[Question] Immatriculer un HZJ76 en France
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Planete4x4 :: Coin Marques :: Toyota
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[Question] Immatriculer un HZJ76 en France
Bonsoir à tous,
C'est un peu la raison de ma venue sur ce Forum, comme je l'ai dit dans ma présentation, les 4X4 à l'ancienne se font rare sur le marché hexagonal.
Or, si il en est un qui me fait vraiment envie, c'est le HZJ 76, à 31.000 Euros HT.
Or, les nouvelles normes lui interdisent de rouler en France, et même globalement en Europe de l'Ouest.
J'ai bien ma petite idée pour contourner cette interdiction, mais avant de vous l'exposer j'aurais aimé vous lire sur le sujet, il y a peut être des pistes que je n'ai pas encore explorées (au sens propre c'est une certitude).
Salutations.
Laurent
C'est un peu la raison de ma venue sur ce Forum, comme je l'ai dit dans ma présentation, les 4X4 à l'ancienne se font rare sur le marché hexagonal.
Or, si il en est un qui me fait vraiment envie, c'est le HZJ 76, à 31.000 Euros HT.
Or, les nouvelles normes lui interdisent de rouler en France, et même globalement en Europe de l'Ouest.
J'ai bien ma petite idée pour contourner cette interdiction, mais avant de vous l'exposer j'aurais aimé vous lire sur le sujet, il y a peut être des pistes que je n'ai pas encore explorées (au sens propre c'est une certitude).
Salutations.
Laurent
Invité- Invité
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
Très bonne question, mais j'espère que tu as les idées costauds, car contourner une telle loi ça ne va pas être du gateau ! Quand je vois ce qu'il en font en Afrique, et que nous en Europe, on en voit pas la couleur, ça me révolte
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Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
le prix est vraiment pas excessif (même HT !)
première question, dans quel pays l'achète tu ?
j'ai déjà expliqué la procédure, mais je vais la re-expliquer ...
tu commence par aller dans une concession Toyota Française et tu explique que tu aimerais faire homologuer
ce véhicule que tu achète dans tel pays,
il te file un papier que tu replis décrivant complètement le véhicule (n° de série, année, moteur, cylindré, type de freins, suspension ...)
joint d'un chèque de 135e (et oui !) ...
3 semaines (au plus tôt) tu reçois le détail technique complet du véhicule en question et stipulant que le véhicule peu être importé
on appel ça un certificat de conformité,
soit tout est OK et pas besoin de le passer "aux mines" (D.R.E.A.L), soit c'est pas bon et tu dois y passer
direction ta préfecture avec contrôle technique Français (si + de 4ans) papier de vente Français, un quitus fiscal (pour la TVA) etc ... et le certif de conformité.
si le véhicule doit être soumit à des contrôle complémentaire, c'est eux (la D.R.E.A.L) qui te contacte ... 3 semaines après !
tu présente le véhicule (strictement d'origine !!!), et si il passe re-direction la préfecture, et tu ressorts avec la carte grise définitive !
le jeu en vaut la chandelle j'te laisse lire mon histoire: https://www.planete4x4.com/t2547-toyota-hzj70-julien4x4-l-oiseau-rare
première question, dans quel pays l'achète tu ?
j'ai déjà expliqué la procédure, mais je vais la re-expliquer ...
tu commence par aller dans une concession Toyota Française et tu explique que tu aimerais faire homologuer
ce véhicule que tu achète dans tel pays,
il te file un papier que tu replis décrivant complètement le véhicule (n° de série, année, moteur, cylindré, type de freins, suspension ...)
joint d'un chèque de 135e (et oui !) ...
