Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Intercooler air/air ou air/eau

3 participants

Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2011-12-16, 14:37

J'ai trouvé un intercooler de c5 hdi 110 (air/eau).
Avantage : C'est petit.
Inconvegniant : Modification du circuit d'eau.

Et j'ai trouvé un intercooler de master 2l8 hdi.
A mettre à l'avant apperement passerai pas trop mal sans ventilo.

Lequel est le plus efficace ? L'eau du circuit est quand même chaude ! Moins que l'air d'admission ?
Faut-il un ventilo pour celui de master ou pas la peine ?

Ca c'est le air/eau, y'a un truc pour le montage ? Ou c'est peut être même impossible ?
Intercooler air/air ou air/eau 96596910

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Teamtoyota19 2011-12-16, 16:24

C'est vrai que tu as plus de boulot pour en monter un en "eau". Perso' je partirai sur un échangeur air/air, c'est plus simple ! Alors soit tu le montes le façade, soit sur le dessus du moteur, après il te faudra faire un belle écope pour que l'air frais rentre et vienne se jeter sur le dessus de ton radiateur.

Rien ne t'empêche d'y monter un ventilo' pour les zones où la vitesse du 4x4 est minime (trial, franchissement).

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14831
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2011-12-16, 18:13

Et en terme d efficacté?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Teamtoyota19 2011-12-17, 00:40

Bien un intercoo' sur le dessus de ton moteur aura moins de perte de charge donc plus efficace. Il faut veiller à ce que le circuit soit bien étanche aussi. Smile

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14831
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2011-12-17, 00:53

je vais peut etre dire une betise, mais perso j'opterai pour un air/air sur le dessus du style r5/11 turbo, assez petit et claper anti retour dedans, enfin celui que j'ai recuperer sur ma vieille 11 turbo est comme ca. apres je ne connait pas la pression que tu veut mettre a ton turbo mais sur la 11 elle est de 0.7 d'origine il me semble, donc a mon avis largement suffisant pour nos vieux mazout Wink
evite tout de meme de mettre trop de pressio^^ j'en ai fait peter un quand j'avais mon moteur groupe N, hihihi il a pas supporter les 1.2 bars Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2012-04-27, 01:11

Teamtoyota19 a écrit:Bien un intercoo' sur le dessus de ton moteur aura moins de perte de charge donc plus efficace. Il faut veiller à ce que le circuit soit bien étanche aussi. Smile

Je compte en monter un sur le kz mais je pensais le mettre plutôt à l'avant, je me disais que le mettre au dessus du moteur allé le chauffer plus qu'en le mettant devant. Surtout à petite vitesse en off road où on cherche la puissance.
C'est quoi le mieux de minimiser les pertes de charges (on peut pas compenser on touchant à qqchose ??) ou de favoriser le refroidissement ?

Merci pour vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Teamtoyota19 2012-04-27, 01:52

Moi si je devais en monter un, je le mettrai sur le dessus... Après il y a toujours moyen le refroidir avec un ventilo' sur le dessus pour les zones où tu roules pas vite... Voici mon avis.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14831
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  nevizio 2012-04-27, 06:22

Voilà mon avis, moi j'avais mis l'interco air-air sur le dessus avec un ventilo, ça y fait mais pas grand chose, surtout sur du roulant, en zone c'est comme si tu pissais dans un violon. En façade il sera plus efficace que sur le dessus puisque tu peux en mettre un plus gros mais tu as une petite perte de charge. Le top c'est le air-eau, tu auras pas de meilleurs perfs que le air-air mais tu les as tout le temps. Par contre mimou, il faut créer un nouveau circuit d'eau, faut pas te repiquer sur l'existant sinon ça sert à rien, ton circuit d'eau moteur avoisine les 90° alors que si tu en crée un ça dépassera pas les 30° normalement. Ton échangeur me parait petit, je sais pas pour quelle cylindrée c'était mais le mien doit faire le double.
nevizio
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2012-04-28, 21:11

Pour la bille en méca que je suis, pourriez-vous éclairer ma lumière sur ces 2 questions :

- les pertes de charges associées au montage en façade d'un interco air/air peuvent-elles être compensées ?

- pour ce qui est des dimensions, un pote ma dit qu'il fallait que cela corresponde à au moins "2 x la cylindrée", ce qui me donnerai au moins 6 l pour 1 KZJ. Quel-est votre avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  nevizio 2012-04-28, 21:42

Ben tu compenses en augmentant la pression turbo mais plus le circuit est court mieu c'est.
Pour la taille on m'a toujours dit le plus gros possible.
nevizio
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Teamtoyota19 2012-04-28, 23:21

Pareil aussi pour la taille +1

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14831
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty interco

Message  patricklevieux 2012-04-28, 23:33

je suis pas d'accord avec la taille , le plus gros possible j'y crois pas clem, il faut une moyenne hello
patricklevieux
patricklevieux
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 632
Age : 59
Localisation : Macau (33)
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2012-04-29, 04:10

un pote garagiste me dit que la perte de charge est due aux raccords souples (parce qu’ils se déforment avec la pression) et que le moyen de minimiser ça c'est de faire un max du circuit avec du rigide (inox ou acier). Vous confirmez ???

Pour le dimensionnement je me demande (avis aux connaisseurs) s'il y a eu des 3L toy avec des interco, histoire d'imiter l'existant ??? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  nevizio 2012-04-29, 08:51

je pense pas que ce soit vrai pour le volume, quand tu vois les prépa américaine ou jap (autre que 4x4) l'interco prend toute la face avant, il doivent certainement compenser par le changement du turbo. De toute manière, tu es limité il y a pas une place énorme derrière nos calandres. Pour les durites, il est vrai qu'il vaut mieu mettre un max de rigide mais tu as des durites silicones qui se déforment pas, elles sont toilées 4 ou 6 fois et c'est pas avec les 900 gr que tu vas leur mettre qu'elles vont gonfler.
Pour ma part j'ai toujours mis du tube et coude en 60.3 inox et de la durite silicone de chez gt2i.
nevizio
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2013-04-21, 13:01

Salut.
Personnellement j’essaierai de monter un air/eau avec circuit dédié.
Il n'a que des avantages.
-ça refroidit (en tt on avance pas bien vite, un a/a même en façade et ventilo refroidit pas énormément)
-peu de pertes de charges
-température constante
-moins galère à installer
-pas forcement plus cher qu'un air/air si tu tiens compte de tous les coudes que tu dois acheter

Beaucoup chopent des interco d'occasion. Je pense que c'est une mauvaise idée parce qu'ils sont déjà plein d'huile et puis ils sont plus petit que les interco universelle qu'on trouve sur le net. Je reconnais que le prix n'est pas le même mais tant qu'a vouloir gagner en couple et puissance autant le faire avec du matos où on est sûr d'avoir un meilleur résultat.
Pour la pompe, je choisirais celle pour le watercooling de pc. Il y en a qui débitent pas mal.
Un radiateur de moto pour refroidir le LDR.
Quelques raccords et tubes souples.
Un bocal d'expansion trouvé en casse
Ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut bien y réfléchir.

Ça fait un moment que je veut interco. Mon choix ce fera certainement pour un air/eau pour un refroidissement de l'admission performent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  nevizio 2013-04-21, 20:09

Attention tout de même au choix de l'échangeur, il faut prendre de la bonne qualité parce que si t'as les faisceau qui se fissurent, du ldr dans l'air c'est pas fameux
nevizio
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2013-04-22, 17:11

Presque aucun risque pour des vieux 4x4 comme les nôtres. Les intercoolers sont prévus pour des pressions de voitures sportives style skyline, supra... qui soufflent 2, 2.5 bars alors à moins d'un bar je doute d'une casse sauf si défaut de fabrication.
Personne sur le forum n'a fait ce montage???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  nevizio 2013-04-22, 19:18

