 bar par cylindres sinon rien. Twisted Evil


Teamtoyota19 a écrit: En tarage d'injecteurs j'ai pas d'infos mais je suis preneur hello

Les moteurs Toyota sont d'origine tarés plus haut que les autres pour la même technologie d'injecteurs.
Passer de 160 bar d'origine (2L-T ou 1KZ-T) à 170 ou 180 bar ne t'apportera pas autant que ce que tu espères.
Vaut mieux travailler sur le débit des injecteurs directement.

En plus des pompes, je fais des injecteurs préparés si ça intéresse Wink

_________________
Très cordialement,
Benoît

07 70 19 43 18
contact.blperf@gmail.com

Bonne journée à vous!

Optimisation pompe LJ  Logo-310
Le Bigourdan
Le Bigourdan
partenaire planete4x4
partenaire planete4x4

Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : 65 - Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2017

Teamtoyota19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Teamtoyota19 2024-03-15, 19:21

Et où est ma part si tu as vendu à la pelle des échangeurs après t'avoir fait connaitre ça ? Laughing Laughing Very Happy

Oui les temps de charge sont différents je pense que le montage y fait beaucoup aussi que ça soit en façade ou sur le dessus forcément l'air circule bien plus vite. J'avais lu en quelque part que la température idéale pour l'admission était de 20°.
Sur mon 3l j'ai fais le montage sur le dessus et j'ai adapté un échangeur de Terracan 2.9 CRDI.

Merci pour les injecteurs mais je roule pas avec j'ai peu de temps et surtout pas de CT depuis un petit moment pale Il marche déjà pas trop mal de trouve enfin assez pour disons faire un peu de tôle Laughing Twisted Evil

Si je devais investir plus tard ça serait dans des bons pneus genre Silverston bou puis côté pont je devrais pas les casser comme ça Razz

C'est d'ailleurs marrant car on voit beaucoup de CC cassés mais les demi-arbre rarement c'est que ça doit être du solide. Après forcément sur des grosses reprises d'adhérence ça pardonne pas faut pas pousser non plus bounce

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14817
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  bj..74 2024-03-16, 06:58

salut
ah c'est sur que les couples coniques des lj et kzj il faut en avoir en stock ou monter des ponts de bj ou de patrol
sur le lj d'un ami qui roule avec des 37" le moteur de kz avait du mal a les amener dans le sable
on a monté un moteur de kdj en pompe meca
il est deja en pont de patrol donc pas de soucis de ce cote la mais les arbres de transmission font fusible , c'est pas les croisillons qui cassent mais le tube qui ce vrille ,
donc au bout du troisieme il est passé sur des arbres sur mesure

bj..74
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 46
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Teamtoyota19 2024-03-24, 12:38

Tout arrive en bout de limite pale mais arbre vrillé j'ai déjà vu ça sur un KZ qui avait des ponts d'origine...

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14817
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Math64 2024-03-24, 19:50

Bonsoir moi j avais ouvert le moteur pour refaire la segmentation et j en avait profité pour décompresser le bloc en surfacant les r
Têtes de piston de 0.7 dixième et je souffle 1bar5 j ai un turbo a géométrie variable avec une roue a l admission de diamètre supérieur et il chauffe pas du tout ! Par contre j ai le débit de la pompe ouvert à fond ( limite sa me met le ralenti un peu haut) meje manque de gazoil en pleine charge il fume pas ! C est pour sa que je voulais optimiser la pompe

Math64
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Math64 2024-03-24, 19:52

A oui j oublié j ai un intercoler de Renault master en façade voilà

Math64
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Le Bigourdan 2024-03-24, 20:33

Salut,
Tu sais ce que tu as mis comme turbo?

Après si tu veux préparer la pompe, on peut le faire.
Envois moi un MP.

Et si t'es dans le 64, ce sera encore plus simple.

_________________
Très cordialement,
Benoît

07 70 19 43 18
contact.blperf@gmail.com

Bonne journée à vous!

Optimisation pompe LJ  Logo-310
Le Bigourdan
Le Bigourdan
partenaire planete4x4
partenaire planete4x4

Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : 65 - Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Math64 2024-03-26, 18:56

Bonsoir c est un turbo Garrett de tête gtv 26 si je dis pas de bêtises et la dessus j ai une de gtx28 a l admission j avais fait une petite entretoises a la fraiseuse pour le greffer sur le collecteur d échappement du LJ voilà

Math64
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation pompe LJ  Empty Re: Optimisation pompe LJ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum