[Résolu] Changement visses de culasse.
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[Résolu] Changement visses de culasse.
Sur le retour du boulot, je songeais à quelque chose, oui étrange de penser à ça comme ça
Lors du remontage de la culasse, je sais qu'il est obligatoire de mettre un jeu de visses neuves...
Ma question est, faut-il les monter à sec, ou les graisser (graisse alu, cuivrée ? ) ?
Lors du remontage de la culasse, je sais qu'il est obligatoire de mettre un jeu de visses neuves...
Ma question est, faut-il les monter à sec, ou les graisser (graisse alu, cuivrée ? ) ?
Dernière édition par Teamtoyota19 le 2015-07-26, 19:07, édité 2 fois
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Re: [Résolu] Changement visses de culasse.
slt clément j aimais les monter a sec toujours mètre de la graisse avec des visses neuves:hello:Teamtoyota19 a écrit:Sur le retour du boulot, je songeais à quelque chose, oui étrange de penser à ça comme ça
Lors du remontage de la culasse, je sais qu'il est obligatoire de mettre un jeu de visses neuves...
Ma question est, faut-il les monter à sec, ou les graisser (graisse alu, cuivrée ? ) ?
FERENCS- passe ses nuits sur le forum !
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Re: [Résolu] Changement visses de culasse.
pour pensser a sa ta du les monter a sec toi
polak- passe ses nuits sur le forum !
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Re: [Résolu] Changement visses de culasse.
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Re: [Résolu] Changement visses de culasse.
C'est à dire Alex ? A sec ou très légèrement graissé ?
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Re: [Résolu] Changement visses de culasse.
Teamtoyota19 a écrit:C'est à dire Alex ? A sec ou très légèrement graissé ?
pas de graissage pour les visses neuves, quand elles sortent de l'usine elles sont déjà enduite d'un produit lubrifient antirouille
Re: [Résolu] Changement visses de culasse.
Ok. Alors une petite pointe d'huile sur le filetage si ca te fait plaisir et encore...
et sur la parti non filetée si t as peur du grippage. Mais surtout pas sur
la tete de vis (la portée) car ca fausse les couples de serrage. La tête de vis va glisser sur sa portée
Et quand la clé dynamo va claquer, la vis sera serrée plus forte qu'une vis non graissée...
Faîtes l'expérience sur deux vis de roues. Graisser en une de partout y compris le cône de portée et l'autre pas du tout et
essayer la dynamo. Vous comprendrez. La vis graissée va plus tourner avant que la clé " claque ".
Une fois on avait parlé aussi de tarauder les filets dans le bloc
pas vraiment pour les refaire mais essentiellement pour que toutes les vis forcent de la meme façon afin que le couple exercé soit le même de partout pour un serrage uniforme de la culasse.
Voilà voilà j'espère que je me suis fait comprendre car c'est pas très facile
à expliquer.
Et comme Pascal a dit les vis de culasses sont déjà grasses.
Bise Alex
et sur la parti non filetée si t as peur du grippage. Mais surtout pas sur
la tete de vis (la portée) car ca fausse les couples de serrage. La tête de vis va glisser sur sa portée
Et quand la clé dynamo va claquer, la vis sera serrée plus forte qu'une vis non graissée...
Faîtes l'expérience sur deux vis de roues. Graisser en une de partout y compris le cône de portée et l'autre pas du tout et
essayer la dynamo. Vous comprendrez. La vis graissée va plus tourner avant que la clé " claque ".
Une fois on avait parlé aussi de tarauder les filets dans le bloc
pas vraiment pour les refaire mais essentiellement pour que toutes les vis forcent de la meme façon afin que le couple exercé soit le même de partout pour un serrage uniforme de la culasse.
Voilà voilà j'espère que je me suis fait comprendre car c'est pas très facile
à expliquer.
Et comme Pascal a dit les vis de culasses sont déjà grasses.
Bise Alex
Re: [Résolu] Changement visses de culasse.
Merci pour ton explication je comprends le pourquoi du comment maintenant c'était juste une question, c'est peut être bête mais je trouve que c'est important de le savoir car une culasse, ce n'est quand même pas rien, faut pas faire n'importe quoi
Je n'ai pas graissé les visses du LJ lors du remontage ouf mais si ça peut guider certains plus tard...
J'avais remarqué également qu'elles étaient déjà "lubrifiées" d'usine, comme nous les visses au boulot que se soit les auto-taraudeuses ou les visses qui vont dans des trous déjà filetés.
Je n'ai pas graissé les visses du LJ lors du remontage ouf mais si ça peut guider certains plus tard...
J'avais remarqué également qu'elles étaient déjà "lubrifiées" d'usine, comme nous les visses au boulot que se soit les auto-taraudeuses ou les visses qui vont dans des trous déjà filetés.
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Re: [Résolu] Changement visses de culasse.
Et bien si t as compris c'est super. Peut etre que certains seront d accord avec moi
ou si c'est pas le cas qu'il mexplique pourquoi je suis preneur...
On appelle ca la soif d apprendre! !
Sinon franchement essai la prochaine fois que tu remontes une roue
sur ton jouet ca prend même pas 10 min le temps de le faire et de nettoyer la vis que t as graissée pour le test
et tu vas vraiment voir...
Tu peux aussi pousser plus loin.... Tu approche deux ecrous de roue en butée, un avec et l'autre sans graisse sur les portées...
tu mets un coup de dynamo et regarde combien de rotation en plus tu fais avec l ecrous graissé.
je m explique. Un coup de dynamo sur le non graissé et ca claque, jusque la ok.
Bon maintenant pareil sur le graissé.
Ensuite il y aura eu une différence de rotation entre les deux écrous. Admettons 1/8 de tour supplémentaire.
Et bien cette difference tu essais de l'obtenir mais cette fois sur l écrou non graissé en augmentant le couple de la dynamo jusqu'à obtenir le 8eme de tour en plus cité en exemple. Et la différence recherchée sera inscrite sur ta clé lors du "Claque".
Je sais pas si cest bien clair mon histoire....
Bise Alex
ou si c'est pas le cas qu'il mexplique pourquoi je suis preneur...
On appelle ca la soif d apprendre! !
Sinon franchement essai la prochaine fois que tu remontes une roue
sur ton jouet ca prend même pas 10 min le temps de le faire et de nettoyer la vis que t as graissée pour le test
et tu vas vraiment voir...
Tu peux aussi pousser plus loin.... Tu approche deux ecrous de roue en butée, un avec et l'autre sans graisse sur les portées...
tu mets un coup de dynamo et regarde combien de rotation en plus tu fais avec l ecrous graissé.
je m explique. Un coup de dynamo sur le non graissé et ca claque, jusque la ok.
Bon maintenant pareil sur le graissé.
Ensuite il y aura eu une différence de rotation entre les deux écrous. Admettons 1/8 de tour supplémentaire.
Et bien cette difference tu essais de l'obtenir mais cette fois sur l écrou non graissé en augmentant le couple de la dynamo jusqu'à obtenir le 8eme de tour en plus cité en exemple. Et la différence recherchée sera inscrite sur ta clé lors du "Claque".
Je sais pas si cest bien clair mon histoire....
Bise Alex
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