Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LJ70 - Freinage qui devient dur

5 participants

Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  TOYO 2021-09-16, 14:30

Bonjour tout le monde,

J’ai un problème sur mon LJ70 de 1987 phare rond.

J’avais un freinage hasardeux donc j’ai changé mon mastervac et maître cylindre pour du neuf et repartir sur une bonne base.

Le problème est que la pédale est bonne pendant 5-10 pompages en roulant et devient toute dure.

J’ai vérifié la pompe à vide, elle aspire bien.

J’ai donc démonté les étriers avant et changé les pistons et joints. Le problème persiste.

J’ai changé les mâchoires arrières qui commençaient à fatiguer.

Il est actuellement au garage parce que je commence à sécher pour trouver la cause.

Il a testé la dépression OK, purge OK, il l’a mis sur le pont et lorsqu’il freine, les 4 roues freinent mais le problème de la pedale persiste.

Il a changé les canalisations arrières car une avait éclaté entre temps. Le problème persiste.

J’en ai profité pour faire changer le câble de frein à main qui ne servait plus à rien.

Par conscience, je vérifie la référence de mon mastervac et j’avais deux références pour le même véhicule et évidemment je n’avais pas la bonne. Dans la mesure où j’avais pris une photo lors du démontage d’origine, j’en commande un d’origine avec la bonne référence. Le problème persiste.


Avez vous une idée ou avez vous eu le tour sur le votre ?

Je vous remercie d’avance pour toute aide Smile

TOYO
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  Julien4x4 2021-09-16, 19:11

TOYO a écrit:Le problème est que la pédale est bonne pendant 5-10 pompages en roulant et devient toute dure
je ne comprends pas,

la pédale est bonne, tu pompe 5/10 fois (d'affilé ?) et elle devient dure ...

mais à quel moment redevient-elle bonne ?

Comble de l'irronie,
j'ai exactement le problème inverse sur mon HZJ70 depuis que j'ai remplacé mes 2 étriers avants.
la pédale est mole au premier appuis mais devient bonne au deuxième appuis
le problème revient au bout de 5 sec ... (purgé dans tous les sens ... j'ai abandonné mais je n'ai plus le CT Mad )

_________________
ma chaine YouTube c'est ici !
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  TOYO 2021-09-16, 19:35

Elle redevient bonne lorsque je reprends le 4x4 le lendemain matin où quelques minutes/heures plus tard. Autrement si je continue de rouler elle reste toute dure.

Pas besoin de pomper à la suite (comme on pourrait avoir une pedale dure pendant une purge au pied ou à l’arrêt par exemple), je roule normalement et au bout d’un certain temps (environ5/10 freinages), la pédale devient dure.

En gros, en roulant, la pedale devient dure comme si j’avais pompé une paire de fois à l’arrêt sauf qu’elle ne redescend pas. Je ne sais pas si je suis clair.

TOYO
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  TOYO 2021-09-16, 19:36

Pour ton problème, est ce que ça ne viendrait pas d’une durite poreuse ou d’une fuite du maître cylindre ?

TOYO
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  tartopom 2021-09-16, 23:24

Pas évident ton affaire

On dirait que ton piston de maître cylindre ne revient pas correctement
Et quand tu le laisses se reposer, les ressorts internes finissent par le ramener, donc tu repars avec un freinage normal avant que ça ne re-coince en roulant

Maître-cylindre :
- Pièce neuve defectueuse c'est possible, mais pas très probable (sauf si c'est du chinetoque  Very Happy )
- Une barre de poussée de taille incorrecte, possible uniquement s'il y a eu une erreur de ref. sur mastervac ou maître cylindre
- Une purge au pied un peu brutale et à fond de pédale, qui aurait retourné une coupelle en caoutchouc ... bof j'y crois moyen, surtout sur une pièce neuve

Ton mastervac est neuf donc on élimine l'hypothèse

Reste la pompe à vide, mais pourquoi cesserait-elle de fonctionner en roulant pour re-marcher normalement le lendemain matin ?
Durite ? Ca peut se tester quand la pédale est devenue dure
Tu t'arrètes, débranchage de durite pompe à vide / mastervac, tu écoutes s'ily y a bien un pschiit de dépression
Tu vérifies la dépression coté pompe et coté mastervac, ça doit sucer pareil  pig
Et au passage, il n'y aurait pas un clapet anti-retour sur cette fameuse durite, du genre le truc à 2 balles qui se coincerait à l'usage ?

Bref j'aimerais bien aider mais je suis comme toi là, je sèche  Suspect
tartopom
tartopom
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 106
Age : 59
Localisation : Dans le 6-3
Date d'inscription : 15/07/2018

http://www.femmesrusses.org

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  TOYO 2021-09-17, 08:59

Tu penses que le maître cylindre pourrait être en cause ? J’ai mis un TRW au lieu d’un AISIN mais le diamètre être le même et sur le pont les 4 roues freinent…

Il y a un clapet anti retour, j’y avais pensé, je te mets une photo, ils doivent appeler ça la soupape de retenue je pense ? elle est à 100€ Au passage 😂

LJ70 - Freinage qui devient dur 9b7bf910

TOYO
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  Julien4x4 2021-09-18, 21:44

Comme dis Tartopom, essai de regarder se qu'il se passe au niveau de l'assistance de freinage quand tu as la panne Wink

_________________
ma chaine YouTube c'est ici !
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  igor 2021-09-22, 07:58

Julien4x4 a écrit:
TOYO a écrit:Le problème est que la pédale est bonne pendant 5-10 pompages en roulant et devient toute dure
je ne comprends pas,

la pédale est bonne, tu pompe 5/10 fois (d'affilé ?) et elle devient dure ...

mais à quel moment redevient-elle bonne ?

