[Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
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Planete4x4 :: Coin Marques :: Toyota
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[Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
après avoir cassé net ma barre de direction (heureusement a 2km/h dans un chemin enneigé, surement du au froid et chocs répétés)
il a fallu la changer.
j'en ai trouvé une d'occaz, mais je pense mettre une renforcée maison plus tard.
le probléme:
on commence donc par démonter la rotule coté conducteur.
pourquoi ?
parce qu'elle est facile d'accès, la barre étant cassée, le volant tourne tout seul, on peut donc mettre le boitier dans la position que l'on veut.
outil indispensable pour ne pas se prendre la tête:
un arrache rotule.
il faut auparavant retirer l'écrou, en espérant que celui ci vienne bien, et qu'il ne tourne pas avec la rotule.
vu que ma barre est cassée, je l'ai mis en contrainte maxi pour bloquer la rotule.
la goupille était tellement rouillée qu'elle a cassé net, tant mieux.
de la même façon, maintenant que la barre est par terre, on retire l'amortisseur de direction.
puis la rotule coté passager.
la, il faut mieux enlever la roue, pour plus d'espace. idem, la goupille casse (volontairement de ma part) et
on déboulonne l'écrou avant de remettre l'arrache rotule en place.
pour ma part les rotules étaient déjà sur la barre de rechange, avec les goupilles aussi cassées a l'intérieur des pas de vis.
au chasse goupille c'est vraiment prise de tête, car grippées a l'extrême, donc perçage.
toujours sur cette nouvelle barre,
l'autre pas de vis de la seconde rotule, (coté boitier) est abimé,
c'est déjà prise de tête a remettre quand le pas est correct, car la rotule tourne sans qu'on puisse la tenir,
alors avec un pas foiré c'est impossible.
Je reprends donc une rotule sur mon ancienne barre.
petit détail, cette rotule est boulonnée en pas inversé (pour des raisons de sécurité je pense, notamment de desserrage)
avec une clé a molette ça va tout seul
l'objet convoité:
puis on remonte la barre.
petite astuce:
vu qu'au serrage avec une barre neuve il est plus difficile de mettre les rotules en contraintes,
un petit coup de disqueuse sur le boulon permet d'y placé un gros tournevis plat, et donc de serrer plus facilement.
dans ce cas seulement, car avec du matos neuf, ça va tout seul.
au besoin, réglez votre barre pour que le volant soit dans le sens des roues, (droites), et le tour est joué!!
voila!
il a fallu la changer.
j'en ai trouvé une d'occaz, mais je pense mettre une renforcée maison plus tard.
le probléme:
on commence donc par démonter la rotule coté conducteur.
pourquoi ?
parce qu'elle est facile d'accès, la barre étant cassée, le volant tourne tout seul, on peut donc mettre le boitier dans la position que l'on veut.
outil indispensable pour ne pas se prendre la tête:
un arrache rotule.
il faut auparavant retirer l'écrou, en espérant que celui ci vienne bien, et qu'il ne tourne pas avec la rotule.
vu que ma barre est cassée, je l'ai mis en contrainte maxi pour bloquer la rotule.
la goupille était tellement rouillée qu'elle a cassé net, tant mieux.
de la même façon, maintenant que la barre est par terre, on retire l'amortisseur de direction.
puis la rotule coté passager.
la, il faut mieux enlever la roue, pour plus d'espace. idem, la goupille casse (volontairement de ma part) et
on déboulonne l'écrou avant de remettre l'arrache rotule en place.
pour ma part les rotules étaient déjà sur la barre de rechange, avec les goupilles aussi cassées a l'intérieur des pas de vis.
au chasse goupille c'est vraiment prise de tête, car grippées a l'extrême, donc perçage.
toujours sur cette nouvelle barre,
l'autre pas de vis de la seconde rotule, (coté boitier) est abimé,
c'est déjà prise de tête a remettre quand le pas est correct, car la rotule tourne sans qu'on puisse la tenir,
alors avec un pas foiré c'est impossible.
Je reprends donc une rotule sur mon ancienne barre.
petit détail, cette rotule est boulonnée en pas inversé (pour des raisons de sécurité je pense, notamment de desserrage)
avec une clé a molette ça va tout seul
l'objet convoité:
puis on remonte la barre.
petite astuce:
vu qu'au serrage avec une barre neuve il est plus difficile de mettre les rotules en contraintes,
un petit coup de disqueuse sur le boulon permet d'y placé un gros tournevis plat, et donc de serrer plus facilement.
dans ce cas seulement, car avec du matos neuf, ça va tout seul.
au besoin, réglez votre barre pour que le volant soit dans le sens des roues, (droites), et le tour est joué!!
voila!
Invité- Invité
Re: [Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
Excellente séance méca'
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Re: [Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
abusé la gueule de la barre
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Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10195
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
Julien4x4 a écrit:abusé la gueule de la barre
heureusement que sa tes arriver quasi a l'arrêt est pas en roulant sur la route sinon
super le tuto
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" Toujours plus "
Re: [Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
sinon quoi?????????????????heureusement que sa tes arriver quasi a l'arrêt est pas en roulant sur la route sinon
super le tuto
rien du tout avec un peu de chance et d'imagination tu te ramasse la geule dans un arbre ou dans une riviere . je te raccontes pas la baignade par temps neigeux
Invité- Invité
Re: [Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
Sans compter les dégâts que ça engendre sur le véhicule
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Re: [Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
planetoffroad a écrit:sinon quoi?????????????????heureusement que sa tes arriver quasi a l'arrêt est pas en roulant sur la route sinon
super le tuto
rien du tout avec un peu de chance et d'imagination tu te ramasse la geule dans un arbre ou dans une riviere . je te raccontes pas la baignade par temps neigeux
euhhhhhhh on parle bien de la barre de direction donc le volant tourne dans le vide
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" Toujours plus "
Re: [Direction] Changement de barre de direction et rotules sur LJ70
il met arriver exactement la meme chose en trial,elle casse toute au meme endroit,sauf que moi elle tené encore par un pti bout,j'ai quand meme fait 50 km comme sa pour rentré chez moi,arrivé dans la cour elle a cassé en manoeuvrant!!!! de toute facon a faible vitesse il peu rien t'arriver de grave,du moment qu'il y a encore ta barre de para t roue tourneront toujour ensemble!!!! j'invite tout les toyotiste a renforcé leur barre, c pa grand chose a faire,une corniere souder dessu et le tour et jouer,sa t'evite bien des problemes aprés!!
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