Faire du TT avec une traction...
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Faire du TT avec une traction...
Salut à vous.
Me revoilà déjà à poster car je suis assez impatient et curieux de voir jusqu'où je pourrais aller avec mon Ax adoré.
Donc j'ai fait le vide dans mon garage (byebye laguna break et 200sx !) car je pars d'ici début 2016 m'expatrier à Madagascar. Mais mon Ax, je la garde au pire jusqu'à mon départ, au mieux je l'amène avec moi. C'est une voiture quasi refaite à neuf, je compte encore redonner une seconde jeunesse aux internes du moteur, etc. Elle est discrète (détail important là-bas), performante et surtout légère. Et c'est pas fini car je dois encore monter les baquets, le capot, pc av, ailes ga/dr et si je l'amène avec moi, je commanderai un pare-brise en polycarbonate Margard, non homologué route ici mais on s'en fout là-bas. Donc on passera largement en dessous des 700 kgs je pense.
Bref ! Donc la question est : "Vais-je m'en sortir là-bas avec les avenues en terre style tôle ondulé, les pistes cassantes nid de poules & Cie?"
Je me dis qu'en mettant des cales, des cardans sur-mesure, des élargisseurs de voies, des combinés avec des débattement plus important, des pneus mixtes plus haut (voir terre), pc avant raccourcie + renfort alu soubassements, ça devrait déjà être plus solide (et confortable?)
Pour le budget, j'ai quelques milliers d'euros en réserve ajustables au besoin. Pour l'instant, je ne veux pas entendre parler de Samurai ou de vitara.
Pourquoi? Un "tracteur à transmission intégrale", ça me semble inutile au quotidien là-bas, c'est très lourd, grosse conso (et le 95 est plus cher qu'ici!) et surtout pour rouler sur piste, j'ai cru comprendre que le poids était un facteur important : plus c'est léger, mieux on roule. Pour avoir fait pas mal de route:piste avec un patrol de location, on est secoués pareil que dans une berline on dirait.
Bref, je veux juste savoir si techniquement c'est possible et surtout, est-ce que les changements évoqués seront efficaces, sinon que me suggérez-vous?
Le franchissement là-bas, je ne parle pas de la brousse, se résume à franchir des trous d'eau aussi large que les ruelles donc faut de la hauteur, là où je vivrais, c'est plat. Mais au cas où, un treuil ça peut aider à se sortir de certains pièges je suppose...
Voilà, je crois que j'ai tout dit. Qu'est-ce que vous en pensez?
Me revoilà déjà à poster car je suis assez impatient et curieux de voir jusqu'où je pourrais aller avec mon Ax adoré.
Donc j'ai fait le vide dans mon garage (byebye laguna break et 200sx !) car je pars d'ici début 2016 m'expatrier à Madagascar. Mais mon Ax, je la garde au pire jusqu'à mon départ, au mieux je l'amène avec moi. C'est une voiture quasi refaite à neuf, je compte encore redonner une seconde jeunesse aux internes du moteur, etc. Elle est discrète (détail important là-bas), performante et surtout légère. Et c'est pas fini car je dois encore monter les baquets, le capot, pc av, ailes ga/dr et si je l'amène avec moi, je commanderai un pare-brise en polycarbonate Margard, non homologué route ici mais on s'en fout là-bas. Donc on passera largement en dessous des 700 kgs je pense.
Bref ! Donc la question est : "Vais-je m'en sortir là-bas avec les avenues en terre style tôle ondulé, les pistes cassantes nid de poules & Cie?"
Je me dis qu'en mettant des cales, des cardans sur-mesure, des élargisseurs de voies, des combinés avec des débattement plus important, des pneus mixtes plus haut (voir terre), pc avant raccourcie + renfort alu soubassements, ça devrait déjà être plus solide (et confortable?)
Pour le budget, j'ai quelques milliers d'euros en réserve ajustables au besoin. Pour l'instant, je ne veux pas entendre parler de Samurai ou de vitara.
Pourquoi? Un "tracteur à transmission intégrale", ça me semble inutile au quotidien là-bas, c'est très lourd, grosse conso (et le 95 est plus cher qu'ici!) et surtout pour rouler sur piste, j'ai cru comprendre que le poids était un facteur important : plus c'est léger, mieux on roule. Pour avoir fait pas mal de route:piste avec un patrol de location, on est secoués pareil que dans une berline on dirait.
Bref, je veux juste savoir si techniquement c'est possible et surtout, est-ce que les changements évoqués seront efficaces, sinon que me suggérez-vous?
Le franchissement là-bas, je ne parle pas de la brousse, se résume à franchir des trous d'eau aussi large que les ruelles donc faut de la hauteur, là où je vivrais, c'est plat. Mais au cas où, un treuil ça peut aider à se sortir de certains pièges je suppose...
Voilà, je crois que j'ai tout dit. Qu'est-ce que vous en pensez?
Invité- Invité
Re: Faire du TT avec une traction...
C'est vrai que là ça va être un peu complexe pour accommoder ce véhicule
_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Re: Faire du TT avec une traction...
Complexe, non. Incertain, oui.
En théorie, tout est possible, question de budget et de temps...
Avant de me lancer, j'aurais aimé être conseiller sur la pertinence de tel ou tel modification, etc.
Sinon, ben tanpis, "j'expérimenterai". Enfin expérimenter, les modifications envisagées sont sommes toutes assez communes. Sur une AX beaucoup moins certes mais allons, soyons ouvert d'esprit...
En théorie, tout est possible, question de budget et de temps...
Avant de me lancer, j'aurais aimé être conseiller sur la pertinence de tel ou tel modification, etc.
Sinon, ben tanpis, "j'expérimenterai". Enfin expérimenter, les modifications envisagées sont sommes toutes assez communes. Sur une AX beaucoup moins certes mais allons, soyons ouvert d'esprit...
Invité- Invité
Re: Faire du TT avec une traction...
Ce que je veux c'est pas un samurai style proto pour grimper aux arbres. Ce que je voudrais, c'est créer un hybride entre mon AX et un buggy...
Invité- Invité
Re: Faire du TT avec une traction...
pour avoir parcouru Mada en long en large et en travers ton idée de la AX est loin d'être superflue
j'ai pratiquement tout fait en 305 peugeot et je peux te dire que j'ai bien rie mais j'ai tout fait à part les traversée de certaines rivières qui t'obligent à prendre un bac ou monter sur un camion
quand à modifier à outrance je resterais plus sage et aviserais sur place avec les malgaches
ils bricolent aussi bien que les africains
bises lili n'hésites pas si tu as besoin
Re: Faire du TT avec une traction...
Salut Lili.
Ça a dû être drôle en effet, tous ces bacs à emprunter. J'avais arrêté de les compter tellement y en a... Fallait pas compter les sous non plus pour payer, ni le gasoil pour faire tourner certains, etc.
Pour revenir à ma caisse, l'idée, c'est d'arriver là bas avec une caisse refaite à neuf, histoire d'être plus serein. Et tant qu'à changer des amortisseurs à moitié usés par des neufs, autant en mettre des plus performants. Pareil pour les cardans, etc. Mon AX, elle est DÉJÀ lourdement modifié et j'ai encore des pièces de carrosserie en polyester à monter. Donc je vais continuer à l'optimiser. J'aurais juste aimé moins tâtonner avec certaines modifs.
Importer une AX de base, en bon état, ça l'aurait fait aussi mais je peux pas m'empêcher de tout anticiper, ça vire à l'obsession du contrôle mais je suis comme ça, un vrai-faux aventurier...
Ça a dû être drôle en effet, tous ces bacs à emprunter. J'avais arrêté de les compter tellement y en a... Fallait pas compter les sous non plus pour payer, ni le gasoil pour faire tourner certains, etc.
Pour revenir à ma caisse, l'idée, c'est d'arriver là bas avec une caisse refaite à neuf, histoire d'être plus serein. Et tant qu'à changer des amortisseurs à moitié usés par des neufs, autant en mettre des plus performants. Pareil pour les cardans, etc. Mon AX, elle est DÉJÀ lourdement modifié et j'ai encore des pièces de carrosserie en polyester à monter. Donc je vais continuer à l'optimiser. J'aurais juste aimé moins tâtonner avec certaines modifs.
Importer une AX de base, en bon état, ça l'aurait fait aussi mais je peux pas m'empêcher de tout anticiper, ça vire à l'obsession du contrôle mais je suis comme ça, un vrai-faux aventurier...
Invité- Invité
Re: Faire du TT avec une traction...
Ce n'est pas vers le TT qu'il faut que tu te rapproches mais plutôt vers le rally cross !..... Ça me semble évident ....
A mon avis , il serait préférable que tu saches aussi souder pour rendre viable ton projet .
A mon avis , il serait préférable que tu saches aussi souder pour rendre viable ton projet .
Re: Faire du TT avec une traction...
dejas augmenté la garde au sol et protegé le dessous ,une ax c est pas lourd et un treuil et une bonne idée
les 205 pigeot irais pas mal non plus ,faut voir pour trouvé des piéces facilement la bas
les 205 pigeot irais pas mal non plus ,faut voir pour trouvé des piéces facilement la bas
Invité- Invité
Re: Faire du TT avec une traction...
C'est que le TT, c'était un peu ambitieux... Le rallye cross, j'y ai pensé mais j'ai vu quelques AX cross mais je trouve pas ça assez radical... Mais c'est une bonne base de départ... Faut creuser la question !
Invité- Invité
Re: Faire du TT avec une traction...
Bon ben j'ai trouvé un pro spécialiste qui SAIT SOUDER et qui a l'habitude des prépas raid sur AX... J'ai cru qu'il était juste ouvert et bon commerçant mais non, il en a vraiment préparé pas mal. Bon OK, il y a plusieurs décennies...
Bref, apparemment, le plan d'action sera simple : châssis sur-mesure (amortos, triangle, cardans, etc), ski alu, snorkel, pc avant acier + treuil, kit polyester AX maxi et des barres de différentes sortes.
Je reviendrai avec des photos dès que possible plutôt que de continuer la liste. Merci quand même pour votre écoute.
Bref, apparemment, le plan d'action sera simple : châssis sur-mesure (amortos, triangle, cardans, etc), ski alu, snorkel, pc avant acier + treuil, kit polyester AX maxi et des barres de différentes sortes.
Je reviendrai avec des photos dès que possible plutôt que de continuer la liste. Merci quand même pour votre écoute.
Invité- Invité
Re: Faire du TT avec une traction...
Le mec tu vas le payer à l'heure !
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour réaliser ton projet où je ne trouve aucun arguments valables qui vont dans un sens logique et économique !
Tu vas claquer du fric dans un truc qui ne sera jamais aussi efficace que ce qui existe déja d'occase à pas chèr !..... Mais il ne faut pas en parler !
Ce n'est que ma façon de voir et je respecte la tienne mais je te le dis quand même
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour réaliser ton projet où je ne trouve aucun arguments valables qui vont dans un sens logique et économique !
Tu vas claquer du fric dans un truc qui ne sera jamais aussi efficace que ce qui existe déja d'occase à pas chèr !..... Mais il ne faut pas en parler !
Ce n'est que ma façon de voir et je respecte la tienne mais je te le dis quand même
Re: Faire du TT avec une traction...
Ben c'est pour ça que je suis venu : pour confronter mon point de vue à d'autres, affiner les détails de mon projet ou tout simplement, juste le définir clairement.
J'ai compris qu'en fait, ce que je voulais finalement c'était une AX "paris-dakar", un châssis de buggy avec une carrosserie de petite voiture avec 4 places.
Cette petite voiture, je l'ai déjà et il se trouve qu'elle a un excellent potentiel dynamique. Et ça n'a rien de nouveau (AX f2000, autocross et paris-dakar cat. 2rm)
On va faire un devis dans les semaines qui viennent et commander les pièces dans un premier temps. Et puis les choses sérieuses dans un 2ème temps.
Quant à un équivalent d'occasion à pas cher (650 kgs, 120cv, 4 places) avec un châssis de ouf... Je ne vois rien de tel qui existe ou a existé.
J'ai compris qu'en fait, ce que je voulais finalement c'était une AX "paris-dakar", un châssis de buggy avec une carrosserie de petite voiture avec 4 places.
Cette petite voiture, je l'ai déjà et il se trouve qu'elle a un excellent potentiel dynamique. Et ça n'a rien de nouveau (AX f2000, autocross et paris-dakar cat. 2rm)
On va faire un devis dans les semaines qui viennent et commander les pièces dans un premier temps. Et puis les choses sérieuses dans un 2ème temps.
Quant à un équivalent d'occasion à pas cher (650 kgs, 120cv, 4 places) avec un châssis de ouf... Je ne vois rien de tel qui existe ou a existé.
Invité- Invité
Re: Faire du TT avec une traction...
Et oui, je vais le payer à l'heure. J'aurais aimé avoir les compétences et le matériel mais j'ai jamais été un manuel ! Mais j'y travaille...
Invité- Invité
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