3 semaines (au plus tôt) tu reçois le détail technique complet du véhicule en question et stipulant que le véhicule peu être importé
on appel ça un certificat de conformité,
soit tout est OK et pas besoin de le passer "aux mines" (D.R.E.A.L), soit c'est pas bon et tu dois y passer
direction ta préfecture avec contrôle technique Français (si + de 4ans) papier de vente Français, un quitus fiscal (pour la TVA) etc ... et le certif de conformité.
si le véhicule doit être soumit à des contrôle complémentaire, c'est eux (la D.R.E.A.L) qui te contacte ... 3 semaines après !
tu présente le véhicule (strictement d'origine !!!), et si il passe re-direction la préfecture, et tu ressorts avec la carte grise définitive !
le jeu en vaut la chandelle j'te laisse lire mon histoire: https://www.planete4x4.com/t2547-toyota-hzj70-julien4x4-l-oiseau-rare
Julien4x4- moderateur
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Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, mais en fait je crois que l'homologation par la DREAL soit encore moins simple que celle que tu as vécu pour ton Toy.
En effet, le HZJ 76 n'a jamais été homologué pour le marché Français, donc il n'y a pas possibilité de récupérer un document auprès de Toyota.
Ce que je compte faire est effectivement à la limite de la légalité:
Le stratège serait le suivant, d'une part acheter un HJ 60 ou 61 épave, pour la carte grise et la plaque constructeur 2 à 3000 Euros, d'autre part un HZJ 76.
Là, le plus grand nombre a déjà compris.
5 portes, 5 places comme un bon vieux HJ 60.
Ainsi je pourrais rouler en relative légalité (véhicule immatriculé et assuré, plaque constructeur conforme) il resterait éventuellement le N° de châssis, encore qu'une frappe à froid est possible.
Les seuls soucis que je pourrais rencontrer, ce serait de tomber sur centre CT qui s'y connaisse (ce n'est pas la majorité) ou lors d'un contrôle des forces de l'ordre.
Mais là, à moins de tomber sur un passionné de la marque, il n'y a vraiment aucune raison pour que le pandore moyen sache faire la différence entre un FJ, un HJ, HZJ, FZJ, KZJ, ...
Il reste le problème de la revente, mais si je craque pour un HZJ 76, c'est justement pour le conserver.
Allez, en poussant le vice un peu plus loin, je pourrais peut-être même l'acheter en Belgique en HT, avec des documents à entête d'un pays hors CEE, le payer en liquide et m'offrir un beau voyage avec la TVA....
C'est peut être un peu gonflé, mais après tout il y a des pilules plus grosses qui sont déjà passées....
Laurent.
En effet, le HZJ 76 n'a jamais été homologué pour le marché Français, donc il n'y a pas possibilité de récupérer un document auprès de Toyota.
Ce que je compte faire est effectivement à la limite de la légalité:
Le stratège serait le suivant, d'une part acheter un HJ 60 ou 61 épave, pour la carte grise et la plaque constructeur 2 à 3000 Euros, d'autre part un HZJ 76.
Là, le plus grand nombre a déjà compris.
5 portes, 5 places comme un bon vieux HJ 60.
Ainsi je pourrais rouler en relative légalité (véhicule immatriculé et assuré, plaque constructeur conforme) il resterait éventuellement le N° de châssis, encore qu'une frappe à froid est possible.
Les seuls soucis que je pourrais rencontrer, ce serait de tomber sur centre CT qui s'y connaisse (ce n'est pas la majorité) ou lors d'un contrôle des forces de l'ordre.
Mais là, à moins de tomber sur un passionné de la marque, il n'y a vraiment aucune raison pour que le pandore moyen sache faire la différence entre un FJ, un HJ, HZJ, FZJ, KZJ, ...
Il reste le problème de la revente, mais si je craque pour un HZJ 76, c'est justement pour le conserver.
Allez, en poussant le vice un peu plus loin, je pourrais peut-être même l'acheter en Belgique en HT, avec des documents à entête d'un pays hors CEE, le payer en liquide et m'offrir un beau voyage avec la TVA....
C'est peut être un peu gonflé, mais après tout il y a des pilules plus grosses qui sont déjà passées....
Laurent.
Invité- Invité
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
,pourqu'oi par hasard tu demanderai pas a un importateur de vehicule (comme calandre je crois ) s'il peuvent te renseigner ou un tuyau ,puisque il ne font que ça , je dis peu etre une connerie?????
patricklevieux- Pro des chemins
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Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
Ils font effectivement commerce de ces véhicules, eux ou d'autres j'en ai recensé 3 en France et 2 en Belgique, mais il le font pour de la ré-exportation.
Du style, tu as une boite en France, un Riyad au Maroc ou un champs de pétrole à côté de celui de l’Émir Obolhan, tu achètes en France, tu récupères la TVA et tu roules de l'autre côté de la Méditerranée.
Mais pour la France, ce n'est pas possible, pas possible sans tricher, car une autre solution existe, le faire immatriculer en Létonie ou en Croatie (sans être acerbe), via une pseudo boite de location, et rouler avec en France.
Je sais il y a aussi le Luxembourg, mais là c'est plus fait pour des voitures qui dépassent le 200 km/h, et puis entre nous c'est surfait....
Du style, tu as une boite en France, un Riyad au Maroc ou un champs de pétrole à côté de celui de l’Émir Obolhan, tu achètes en France, tu récupères la TVA et tu roules de l'autre côté de la Méditerranée.
Mais pour la France, ce n'est pas possible, pas possible sans tricher, car une autre solution existe, le faire immatriculer en Létonie ou en Croatie (sans être acerbe), via une pseudo boite de location, et rouler avec en France.
Je sais il y a aussi le Luxembourg, mais là c'est plus fait pour des voitures qui dépassent le 200 km/h, et puis entre nous c'est surfait....
Invité- Invité
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
Si tu fais ça je te rachète le moulin du 61!
Le montagnol 65- passe ses nuits sur le forum !
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Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
mon HZJ70 non-plus n'a jamais existé en France, mais c'est un Toyota donc ils connaissent fais moi confiance !Anyway a écrit:En effet, le HZJ 76 n'a jamais été homologué pour le marché Français, donc il n'y a pas possibilité de récupérer un document auprès de Toyota
la deuxième option est in-envisageable pour un tel véhicule, il coûte une certaine somme ! c'est pas un LJ avec moteur 3.0L qui coute 2000e ...
autant faire les choses bien, et tu le regretteras pas !
Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
C'est vrai tu as complètement raison, il est préférable d'être en parfaite conformité.
Cependant j'ai exploré les différentes possibilités dans le cas d'un refus d'immatriculation par l'administration, et il semblerait que même les importateurs connaissent des difficultés pour ces véhicules, la raison principale et la norme de pollution qui s'est encore renforcée.
Alors dans l’hypothèse où ce véhicule serait considéré personæ non grata sur notre territoire, il ne me resterait plus que cette solution, le grimer administrativement parlant, en HJ60/61.
Et dans ce cas, je prendrai l'option de ne jamais le déclarer et donc de m’épargner de payer la TVA.
Laurent.
Cependant j'ai exploré les différentes possibilités dans le cas d'un refus d'immatriculation par l'administration, et il semblerait que même les importateurs connaissent des difficultés pour ces véhicules, la raison principale et la norme de pollution qui s'est encore renforcée.
Alors dans l’hypothèse où ce véhicule serait considéré personæ non grata sur notre territoire, il ne me resterait plus que cette solution, le grimer administrativement parlant, en HJ60/61.
Et dans ce cas, je prendrai l'option de ne jamais le déclarer et donc de m’épargner de payer la TVA.
Laurent.
Invité- Invité
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
Je suis ton histoire de très près car on a pas la chance de lire un tel "récit" chaques jours, en espérant que tu puisses réussir ton coup
Quand tu parles des normes de pollution, je voulais joindre un détail sans dévier du sujet, mais qui parle Toyota, à l'époque les Toy importés d'Allemagne étaient revu niveau richesse en concession Toy en France, car en Allemagne, les normes devaient être moins importantes.
J'ai appris ça y'a pas longtemps par un ancien mécanicien de la concession qui repassait derrière chaques véhicules pour leur donner plus de gouache.
Pour revenir au sujet de ton homologation, j'ai hâte de suivre la suite !!!!
Quand tu parles des normes de pollution, je voulais joindre un détail sans dévier du sujet, mais qui parle Toyota, à l'époque les Toy importés d'Allemagne étaient revu niveau richesse en concession Toy en France, car en Allemagne, les normes devaient être moins importantes.
J'ai appris ça y'a pas longtemps par un ancien mécanicien de la concession qui repassait derrière chaques véhicules pour leur donner plus de gouache.
Pour revenir au sujet de ton homologation, j'ai hâte de suivre la suite !!!!
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Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
le problème ici Clém' c'est que c'est un vieux moteur un 1HZ atmo etc ...
aujourd'hui pour passer des normes de pollution européennes pour les véhicules neufs, les injections types common-rails sont obligatoires
avec tout un tas de systèmes de dé-pollution (EGR, cata ... et surtout FAP obligatoires sur tout les diesel depuis janvier 2012 !)
tout ces choses qu'un moteur "à l'ancienne" est incapable d'avoir
n'est-il pas possible pour toi de trouver un HZJ76 dans un pays européen et qui a plus de 4ans ? (ça exister c'est sur)
aujourd'hui pour passer des normes de pollution européennes pour les véhicules neufs, les injections types common-rails sont obligatoires
avec tout un tas de systèmes de dé-pollution (EGR, cata ... et surtout FAP obligatoires sur tout les diesel depuis janvier 2012 !)
tout ces choses qu'un moteur "à l'ancienne" est incapable d'avoir
n'est-il pas possible pour toi de trouver un HZJ76 dans un pays européen et qui a plus de 4ans ? (ça exister c'est sur)
Julien4x4- moderateur
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Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
il me semble que j'en ai deja vus dans une revue , je crois bien ( sur univers toy ou TLC)
patricklevieux- Pro des chemins
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Date d'inscription : 19/08/2010
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
oui Patrick celui d'Outback Import d'origine australien
et pourquoi ne pas trouver un 77 ? (LJ, KZJ ou même HZJ ) ça existe en europe
et pourquoi ne pas trouver un 77 ? (LJ, KZJ ou même HZJ ) ça existe en europe
Julien4x4- moderateur
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Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
tout a fait ça me revient un gars en avait un a vendre importer d'australie il me semble un hzj 78
patricklevieux- Pro des chemins
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Age : 59
Localisation : Macau (33)
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
Bonsoir à tous,
Le HZJ 78 est un 3 portes, alors que le 76 est un 5 portes.
Ils sont effectivement commercialisés en Australie, mais comme il s'agit d'une ancienne province de la perfide Albion, le volant est du mauvais côté.
Donc je continue à explorer ma piste concernant le HZJ 76, cette fois c'est confirmé les émissions imposées par la norme Euro VI rend impossible l'immatriculation via la filière officielle.
Il ne me reste plus qu'à contourner la montagne.
Autre info qui n'a pas grand chose à voir, encore que... A force de consulter les sites, j'ai découvert que notre Land Cruiser 2012 (je dis notre, car c'est le seul disponible en France) est commercialisé avec le moteur 3.0 L en version....Atmosphérique, et avec une bonne vielle injection Nippo Denso des années 90, il développe 94 CV à l'ancienne aussi, car de mémoire un BJ 3.4 D en faisait 90.
Il existe aussi en TD à 173 CV contre 190 pour nous (17 bourrins de plus pour plus d'emm...) il y a encore des contrées qui sont épargnées par le common rail.
Ce Land Cruiser a pour appellation: Toyota Prado 150 TX9 ou TXL (Turbo D)
Vous pouvez le voir sur le catalogue Demimpex, c'est un importateur.
Je vous aurais bien mis un lien, mais je n'y suis pas (encore) autorisé, ce n'est pas très grave, vous savez utiliser un moteur de recherche.
Laurent
NB: Pour les amoureux des Nissan, le Patrol existe aussi en 4.5D 6 cylindres 115 CV
Le HZJ 78 est un 3 portes, alors que le 76 est un 5 portes.
Ils sont effectivement commercialisés en Australie, mais comme il s'agit d'une ancienne province de la perfide Albion, le volant est du mauvais côté.
Donc je continue à explorer ma piste concernant le HZJ 76, cette fois c'est confirmé les émissions imposées par la norme Euro VI rend impossible l'immatriculation via la filière officielle.
Il ne me reste plus qu'à contourner la montagne.
Autre info qui n'a pas grand chose à voir, encore que... A force de consulter les sites, j'ai découvert que notre Land Cruiser 2012 (je dis notre, car c'est le seul disponible en France) est commercialisé avec le moteur 3.0 L en version....Atmosphérique, et avec une bonne vielle injection Nippo Denso des années 90, il développe 94 CV à l'ancienne aussi, car de mémoire un BJ 3.4 D en faisait 90.
Il existe aussi en TD à 173 CV contre 190 pour nous (17 bourrins de plus pour plus d'emm...) il y a encore des contrées qui sont épargnées par le common rail.
Ce Land Cruiser a pour appellation: Toyota Prado 150 TX9 ou TXL (Turbo D)
Vous pouvez le voir sur le catalogue Demimpex, c'est un importateur.
Je vous aurais bien mis un lien, mais je n'y suis pas (encore) autorisé, ce n'est pas très grave, vous savez utiliser un moteur de recherche.
Laurent
NB: Pour les amoureux des Nissan, le Patrol existe aussi en 4.5D 6 cylindres 115 CV
Invité- Invité
Re: [Question] Immatriculer un HZJ76 en France
Bonjour,
Pour le travail j'ai un HZJ76 modele 2012 avec le 6 en ligne sans turbo, blocage avant et arrière d'origine, ainsi que le treuil d'origine (electrique maintenant).
Ce n'est pas en europe, donc pas de pb d'homologation, ils sont dispo chez le concessionnaire. Depuis les modeles 2011, il y un nouvel interieur en plastique. Fini les planches de bord des LJ et KZJ.
Par contre avant d'investir une telle somme, refléchit bien.
C'est un véhicule qui consomme beaucoup (15 - 18l sur piste), qui est mou (meme si li y a beaucoup de couple) et qui ne peut guère aller au dela de 120-130 (le moteur tourne vite à cette vitesse). Par contre c'est du solide, meme si on arrive quand meme les briser un peu (surtout les moyeux debraillables). Pour un usage en france et pour 45 000euros ttc imatriculé, y'a bien plus polyvalent....
A la maison en france j'ai un KDJ95 VX BVA, et bien c'est bien plus agréable, bien moins cher et pour faire un raid tous les 36 du mois, ca suffit largement. La différence tu la mets en prépa et en fiabilisation et tu as un super engin. Donc à moins que tu ne te lances dans un tour du monde avec ta voiture, je ne suis pas certain que cela vaille le coup de trop s'embeter.
Après c'est sur, quand on aime on ne compte pas...
Allé, quelques photos pour t'aider à te décider....
Pour le travail j'ai un HZJ76 modele 2012 avec le 6 en ligne sans turbo, blocage avant et arrière d'origine, ainsi que le treuil d'origine (electrique maintenant).
Ce n'est pas en europe, donc pas de pb d'homologation, ils sont dispo chez le concessionnaire. Depuis les modeles 2011, il y un nouvel interieur en plastique. Fini les planches de bord des LJ et KZJ.
Par contre avant d'investir une telle somme, refléchit bien.
C'est un véhicule qui consomme beaucoup (15 - 18l sur piste), qui est mou (meme si li y a beaucoup de couple) et qui ne peut guère aller au dela de 120-130 (le moteur tourne vite à cette vitesse). Par contre c'est du solide, meme si on arrive quand meme les briser un peu (surtout les moyeux debraillables). Pour un usage en france et pour 45 000euros ttc imatriculé, y'a bien plus polyvalent....
A la maison en france j'ai un KDJ95 VX BVA, et bien c'est bien plus agréable, bien moins cher et pour faire un raid tous les 36 du mois, ca suffit largement. La différence tu la mets en prépa et en fiabilisation et tu as un super engin. Donc à moins que tu ne te lances dans un tour du monde avec ta voiture, je ne suis pas certain que cela vaille le coup de trop s'embeter.
Après c'est sur, quand on aime on ne compte pas...
Allé, quelques photos pour t'aider à te décider....
Invité- Invité
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