Comble de l'irronie,
j'ai exactement le problème inverse sur mon HZJ70 depuis que j'ai remplacé mes 2 étriers avants.
la pédale est mole au premier appuis mais devient bonne au deuxième appuis
le problème revient au bout de 5 sec ... (purgé dans tous les sens ... j'ai abandonné mais je n'ai plus le CT Mad )
tu as purge avec un appareil ou a la main julien ?
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  igor 2021-09-22, 08:06

TOYO a écrit:Tu penses que le maître cylindre pourrait être en cause ? J’ai mis un TRW au lieu d’un AISIN mais le diamètre être le même et sur le pont les 4 roues freinent…

Il y a un clapet anti retour, j’y avais pensé, je te mets une photo, ils doivent appeler ça la soupape de retenue je pense ? elle est à 100€ Au passage 😂

LJ70 - Freinage qui devient dur 9b7bf910
Le rôle du servo-frein est de soulager la jambe du conducteur. Lorsque l’on constate un durcissement de la pédale de frein ou pire, l’inefficacité du freinage, le servo-frein peut être fautif. Des signes peuvent indiquer sa culpabilité.

Les causes
Comme tout élément comportant des pièces en mouvement, le servo-frein est soumis à l’usure. Avant toute chose, quand vous ressentez une diminution des performances de freinage de votre véhicule, examinez l’ensemble du circuit de freinage avant d’incriminer le servo-frein. En général, lorsque celui-ci est défectueux, la pédale de frein durcit et il faut exercer une pression plus forte pour arriver à freiner correctement.

Si vous sentez que les freins ne se relâchent pas lorsque vous levez le pied de la pédale de frein, les composants du servo-frein peuvent être grippés ou les passages internes bloqués.

Si vous constatez que le niveau du liquide de frein baisse régulièrement dans le réservoir du maître-cylindre, mais que vous ne détectez aucune fuite dans l’ensemble du circuit de freinage, il y a peut-être une fuite interne dans le servo-frein. Si c’est le cas, vous observerez une fumée blanchâtre à la sortie du pot d’échappement. Cette fumée est provoquée par l’aspiration puis l’envoi du liquide de frein dans le moteur via le tuyau de dépression.

Testez votre servo-frein
Premier test. Moteur éteint, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein de façon à vider la réserve de dépression servant à l’assistance. Si la pédale durcit de plus en plus, c’est que le servo-frein fonctionne normalement.

Deuxième test. Moteur éteint, videz la réserve de dépression comme indiqué ci-dessus. Appuyez sur la pédale de frein puis démarrez votre moteur. Si la pédale s’enfonce légèrement, c’est que le servo-frein fonctionne normalement.

Troisième test. Moteur démarré, si vous sentez des vibrations ou que vous entendez un bruit d’aspiration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela signifie qu’il n’y a plus d’étanchéité entre les chambres hydraulique et pneumatique. Le servo-frein doit alors être remplacé.
Antoine Lepeu
A la Une

igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  Julien4x4 2021-09-23, 18:49

igor a écrit:tu as purge avec un appareil ou a la main julien ?
Appareil Facom depuis le bocal, appareil à aspiration depuis les étriers, à l'ancienne (pompe ! reste appuyé !) ... et même
avec une seringue en repoussant du liquide depuis les étriers ... pareil !

avec le temps, la pédale s'est améliorée mais ce n'est pas encore ça.
J'ai un gros doute sur mon frein à main hydrolique.

Je m'en occuperais plus tard car "plus tard" signifie restauration intégrale !
Heureusement le 95 est là pour me faire patienter Smile

_________________
ma chaine YouTube c'est ici !
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  igor 2021-09-23, 20:26

mes étriers j'ai changer les joints ,plus nettoyage pistons  et purge manuel .  ras (ton maitre cylindre serait pas fatigué ? )
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  TOYO 2021-10-26, 22:15

Bonsoir,

Je reviens vers vous un peu tardivement mais la panne n’était pas facile à trouver.

En réalité il s’agissait du répartiteur arrière, en le schintant on voit bien qu’il y a un défaut et une corrélation avec la pedale. Je vais procéder au changement et on verra.

Je reviens vers vous rapidement

Merci à tous

TOYO
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  igor 2021-10-27, 09:11

super ci c'est cela .. Laughing
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  Teamtoyota19 2021-10-28, 18:58

Tu peux rouler comme ça, mais l'arrière sera bloqué avant l'avant Embarassed

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14820
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LJ70 - Freinage qui devient dur Empty Re: LJ70 - Freinage qui devient dur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum