Turbo géométrie variable
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Turbo géométrie variable
Salut à tous qui à monté sur sont lj un TGV
Un sujet qui me titille depuis un moment mais pas possible de trouvé quoique ce soit sur une éventuelle modif
Alors voilà pour ce qui on déjà étudié la chose ou éventuellement effectuer cette opération le sujet et ouvert
Un sujet qui me titille depuis un moment mais pas possible de trouvé quoique ce soit sur une éventuelle modif
Alors voilà pour ce qui on déjà étudié la chose ou éventuellement effectuer cette opération le sujet et ouvert
Lulu33- Trialiste
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Date d'inscription : 27/11/2019
Re: Turbo géométrie variable
Pour ma part, avant l'achat de mon collecteur 6/1 pour mon HZJ
j'avais pour projet de monter un turbo CT26 (de HDJ80 par exemple) mais vu les prix à l'achat ... j'ai laissé tombé.
C'est à lors qu'un collègue de travail, passionné BMW, me dit:
"si tu veux j'ai un Garrett gt2260v (à géo variable donc) de 330D je te le donne"
moi: vas-yyyyy !
Et bien grosse désillusion ... sur les TGV la gestion
se fait par dépression et non par pression comme un turbo classique !
Vas donc le mettre sur un vieux Diesel
j'ai abandonné.
Soit disant que certains l'on fait ... j'aimerais connaitre la combine
j'avais pour projet de monter un turbo CT26 (de HDJ80 par exemple) mais vu les prix à l'achat ... j'ai laissé tombé.
C'est à lors qu'un collègue de travail, passionné BMW, me dit:
"si tu veux j'ai un Garrett gt2260v (à géo variable donc) de 330D je te le donne"
moi: vas-yyyyy !
Et bien grosse désillusion ... sur les TGV la gestion
se fait par dépression et non par pression comme un turbo classique !
Vas donc le mettre sur un vieux Diesel
j'ai abandonné.
Soit disant que certains l'on fait ... j'aimerais connaitre la combine
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Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Turbo géométrie variable
Oui moi aussi mais y a des TGV qui fonctionne par pression sur fiat croma ou les D4D ci je dit pas de bêtises
Lulu33- Trialiste
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Date d'inscription : 27/11/2019
Re: Turbo géométrie variable
https://youtu.be/vAdk0M9HAQE
Ça donne envie
Ça donne envie
Lulu33- Trialiste
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Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/11/2019
Re: Turbo géométrie variable
Ah....
Le débat du TGV arrive sur Toy maintenant... J'en avais pas assez avec les Patrol..
Il faut absolument arrêter de vouloir mettre des TGV sur tous les vieux diesel que vous trouvez, parce que là où il est monté d'origine ça marche très fort!
Un turbo, c'est tout sauf une pièce générique qu'on peut monter là, ou ailleurs en espérant qu'il donne les mêmes résultats.
Un turbo sans tout ce qui lui permet d'avoir le meilleur rendement, c'est juste un sèche cheveux...
Je ne sais même plus par où commencer.... O_o
Les moteurs TD tels que le 2L-T ont un système de commande de la limite de pression très très simple et linéaire:
=>On accélère => La pression d'alimentation augmente => on alimente une soupape tarée à une pression de régulation => Une fois la pression d'alimentation égale à la pression de régulation, la soupape s'ouvre.
C'est simple, efficace, rustique, et trop trop bien à gérer. On parle même pas de LDA là.
Les moteurs plus récents, tels que le M57 et son GT2260V, on des système de commande de pression beaucoup plus sophistiqué, pour la bonne et simple raison qu'ils ont un calculateur!
Et c'est là tout l’intérêt du TGV. Pour le faire fonctionner de façon efficace il faut un calculateur.
Alors comme le dis Julien, souvent ils fonctionnent avec le circuit de dépression mais il existe aussi des modèles à pression... suffit de bien choisir.
Mais le problème n'est pas la. Le problème c'est le pilotage de l’électrovanne de pression ou dépression qui commande l'actuateur commande les ailettes (ce qui remplace la wastegate si on veut)
Cette électrovane doit être commandée par un calculateur qui prends en compte des paramètres comme:
- La charge moteur
- Le régime moteur
- L'enfoncement de la pédale de droite
- Et je les connais pas tous, mais il y en a d'autres
Tout ça dans le but d'orienter en continu les ailettes de la meilleure façon qui soit à tous les instants.
Bon du coup, piloter ça avec les moyens dispos sur un LJ, ça devient du sport, ou alors il faut recréer un système de calculateur....
Bref le résultat c'est que bien souvent on se retrouve avec des montages à la con où les gars changent l'actuateur par une wastegate à pression.
Tant que la pression de la wastegate n'est pas atteinte les ailettes sont fermées, puis dès que la pression est atteinte elles s'ouvrent d'un coup.
Le résultat de ce truc, c'est qu'à bas régime, on a un turbo qui est clairement trop petit pour le moteur => Du coup, ça envoie du couple très tôt.
Et dès qu'on atteint la pression de la wastegate, on se retrouve instantanément avec un turbo beaucoup trop gros pour le moteur => On a plus rien, c'est comme un atmo, mais en moins bien.
Rien ne vaut un turbo bien dimensionné. Je le redis! Il n'y a pas de magie, c'est que de la mécanique.
Pour ce qui est de la vidéo, je lui laisse les 1.5 bars sur son LJ
Le débat du TGV arrive sur Toy maintenant... J'en avais pas assez avec les Patrol..
Il faut absolument arrêter de vouloir mettre des TGV sur tous les vieux diesel que vous trouvez, parce que là où il est monté d'origine ça marche très fort!
Un turbo, c'est tout sauf une pièce générique qu'on peut monter là, ou ailleurs en espérant qu'il donne les mêmes résultats.
Un turbo sans tout ce qui lui permet d'avoir le meilleur rendement, c'est juste un sèche cheveux...
Je ne sais même plus par où commencer.... O_o
Les moteurs TD tels que le 2L-T ont un système de commande de la limite de pression très très simple et linéaire:
=>On accélère => La pression d'alimentation augmente => on alimente une soupape tarée à une pression de régulation => Une fois la pression d'alimentation égale à la pression de régulation, la soupape s'ouvre.
C'est simple, efficace, rustique, et trop trop bien à gérer. On parle même pas de LDA là.
Les moteurs plus récents, tels que le M57 et son GT2260V, on des système de commande de pression beaucoup plus sophistiqué, pour la bonne et simple raison qu'ils ont un calculateur!
Et c'est là tout l’intérêt du TGV. Pour le faire fonctionner de façon efficace il faut un calculateur.
Alors comme le dis Julien, souvent ils fonctionnent avec le circuit de dépression mais il existe aussi des modèles à pression... suffit de bien choisir.
Mais le problème n'est pas la. Le problème c'est le pilotage de l’électrovanne de pression ou dépression qui commande l'actuateur commande les ailettes (ce qui remplace la wastegate si on veut)
Cette électrovane doit être commandée par un calculateur qui prends en compte des paramètres comme:
- La charge moteur
- Le régime moteur
- L'enfoncement de la pédale de droite
- Et je les connais pas tous, mais il y en a d'autres
Tout ça dans le but d'orienter en continu les ailettes de la meilleure façon qui soit à tous les instants.
Bon du coup, piloter ça avec les moyens dispos sur un LJ, ça devient du sport, ou alors il faut recréer un système de calculateur....
Bref le résultat c'est que bien souvent on se retrouve avec des montages à la con où les gars changent l'actuateur par une wastegate à pression.
Tant que la pression de la wastegate n'est pas atteinte les ailettes sont fermées, puis dès que la pression est atteinte elles s'ouvrent d'un coup.
Le résultat de ce truc, c'est qu'à bas régime, on a un turbo qui est clairement trop petit pour le moteur => Du coup, ça envoie du couple très tôt.
Et dès qu'on atteint la pression de la wastegate, on se retrouve instantanément avec un turbo beaucoup trop gros pour le moteur => On a plus rien, c'est comme un atmo, mais en moins bien.
Rien ne vaut un turbo bien dimensionné. Je le redis! Il n'y a pas de magie, c'est que de la mécanique.
Pour ce qui est de la vidéo, je lui laisse les 1.5 bars sur son LJ
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Très cordialement,
Benoît
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Bonne journée à vous!
Le Bigourdan- partenaire planete4x4
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Date d'inscription : 31/01/2017
Re: Turbo géométrie variable
Rien ne vaut à mes yeux un bon réglage avec les composants d'origine et surtout un turbo et moteur en santé je pense que c'est vraiment bien plus fiable que d'aller "gratter" pour au final avoir un rendu pas top.
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Re: Turbo géométrie variable
Ou sinon la solution la moins économique et la plus efficace: le turbo sur roulements
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Julien4x4- moderateur
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Re: Turbo géométrie variable
Bonsoir, jai vue un gars qui en a monter un sur un lj 70, il a casser sont turbo et a monter un turbo de 2.0d bmw me demande pas le model je ne le connais pas je sais pas si tu connais le principe mais il y a une histoire de depression pour l'inclinaison des pales, pour faire la dépression il ces brancher sur le teton qui se trouve au niveau de la pipe d'admission la ou il y a la partie en aluminium, pour le monter il a refais une pipe d'échappement. Afin de faire ca bien il a mis un intercooler et il a retirer le viscocoupleur pour mettre un ventilateur électrique avec marche forcé pour ce qui et du réglages il a mis un T pour relier un mano de pression pour le moment il tourne a 900gr, je suis monter avec lui et honnêtement malgré qui manque un bout d'échappement je ne trouve pas ca énorme après il ma dit que il avait gagner en couple a bas régime a voir jai pas de photo a te montré par contre, fin cela dit rien ne vaut un bon reglage pompe injection turbo avec des cales c'est essayer et approuvé et adopté
Si cela peut t'éclairer
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Remi30- Debutant
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Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 27/04/2020
Re: Turbo géométrie variable
Pour moi c'est de la connerie si tout le reste du moteur n'est pas optimisé comme il faut et surtout en santé. Sans dire je pense de conneries, il me semble que nevizio n'avait pas de tgv sur son ex KZLJ ? Julien t'as un souvenir ?
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Re: Turbo géométrie variable
A j'ai pas dit que c'etais forcément bien pour le moteur hein je partage juste ce que j'ai vue et ce que je sais
Remi30- Debutant
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Age : 26
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 27/04/2020
Teamtoyota19 aime ce message
Re: Turbo géométrie variable
Non je crois pas Clém' par contre il avait un échangeur air/eau PWR
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Julien4x4- moderateur
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Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Turbo géométrie variable
Ah oui et ça pour réveiller un moteur y'a rien de mieux ! Efficace sous tous points !
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Re: Turbo géométrie variable
L'échangeur air eau ces compliquer a monter? Ca doit etre une usine a gaz a adapter nan ?
Remi30- Debutant
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Date d'inscription : 27/04/2020
Re: Turbo géométrie variable
Oui et non. Tu as des kits tout prêt à monter (par exemple pour le HDJ 80). Après tu peux te faire le montage avec les éléments PWR, ou sinon te faire le montage maison.
Un ami en avait monté un sur un 2.4l phares ronds, ça envoyé le feu ! Il avait monté un watercooler de 205T16, un radiateur de moto en plus à l'avant et une pompe à eau sur le circuit. Il faut que tout soit bien étanche surtout sinon
Un ami en avait monté un sur un 2.4l phares ronds, ça envoyé le feu ! Il avait monté un watercooler de 205T16, un radiateur de moto en plus à l'avant et une pompe à eau sur le circuit. Il faut que tout soit bien étanche surtout sinon
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Re: Turbo géométrie variable
D'accord merci du renseignement
Remi30- Debutant
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Age : 26
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 27/04/2020
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