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[Résolu] Traitement avant que sa rouille !!!!

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Message  Invité 2012-09-16, 18:00

Bonjour,

Nouvel arrivant on m'a conseillé d'ouvrir ce topic ma question : Avec quel produit peut-on faire un traitement de cheval du chassis int' et ext' d'un lj 70 le blaxon étant exclu pour moi trop de surprise en dessous.

Merci de vos conseils y'a-t-il eu déjà des tutos sur ce sujet ?

Et surtout merci de votre aide !

schlabeus hello hello hello hello

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Message  Julien4x4 2012-09-16, 18:30

Rustol hello
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Message  Teamtoyota19 2012-09-16, 19:47

Effectivement le blaxon n'est pas du tout top... Y'a u nsite français pas mal du tout à mon goût...

=> http://www.restom.net/index.htm

J'y ai commandé du convertisseur de rouille pour traiter l'intérieur d'un bas de caisse arrière sur un LJ, et franchement c'est pas mal, j'ai vrifié y'a pas longtemps, ça n'a pas bougé.

Alors suivant le traitement que tu veux faire, jete un oeil sur mon lien.

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Message  Invité 2012-09-16, 19:49

oui je viens de trouver le produit sur ebay rustol CIP me semble etre au point vissiblment mais comment pulveriser dans le chassis ?

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Message  Teamtoyota19 2012-09-16, 19:51

Dans le chassis mis à part par bain je ne vois pas comment... Mais le mieux du mieux, c'est je pense de bien laver tout le dessous lorsque tu as roulé dans les bois, au moins l'humidité n'y reste pas et tu as un véhicule propre si tu fais de l'entretient Wink

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Message  Invité 2012-09-16, 19:52

Hola,

je vais te donner mon point de vue sur la rouille, ensuite libre a toi ......

De profession j'ai été carrossier-formeurs, profession qui n'existe plus !!! Formeur car on formais avec des outils manuels des feuilles de tôles pour leur donner une forme finale, exemple : refaire une aile complète pour une Ferrari de 1950, pièce introuvable.
Ensuite, j'ai eu pendant 15 ans un garage spécialiser dans la restauration de véhicule ancien, donc la rouille c'est mon cheval de bataille, je connais par cœur le processus de ce cancer !!!

Donc, le must (mais le plus long et cher), tu sable ... il te restera que de la tôle non attaquée par la rouille, ensuite ce qui reste, tu enlève jusqu’à 5 cm de plus sur ce qui reste de bonne tôle. Car la rouille ce déplace par le Carbone entre les molécules d'acier, c'est comparable a des veines sur notre corps. Ce qui fait que tu crois que la tôle est bonne car elle a résister au sablage, mais en réalité ya comme des "métastase" dans ce qui te semble bon, et tout le processus recommencera.
C'est le 80% des erreurs faite sur la rouille !!

Cette technique c'est la seule valable pour la rouille, le sablage !! La seule !!!!

Si pas de sablage, ben grands nettoyage, brossage, chalumeau, décapent peinture, karcher, etc ... faut que tout soit propre et visible. Enlève ce que tu vois de rouiller, mais coupe plus grand !!! Une fois le tout décaper, tu peu appliquer de l'acide Phosphorique, laisser agir qql heures, bien rincer a l'eau.

Il existe aussi des produits qui "catalyse" la rouille, Noverox, Brunox, etc ... ces produits, font une réaction chimique (en surface !!!) avec la rouille, et stop sont évolution en laissant une belle surface protéger. Le hic, ça rentre pas en profondeur, donc la rouille continuera son chemin, plus doucement certes, mais continuera dessous le produits ..

Bref, tu aura compris que cette rouille est comparable a notre cancer chez l'humain, et qu'il est difficile de la stopper sans prendre de gros remède : coupe-coupe-coupe ... (comme l’ablation d'un seins lors du cancer du seins, moche l'exemple hein ... mais tellement réel et comparable sur nos véhicule)

Ya pas de produits "miracle" je te le dit, car j'ai tout essayer ce qu'il existait sur le marché pendant 15 ans ... On peu freiner, ralentir la rouille, mais pas la soigné sans enlever.

Et, bien vu : non au blackson, goudrons, etc ... Car ces produits protège certes, mais ce sont de véritables éponges, vu leur structures et composants. Donc, ils vont absorbé l'eau, l'humidité, et la dispenser ensuite tranquillement, ce qui fait que sous cet protection, tu aura de l'eau, de l'humidité, des sels, donc tout pour favoriser la rouille. Un véhicule avec pareil protections, surtout nous les Boueux, c'est mortel !!!

La seule protection que je connaisse, c'est des goudrons a 2 composants, élastique. Car avec 2 composants, en séchant ils referment tout les pores, et dévienent hermétique. Sont bcp plus élastique que les goudrons normaux, donc les cailloux ricochent dessus sans les blesser. On un plus grand pouvoir accrochant, car en séchant ils ce solidifie sur leurs support, empêchant l'eau de passer entre. Produits cher ... mais le must si besoin de protection.
(Ce produits vous pouvez le voir sur des véhicules ressent, dans les coffres arr. joint dans les ailes arr. plancher des véhicules, ils s'appliquent en pistolet (style goudrons) ou a la brosse, pinceau. Si vous en voyez, essayez d'arracher un bout !!! ou de le blesser pour arriver a la tôle .... c'est pratiquement impossible.)

Ou, une fois le travail terminer, un bonne peinture 2 composant, style polyuréthanne, peinture Hammer, peinture chassis camion, bref que des 2 composants. Application pistolet ou pinceau, 2-3 couches, attende 12-24h entre les couches. Dilués a 25% la premières. Moi, je suis pour cette finition, le goudrons j'en mets sur les par-chocs, marche pied, only. Le reste c'est tout peinture.

Voili amigo, j'ai pas de solution miracle malheureusement, mais je peu te conseiller de ne pas lésiner, coupe large, enlève toute la rouille que tu vois, car si tu en oublie, elle n'oubliera pas le reste du 4x4 !!!

Amitiés.
Lobo

Courage, travail mais c'est pas mortel ...

Amitiés.
Lobo

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Message  patricklevieux 2012-09-16, 20:41

je confirme lobo ,les produits ralentisse ce putain de cancer quelques temps et ensuite ça repart de plus belle , malheureusement Sad
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Message  Invité 2012-09-16, 22:06

merci pour le conseil il est vrai pour les bords d'ailes arrieres j'ai passé un bon moment à decouper à la meule le pourri avec maintenant cela revient sur l'aile gauche sosu la batterie (l'ancien proprio avait eu une explosion de batterie en surfacede l aile on doit pouvoir ralentir mais je ne vois pas comment faire pour l'interieur du chassis pleur

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Message  Invité 2012-09-16, 22:35

Intérieur châssis : 1 petite heure avec un Karcher ou nettoyeur haute pression a CHAUD !!!

Tu insiste comme une mule (oui, oui faut que en prenne plein la tronche, cheveux, habits, pour que ce soit efficace ... hahahaha c'est comme ça !! quand tu a fini tu doit ressembler a un chat tout mouillé, sinon c'est que c'est mal fait !!! hahahaha ... et suis sur que ceux qui l'ont fait savent de quoi je parle, hein ?....)

Ensuite tu laisse bien sécher, qql jours au box la bête (La bête, le 4x4, pas toi .... hahahaha ...)

Ensuite, avec une brosse métallique, meules, papier de verre, etc .... tu enlève tout ce que tu voir et ou tu a un accès ... finition propre de chez propre !!!

Ensuite, tu peu acide et rinçage etc ...

Ensuite, tu trouve un pote (ou un carrossier) qui a un de ces le bidule pour mettre de la cire dans les cœurs creux, tu vois l'engin ?

Un truc dans le genre : http://www.outiland.fr/pistolet-projection-et-cartouche-insonorisante-mecafer.html?ectrans=1&utm_source=shopbot%3Futm_medium%3Dcpc%3Futm_term%3D569%3Futm_campaign%3DTwenga ou le mieux c'est ça :

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Dans le bocal, tu mets ton produits "miracle" hihihihihhi ... Noverox, Brunox, etc .... et tu pulvérise ce liquide là ou ne peu accéder.

Ensuite, tu va a l'église, brûle un cierge et prie pour que cela tienne longtemps et que ce soit utile .....

Et, voila ensuite tu va a l'apéro car tu l'aura bien mérité, mon ami.

Amitiés.
Lobo

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Message  Julien4x4 2012-09-17, 17:50

un bain de galva après un sablage complet c'est le rêve Wink mais c'est pas donné ...
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Message  Cedricxj01 2012-09-17, 18:07

Un pote a mon père a traité un châssis de Nissan Patrol de la manière suivante :
Tu mets ton Lj dans une pente en l’attachant a un arbre ou un autre 4x4.
Ensuite , Tu fais un mélange de fioul & d'huile .
Puis enfin tu mets tout sa dans les longeron jusqu'a ce que sa dégueule & après normalement plus de rouille .

Je pense sa peut etre pareil pour le reste.. hello
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Message  Invité 2012-09-17, 18:43

Hola,

certes un bon bain de galva suite sablage, et là on parle plus jamais de rouille .... cheers cheers

Pour l'histoire du Gasoil & huile .... a savoir que ces deux produits sont agressif avec les caoutchoucs, silenblocs, etc .... donc il y a un risque de destruction lente des silenblocs, et autre pièces en caoutchouc. confused affraid

Ensuite, le gasoil &huile sont juste gras, donc oui il vont protéger de l'arrivée d'une nouvelle rouille, mais en aucun cas "soigner" celle existante. Sad Sad

Amitiés.
Lobo

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Message  Cedricxj01 2012-09-17, 20:23

El lobo a écrit:Hola,

certes un bon bain de galva suite sablage, et là on parle plus jamais de rouille .... cheers cheers

Pour l'histoire du Gasoil & huile .... a savoir que ces deux produits sont agressif avec les caoutchoucs, silenblocs, etc .... donc il y a un risque de destruction lente des silenblocs, et autre pièces en caoutchouc. confused affraid

Ensuite, le gasoil &huile sont juste gras, donc oui il vont protéger de l'arrivée d'une nouvelle rouille, mais en aucun cas "soigner" celle existante. Sad Sad

Amitiés.
Lobo

Merci de l'info hello Embarassed Embarassed
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Message  patricklevieux 2012-09-17, 20:45

attention au bain galva , juju ça risque ( peut etre ) de te deformer le chassis enfin a voir mais No je le sens pas No
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Message  Invité 2012-09-17, 21:11

merci a tous pour vos reponse bon javais preparé une reponse qui s'est perdue donc je recommence :
l'idee des corps creux est top !!!! je pense laver a fond avec nettoyeur hp et buse canalisation l'interieur du longerons ensuite air comprimé et sechage avec decapeur pendant un petit moment puis pulverisation du brunox cip deutch qualité avec long tube et buse speciale maison ensuite mise sur chandelle du 4x4 et grattage des pieces les plus rouillées et antirouille et peinture epoxy noire a froid .
le bain complet me parrait un peu trop compliquée a mettre en oeuvre pour un petit bricolo comme moi I love you
je retiens aussi l'idee des prieres ..... Twisted Evil


jespere prolonger la vie de mon lj de 30ou 40 ans Laughing

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Message  Invité 2012-09-17, 21:14

on le retrouvera fossilisé dans 2000 ans sans une pointe de rouille mdr

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Message  Invité 2012-09-17, 21:17

patricklevieux a écrit:attention au bain galva , juju ça risque ( peut etre ) de te deformer le chassis enfin a voir mais No je le sens pas No

Aucun risque de déformation, j'ai déjà fait ce genre de travail sur des véhicules de collections. 450C° la température du bain final de zinc.

Par contre, je trouve nettement plus beau et efficace, de faire thermolaquer ou peinture électrostatique (120-130C°) le châssis, une fois la rouille réparer et le châssis sabler. Couleur a choix, finition nettement plus beau, et surtout résistant aux impacts, le zinc non !!!
L'idéal est le sablage, zincage a chaud et thermolaquage, c'est juste magnifique, et très très cher !!!

Mais, de tout façon, on s'en fou car je ne pense pas que notre ami Juju, va ce démonter tout le véhicule, et investir qql gros milliers d'Euros pour refaire son chassis, choses que je comprendrais car ces traitements restent cher malgré tout. Sad Sad Sad

Courage Juju, la fin sera proche des que tu aura commencer mdr mdr

Amitiés.
Lobo

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Message  Teamtoyota19 2012-09-17, 22:25

Méfie toi El lobo, il est capable de tout pour y parvenir, le démontage n'étant pas son soucis Twisted Evil

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Message  Invité 2012-09-18, 03:05

mdr mdr

bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 si il le fait, car c'est la grande grande classe un travail pareil, tu repart tout a neuf ensuite, ça c'est le pied, mais est ce que notre Juju national, va investir autant de $$$$ ?

Là est la questions ... Quoique en ce débrouillant bien, après le démontage, il peu trouver un mec qui fait su sablage industriel (bâtiments, etc .. c'est pas trop cher car pas de locaux pour faire cela, donc font ça dehors et go ...) ensuite les travaux de corrosion, et voir pour trouver un bain de zinc pas trop cher ?? ou un thermolaqueur sympa, ensuite c'est fini ...

Il y a longtemps j’avais fait sabler un châssis a même la rue !!! (ils faisait des travaux sur un bâtiment dans le quartier, le mec était super content de prendre 200 euros au black pour me faire le truc). Et, j'ai fait zinguer le châssis, chez des mec qui zinc les glissière de sécurité en Suisse, et comme c'est le gouvernement qui paye, il m'a passer le châssis dans le bain, pour la modique somme de 200 euros, donc 400 euros la total, c'était le pied, surtout que j'ai facturé au client 1600 Euros pour la total, comme quoi le garagiste sont bien des voleurs, hahahaha ...

Bon Juju, tu en dit quoi ? Tu nous fait une restauration professionnel de ton châssis ?

Amitiés.
Lobo

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Message  jeanfloch 2012-09-18, 16:48

je pense qu'un décocage, un sablage, et une bonne peinture époxy noir brillante c'est déja du trés bon boulot....c'est meme mieux que l'origine!! et tu repars pour 10 15 ans mini lol! lol!
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Message  Invité 2012-09-18, 18:52

+1 +1 +1 bravo2 bravo2

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Message  jeanfloch 2012-09-18, 18:58

combien d'heure pour décoquer? a peut pret?
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Message  Invité 2012-09-18, 19:10

Bonjour
ayant lancé cette discussion et etant" un petit bricolo" je peux vous assurer que je ne vais rien demonter comme je l'explique un peu plus haut
l'idee est de lui sauver la vie pas de demontage complet gratage peinture epoxy et cela conviendra.....

bon il y aura quand meme quelques prieres Twisted Evil

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Message  Julien4x4 2012-09-18, 19:11

El lobo a écrit:Bon Juju, tu en dit quoi ? Tu nous fait une restauration professionnel de ton châssis ?
https://www.planete4x4.com/t338-restauration-la-restau-du-73-c-est-parti
je t'ai pas attendu amigo Wink
au passage, il va y avoir enfin du mouvement dimanche qui vient,
je vous tiens au jus !

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Message  Invité 2012-09-18, 19:42

alors respect sur ce que je viens de voir mais combien de temps pour faire ce demontage ? au niveau prix cela doit commencer à casquer non ?
mais bon boulot bravo . bravo2

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