Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
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Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
Bonsoir à tous !
Mon LJ 73 phase 2 rencontre des difficultés pour démarrer par temps de gel et de température négative : rien au démarreur quand je tourne la clé. Puis après 20 ou 30mn, il finit par démarrer sans souci (le démarreur lance normalement...)
La batterie est neuve, le circuit de charge OK, le préchauffage idem. Et jamais de problème lorsque la température extérieure est positive...
A force de démarrages et de retards, j'ai imaginé une cause possible pour cette panne pas franche et j'aimerais savoir si vous autres experts en Toy pensez que mon hypothèse est plausible : usure des charbons du démarreur qui resteraient plus facilement collés par temps humide et (très) froid. Ca expliquerait les symptômes non?
J'envisage de remplacer les charbons (est-ce une opération facile, difficile, galère ??), mais j'aurais besoin de vos avis pour confirmer ou non cette piste.
Et si quelqu'un a une autre idée ou une expérience passée du même genre, je suis preneur.
Je vous remercie par avance.
arxavben.
PS : ah au fait, j'ai réglé le problème du moteur qui continuait à tourner sans clé de contact si les phares étaient allumés en même temps que le dégivrage arrière (une histoire de fou, quoi !)
Un problème de faisceau électrique sectionné au niveau des portières arrière... Le bol d'avoir trouvé.
Mon LJ 73 phase 2 rencontre des difficultés pour démarrer par temps de gel et de température négative : rien au démarreur quand je tourne la clé. Puis après 20 ou 30mn, il finit par démarrer sans souci (le démarreur lance normalement...)
La batterie est neuve, le circuit de charge OK, le préchauffage idem. Et jamais de problème lorsque la température extérieure est positive...
A force de démarrages et de retards, j'ai imaginé une cause possible pour cette panne pas franche et j'aimerais savoir si vous autres experts en Toy pensez que mon hypothèse est plausible : usure des charbons du démarreur qui resteraient plus facilement collés par temps humide et (très) froid. Ca expliquerait les symptômes non?
J'envisage de remplacer les charbons (est-ce une opération facile, difficile, galère ??), mais j'aurais besoin de vos avis pour confirmer ou non cette piste.
Et si quelqu'un a une autre idée ou une expérience passée du même genre, je suis preneur.
Je vous remercie par avance.
arxavben.
PS : ah au fait, j'ai réglé le problème du moteur qui continuait à tourner sans clé de contact si les phares étaient allumés en même temps que le dégivrage arrière (une histoire de fou, quoi !)
Un problème de faisceau électrique sectionné au niveau des portières arrière... Le bol d'avoir trouvé.
arxavben- Debutant
- Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
Quand il fait froid ou qu'il gèle quand tu lances ton démarreur, il fait quoi "clac clac"" ou il se lance sans rien donner ?
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
Il fait clac clac, mais ne se lance pas genre "grrr grrr grrr"
Ce matin, par exemple, alors qu'il a gelé assez fort, le Toy a démarré sur le premier coup de clé, mais pas absolument immédiatement. Disons qu'il y a eu un "blanc" d'une ou deux secondes (la clé de contact restant enclenchée) et il est parti.
Des fois, faut insister plus longtemps ou s'y reprendre à plusieurs fois, mais la batterie n'a pas l'air de se vider.
La bête finit toujours par démarrer.
(Pas facile à expliquer, ça...)
arxavben- Debutant
- Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
Ca te le fait depuis longtemps ? S'il fait "clac clac" je pense que ça peut venir du démarreur. Donc faudrai le démonter et regarder (si tu t'y connais).
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
Bon, quelques nouvelles.
L'autre jour, j'ai bien cru avoir identifié la panne pas ben franche de mon démarreur (voir les liens ci dessous) : exactement les symptomes du bien et en prime la recette pour y remédier. C'était tellement ça que ça pouvait pas être autre chose.
http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-77681.html
http://toyenstock.free.fr/start_bj.htm
Sauf que mon Toy et son démarreur n'ont pas 400 000 bornes, mais bon. Comme il est resté un bail sans tourner avant de m'arriver...
Bref, je commande le jeu de contacts et le plongeur (25 roros chez Euro 4X4) et dimanche, je démonte la bête (quelle chierie quand t'as pas la place !)
J'ouvre le démarreur et je constate aussi sec que les contcatcs livrés ne sont les bons (trop petits). Et surtout je réalise que les pièces du démarreur n'ont pas l'air aussi abîmées que sur le tuto ci-dessus. C'était pourtant tellement ça... Pfff
Ils sont marqués, certes, mais ils ne sont pas nazes, mes contacts en cuivre.
Bien nettoyés au papier de verre et zou, remontés à leur place.
Je chouffe au passage les charbons (OK), tout le reste a l'air normal. Je décide de remonter tout le merdier sur le moulin.
Contact... rien !
A priori charbons pas bien remis en place, deux trois coups de clé sur le solénoïde, et vroum.
Depuis, je n'ai pas re-rencontré ma panne pas ben franche, mais cela ne fait que quelques jours jours.
Qui vivra verra.
arxavben
L'autre jour, j'ai bien cru avoir identifié la panne pas ben franche de mon démarreur (voir les liens ci dessous) : exactement les symptomes du bien et en prime la recette pour y remédier. C'était tellement ça que ça pouvait pas être autre chose.
http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-77681.html
http://toyenstock.free.fr/start_bj.htm
Sauf que mon Toy et son démarreur n'ont pas 400 000 bornes, mais bon. Comme il est resté un bail sans tourner avant de m'arriver...
Bref, je commande le jeu de contacts et le plongeur (25 roros chez Euro 4X4) et dimanche, je démonte la bête (quelle chierie quand t'as pas la place !)
J'ouvre le démarreur et je constate aussi sec que les contcatcs livrés ne sont les bons (trop petits). Et surtout je réalise que les pièces du démarreur n'ont pas l'air aussi abîmées que sur le tuto ci-dessus. C'était pourtant tellement ça... Pfff
Ils sont marqués, certes, mais ils ne sont pas nazes, mes contacts en cuivre.
Bien nettoyés au papier de verre et zou, remontés à leur place.
Je chouffe au passage les charbons (OK), tout le reste a l'air normal. Je décide de remonter tout le merdier sur le moulin.
Contact... rien !
A priori charbons pas bien remis en place, deux trois coups de clé sur le solénoïde, et vroum.
Depuis, je n'ai pas re-rencontré ma panne pas ben franche, mais cela ne fait que quelques jours jours.
Qui vivra verra.
arxavben
arxavben- Debutant
- Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
Et surtout mes remerciements à Teamtoyota 19 pour son aide !
arxavben- Debutant
- Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/05/2012
Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
J'ai rien fait de spécial tu sais, mais c'est cool que tu sois venu nous donner des nouvelles de ton dém', au moins tu fais ton diag' dans l'ordre en prennant le temps de faire les choses.
Le mieux est de rouler avec le plus possible pour voir si ton soucis ré-apparait ce que je ne te souhaite pas
Le mieux est de rouler avec le plus possible pour voir si ton soucis ré-apparait ce que je ne te souhaite pas
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Démarreur LJ73 et charbons- Temps de gel
J'ai eu la même galère son mon démarreur de LJ mais après avoir fait une virée dans le neige, l'eau et la glace cet hiver
Le démarreur colle à chaque fois que je tourne la clé.
Je l'ai démonté et ouvert : verdict l'eau à l'intérieur a commencé à faire un peu de rouille, le contacts cuivre oxydés etc.
Démontage, nettoyage à la brosse métallique fine, pulvérisation de contact électrique et de wd-40 dans le corps du démarreur et du solénoïde.
Depuis, plus de soucis.
Le démarreur colle à chaque fois que je tourne la clé.
Je l'ai démonté et ouvert : verdict l'eau à l'intérieur a commencé à faire un peu de rouille, le contacts cuivre oxydés etc.
Démontage, nettoyage à la brosse métallique fine, pulvérisation de contact électrique et de wd-40 dans le corps du démarreur et du solénoïde.
Depuis, plus de soucis.
Invité- Invité
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