[Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
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[Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Bonjour,
j'ai acheté en connaissance de cause un toy runner 3.0 v6 de 1991 qui ne démarre pas. Il a 243 000 km et la panne est inconnue de l'ancien proprio qui me l'a vendu. (pour pas cher du tout )
Ce qui complique les choses c'est qu'il est équipé GPL depuis 1999 et je connais assez mal le fonctionnement.
Vu que je l'ai que depuis hier, aujourd'hui j'ai commencé l'inspection. C'est une horreur aucun entretien, l'huile devait dater de quelques siècles et pire j'ai retiré 7 litres dans un moteur qui est censé n'en contenir que 5 et de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement. Les bougies étaient noyées dans un mélange d'huile et d'essence. J’espère que la segmentation est intacte.
Donc toutes les vidanges faites, et au bon niveau de préférence, et filtre à huile neuf.
Niveau alimentation carburant c'est bon. Pompe électrique OK, l'essence arrive a l'injection.
Côté allumage c'est pas trop ça. Seul trois bougies sur six donnent une étincelle. Donc commande de six bougies spécial GPL, de la tête de delco et du doigt d'allumage.
Ma question est de savoir ce que je dois vérifier d'autre pour pouvoir espérer qu'il démarre. J'ai entendu parler de sonde Lambda sur le catalyseur mais introuvable, et du débitmètre.
Autre question : Est-ce-qu'un vieux moteur de 1991 peut fonctionner au SP98 ou faut-il ajouter une dose de substitut de plomb ?
Merci de vos réponses.
j'ai acheté en connaissance de cause un toy runner 3.0 v6 de 1991 qui ne démarre pas. Il a 243 000 km et la panne est inconnue de l'ancien proprio qui me l'a vendu. (pour pas cher du tout )
Ce qui complique les choses c'est qu'il est équipé GPL depuis 1999 et je connais assez mal le fonctionnement.
Vu que je l'ai que depuis hier, aujourd'hui j'ai commencé l'inspection. C'est une horreur aucun entretien, l'huile devait dater de quelques siècles et pire j'ai retiré 7 litres dans un moteur qui est censé n'en contenir que 5 et de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement. Les bougies étaient noyées dans un mélange d'huile et d'essence. J’espère que la segmentation est intacte.
Donc toutes les vidanges faites, et au bon niveau de préférence, et filtre à huile neuf.
Niveau alimentation carburant c'est bon. Pompe électrique OK, l'essence arrive a l'injection.
Côté allumage c'est pas trop ça. Seul trois bougies sur six donnent une étincelle. Donc commande de six bougies spécial GPL, de la tête de delco et du doigt d'allumage.
Ma question est de savoir ce que je dois vérifier d'autre pour pouvoir espérer qu'il démarre. J'ai entendu parler de sonde Lambda sur le catalyseur mais introuvable, et du débitmètre.
Autre question : Est-ce-qu'un vieux moteur de 1991 peut fonctionner au SP98 ou faut-il ajouter une dose de substitut de plomb ?
Merci de vos réponses.
Dernière édition par ducke le 2017-04-27, 14:17, édité 1 fois
ducke- Debutant
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Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Pour l'additif tu peux oublier, roules comme ça rien ne changera.
Mon père a une Célica de 1987 qui roulait au SP95 plombé à l'époque. Désormais elle roule depuis au sans plomb et sans aucuns soucis.
Mon père a une Célica de 1987 qui roulait au SP95 plombé à l'époque. Désormais elle roule depuis au sans plomb et sans aucuns soucis.
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Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
plusieurs choses me chagrine dans ton explication: tu parle de sonde lambda et catalyseur ... sur un moteur à carburateur ?
es-tu sur que ce n'est pas plutôt un injection ? (V6 3.0L en carbu ? j'en doute, surtout en 91)
as-tu une photo du moteur et de ton allumage en particulier ?
es-tu sur que ce n'est pas plutôt un injection ? (V6 3.0L en carbu ? j'en doute, surtout en 91)
as-tu une photo du moteur et de ton allumage en particulier ?
Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Non Julien je t'assure. Je connais quand même les bases et il n'y a ni injecteurs ni pompe à injection. C bien un carbu. Et effectivement je ne savait pas qu'il était impossible de trouver une sonde lambda sur un moteur a carbu.
ducke- Debutant
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Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
la sonde lambda est là pour informer un calculateur d'injection sur le bon dosage via les gaz brulés
et pour la bobine, elle distribue bien ta tête de delco ?
une photo de ce moteur pliz
et pour la bobine, elle distribue bien ta tête de delco ?
une photo de ce moteur pliz
Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Promis photo demain. Oui la bobine est en état. Demain je reçoit la tête de delco et le doigt d'allumage que j'ai commandé sur un site spécial 4x4. Mais je pourrais pas faire d'essais car les bougies que j'ai ccommandé sur le site leader de la pièce auto, ça traine des pieds un truc de fou.
ducke- Debutant
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Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
voila la photo promise.
ducke- Debutant
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Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
C'est quoi cette bouteille de lait ?
marc- Pro des chemins
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Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
c'est candia
merci pour la photo, est-ce qu'il démarre au start-pilot (nettoyant freins) ?
merci pour la photo, est-ce qu'il démarre au start-pilot (nettoyant freins) ?
Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
En plus c'est un injection !
marc- Pro des chemins
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Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Donc commande de six bougies spécial GPL, de la tête de delco et du doigt d'allumage.
et le faisceau des bougies ?
et le faisceau des bougies ?
mimis46- passe en courtes
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Date d'inscription : 10/02/2013
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
la bouteille c'est une sorte d'huile qui sert pour lubrifier le moteur en position GPL car plus sec que l'essence. encore une fois sous réserve car je répète ce qu'on m'a dit. j'ai pas essayé au start pilot car sans bougies je pense que ça servirai a rien. le faisceau de bougies a l'air bon. il y a de la continuité de courant au multimètre et avec une des 3 bougies encore bonne j'ai testé l’étincelle de tous les fils. a condition que ce test soit bon.
Marc comment es-tu sur que ce soit un injection ? j'ai encore rien démonté mais dans la revue technique en anglais il y a ceci. je prenais ça pour un carburateur vu qu'il y a un câble qui ouvre un papillon vers le collecteur et que la pompe électrique envoie une arrivée d'essence dedans.
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Marc comment es-tu sur que ce soit un injection ? j'ai encore rien démonté mais dans la revue technique en anglais il y a ceci. je prenais ça pour un carburateur vu qu'il y a un câble qui ouvre un papillon vers le collecteur et que la pompe électrique envoie une arrivée d'essence dedans.
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ducke- Debutant
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Date d'inscription : 22/02/2016
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Parce que c'est ce que je pense ! tu le met ou ton carbu ? et en plus Electronic Fuel Injection
marc- Pro des chemins
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Localisation : Gironde (Lége-Cap-Ferret)
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
marc a écrit:Parce que c'est ce que je pense ! tu le met ou ton carbu ? et en plus Electronic Fuel Injection
ah oui c'est pas bête. maintenant je sait ce que veut dire EFI
d'un autre coté je te retourne la question : tu la met ou ta pompe a injection ? en fait je ne vois ni pompe ni injecteurs mais bon il y a peu d'endroits visiblement accessibles. Mais je te crois vu que c'est marqué sur le moteur y a plus de doutes. merci.
ducke- Debutant
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Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
la pièce que je pensait être un carbu est désignée "throotle" sur la revue. en traduisant ça veut dire étrangler. c'est juste un régulateur d'air peut être ?
ducke- Debutant
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Date d'inscription : 22/02/2016
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Tu as
un filtre à air , un débitmètre , ( un diffuseur gpl dans ton cas ) , un papillon avec son potentiomètre qui va au calculo , le plénum avec marqué EFI ( I pour injection ) et dessous un plateau d'admission ou "pipe" qui va aux culasses ....
Déjà .... si t'arrives à chopper les bougies !....
un filtre à air , un débitmètre , ( un diffuseur gpl dans ton cas ) , un papillon avec son potentiomètre qui va au calculo , le plénum avec marqué EFI ( I pour injection ) et dessous un plateau d'admission ou "pipe" qui va aux culasses ....
Déjà .... si t'arrives à chopper les bougies !....
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
salut a ceux qui suivent !
j'ai fini de remplacer toutes les pièces + toutes les durites de dépression car toutes craquées et plus de pression dans le circuit. bon bref ça démarre enfin après un an de silence !
les petits (gros) bémols pour le moment sont : pas de ralenti a froid en position essence et très forte fumée. dès que je lâche l'accelerateur il s’arrête. au fur et a mesure qu'il chauffe il s'améliore jusqu’à enfin tourner au ralenti et la fumée disparait. en position GPL rien du tout. dès que j'actionne le commutateur tout se coupe.
je pensais a la sonde lambda ou a l'EGR. mais si quelqu'un a une autre piste je suis preneur.
merci
j'ai fini de remplacer toutes les pièces + toutes les durites de dépression car toutes craquées et plus de pression dans le circuit. bon bref ça démarre enfin après un an de silence !
les petits (gros) bémols pour le moment sont : pas de ralenti a froid en position essence et très forte fumée. dès que je lâche l'accelerateur il s’arrête. au fur et a mesure qu'il chauffe il s'améliore jusqu’à enfin tourner au ralenti et la fumée disparait. en position GPL rien du tout. dès que j'actionne le commutateur tout se coupe.
je pensais a la sonde lambda ou a l'EGR. mais si quelqu'un a une autre piste je suis preneur.
merci
ducke- Debutant
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Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
es-tu sur que l'essence et/ou le GPL dans les réservoirs sont bons ?
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10195
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Il pète et déjà c'est une victoire
A ta place , je vidangerai le réservoir et remplacerai le filtre à essence ....
A ta place , je vidangerai le réservoir et remplacerai le filtre à essence ....
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
La cuve GPL était déjà pleine quand j'ai acheté le bolide mais le plein de sans plomb c'est moi qui l'ai fait la semaine dernière car presque vide. Vous pensez à des impuretés dans le réservoir ? Mais a chaud il fonctionne plutôt bien a part quelques ratés lors de franches accélérations. Mais bon il se réveille à peine c'est peut-être normal. Je changerait le filtre pour voir s'il y a une amélioration.
ducke- Debutant
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Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Le filtre oui .
Maintenant , tu peux avoir 100 M raisons pour que ça merde à froid mais t'es déjà sûr que ton injection fonctionne !!!....
Si tu as une prise diag , passe la valoche !
Tu as une ribambelle de sondes de T° , dépression voir potentiomètre que tu pourras difficilement vérifier et encore moins toutes les remplacer €€€€ . Donc le diag te donnera une vue "objective" normalement
Autre truc : je suppose que la batterie à été débranchée ou si ce n'est pas le cas "fais le" un bon 1/4 d'heure pour faire une "rest" du calculo . Il aura normalement effacé ses données et prendra des valeurs par défaut .
Je ne pourrai t'en dire plus si ce n'est de le faire tourner comme une montre Suisse à l'essence avant de t'occuper du GPL ...
Maintenant , tu peux avoir 100 M raisons pour que ça merde à froid mais t'es déjà sûr que ton injection fonctionne !!!....
Si tu as une prise diag , passe la valoche !
Tu as une ribambelle de sondes de T° , dépression voir potentiomètre que tu pourras difficilement vérifier et encore moins toutes les remplacer €€€€ . Donc le diag te donnera une vue "objective" normalement
Autre truc : je suppose que la batterie à été débranchée ou si ce n'est pas le cas "fais le" un bon 1/4 d'heure pour faire une "rest" du calculo . Il aura normalement effacé ses données et prendra des valeurs par défaut .
Je ne pourrai t'en dire plus si ce n'est de le faire tourner comme une montre Suisse à l'essence avant de t'occuper du GPL ...
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
Oui la batterie d'origine étais naze donc pas de souci au niveau du reset.
Je fais passer un pro avec la valise chez moi jeudi prochain. Un peu plus d'une semaine à attendre. A + pour les news.
Je fais passer un pro avec la valise chez moi jeudi prochain. Un peu plus d'une semaine à attendre. A + pour les news.
ducke- Debutant
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Date d'inscription : 22/02/2016
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
salut a tous. un peu de nouvelles avant l'heure.
je soupçonne le throotle sensor d’être a l'origine de mon problème de ralenti. en français c'est le capteur de position du papillon de gaz.
quand je le débranche électriquement, le moteur tiens le ralenti nickel a froid comme a chaud. il fume et sent mauvais mais a mon avis normal puisque le capteur n'envoie plus d'info sur la position du clapet au calculateur. la montée en régime deviens normale et progressive. Quand je le rebranche, on en reviens au même point. pas de fumée mais aussi pas de ralenti et a peine l'accelerateur effleuré il monte a 4000t/mn. petit détail que j'avais omis de vous signaler. Pensez vous que mon raisonnement est possible ?
je soupçonne le throotle sensor d’être a l'origine de mon problème de ralenti. en français c'est le capteur de position du papillon de gaz.
quand je le débranche électriquement, le moteur tiens le ralenti nickel a froid comme a chaud. il fume et sent mauvais mais a mon avis normal puisque le capteur n'envoie plus d'info sur la position du clapet au calculateur. la montée en régime deviens normale et progressive. Quand je le rebranche, on en reviens au même point. pas de fumée mais aussi pas de ralenti et a peine l'accelerateur effleuré il monte a 4000t/mn. petit détail que j'avais omis de vous signaler. Pensez vous que mon raisonnement est possible ?
ducke- Debutant
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Date d'inscription : 22/02/2016
Re: [Résolu] Runner v6 ne démarre pas.
merci. Par contre j'ai essayé de chercher des infos la dessus et visiblement il se pourrait que ce ne soit qu'un réglage a faire.
mais je trouve que des explications et vidéos en anglais.
si je comprend un peu la manip, faut insérer une gauge de 0.47 sur la butée du clapet et faire pivoter le capteur jusqu’à obtenir un "1" sur le multimètre.
mais je suis pas sur je comprend pas tout.
voila la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=k7jS1y70S98
mais je trouve que des explications et vidéos en anglais.
si je comprend un peu la manip, faut insérer une gauge de 0.47 sur la butée du clapet et faire pivoter le capteur jusqu’à obtenir un "1" sur le multimètre.
mais je suis pas sur je comprend pas tout.
voila la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=k7jS1y70S98
ducke- Debutant
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Date d'inscription : 22/02/2016
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