prend un échangeur discount, je me doute qu'ils se soucient de la pression que t'y balances.. Sur les supra ou autre ils n'ont d'yeux que pour l'air-air, ils te foutent des échangeur d' un mètre carré comme ils roulent vite ils n'ont pas le même problème que nous, sinon t'as ceux qui font des 400m avec un échangeur rempli de glaçons!! Mais le probleme n'est pas là, c'est surtout les vibrations, dans notre cas on fait beaucoup de sur place avec des moteurs qui secouent bien alors si tu as une saloperie même sur silent-block, ça va vite se fissurer.
Je le répète, pour moi, en franchissement l'air-air est superflu, si tu fais de la piste, là je suis d'accord, pour que ça marche faut rouler. Ayant fait les deux montages, le plus bénéfique pour mon utilisation ( le franchissement) c'est l'air-eau et pour moi c'esr PWR only le reste c'est de la pâle copie.
nevizio
nevizio
accro au forum
accro au forum

Nombre de messages : 3624
Age : 43
Localisation : bouloc, 31
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2013-04-22, 21:45

nevizio a écrit:prend un échangeur discount, je me doute qu'ils se soucient de la pression que t'y balances.. Sur les supra ou autre ils n'ont d'yeux que pour l'air-air, ils te foutent des échangeur d' un mètre carré comme ils roulent vite ils n'ont pas le même problème que nous, sinon t'as ceux qui font des 400m avec un échangeur rempli de glaçons!! Mais le probleme n'est pas là, c'est surtout les vibrations, dans notre cas on fait beaucoup de sur place avec des moteurs qui secouent bien alors si tu as une saloperie même sur silent-block, ça va vite se fissurer.
Je le répète, pour moi, en franchissement l'air-air est superflu, si tu fais de la piste, là je suis d'accord, pour que ça marche faut rouler. Ayant fait les deux montages, le plus bénéfique pour mon utilisation ( le franchissement) c'est l'air-eau et pour moi c'esr PWR only le reste c'est de la pâle copie.

Je suis à 300% d'accord avec nevizio moi et surtout sur pwr j'ai un pote qui a un gt28rs à roulement sur un 1kzte il a eu que des emmerdes avec les échangeurs de ..... il a un gros pwr air/air en face avant avec de la durite silicone plus un problème, quand il a le boitier adonis en mode on je te garantie que tu te demande pas qu'est ce que la perte de charge t'a fait perdre cela est vraiment minim quand tu as un moteur bien réglé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2013-05-08, 09:08

Le kz marche fort parce que le turbo a été changé. Par un sur roulement à billes Sad je suis jaloux. Et qu'il y a un boitier. Les turbo d'origines (ct20, ct12b, ct26) sont les faiblesse des moteurs toy. Turbo pas très performant comparé à un garret. D'ailleurs quand le mien lâchera je prendrais un garret.
De toute façon plein de tests comparatifs ont été faits (site américain ou australien, faut que je retrouve le lien), l'air/eau a un meilleur rendement. Je viens d'en commander un sur un site US. Ce n'est pas si onéreux que ça. J'espère seulement qu'il n'y aura pas de contrôle de douane.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Teamtoyota19 2013-05-08, 18:17

Sans dévier sur la fiabilité des turbos de Toy', j'ai souvent vu des CT20 de LJ lâcher Embarassed après il y a aussi une part de l'utilisation qu'on en fait (temps de chauffe, et d'arrêt), mais bon ils lâchent facilement Embarassed

Sur les KZ' mis à part quelques culasses (idem aux LJ) j'ai très rarement vu de turbos casser dans l'entourage que je connais ou içi.

Pour le watercooler y'a pas à chier, l'air/eau est bien plus fiable en terme de refroidissement surtout sur du parcours ou le véhicule est à basse vitesse, après faut faire un montage propre et surtout ne pas avoir un circuit avec quelques fuites Embarassed

Un air/air, il faut faire du roulant pour pouvoir refroidir correctement, et un ventilo' est quasi conseillé pour les zones où le véhicule ne roule pas.
La taille est l'épaisseur y font beaucoup pour avoir un peu de rendement.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14831
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Invité 2013-05-09, 13:14

Je ne remets pas en cause la fiabilité des turbos toy, seulement leur performance.
Je vous mettrais des photos lorsque je recevrais le matos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intercooler air/air ou air/eau Empty Re: Intercooler air/air ou air/eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum