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[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

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Message  Teamtoyota19 2009-07-13, 12:18

Salut les mecs  Cool
bon j'ai besoin de conseils pour le 70.
Donc j'ai vidangé le circuit de refroidissement par le bas du radiateur (vis papillon et durite).
Jusque là tout va bien.
Bon comme vous le savez ( study ) il faut aussi "éliminer" l'eau dans le bloc moteur par l'écrou de vidange
se situant sur la partie gauche ou droite du moteur.
C'est là que j'ai gros soucis.
Les années d'avant (quand je m'intéressais pas encore au TOY' en général) mon père le vidangé avant l'été
pour dire de nettoyer un peu tout ça bloc moteur comprit.

Je ne sais pas si ça vient de là ou de lui surtout mais il m'est impossible de dévisser ce foutu écrou il est plus que gavé serré   rouge
Bref pour me donner de la place j'ai démonté la petite plaque se trouvant au même niveau pour me faciliter l'accès car en plus l'écrou et en retrait   rouge
J'ai essayé de prendre une douille de 13 et de taper un peu au cul pour dire de refaire prendre un peu d'adhérence et que je puisse le défaire.
Impossible aussi Embarassed et l'écrou est quasi rond maintenant
   Sad
En gros je suis vraiment embêté car il va rester un 0.5L d'eau à peu près dans le bloc et si le liquide s'y mélange ça sera moins efficace peut-être.

Alors si vous avez des idées pour m'faire sortir cette fichu "eau" du bloc, j'suis preneur et j'aimerai remonter tout ça avant qu'il fasse nuit  Laughing


Dernière édition par Teamtoyota19 le 2015-01-04, 23:05, édité 1 fois

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Message  Teamtoyota19 2009-07-13, 12:52

Je viens de re-réfléchir du pourquoi et du comment à mon soucis. J'ai vu que l'écrou de vidange (en laiton je crois Rolling Eyes ) et fixé sur une réduction qui elle est vissée je crois sur le bloc. Cette réduction a un trou sur son filetage pour permettre à l'eau de s'évacuer quand l'écrou en laiton est commencé de dévisser.

N'ayant pas la RTA du 70 avec moi est-ce-qu'il est possible de dévisser carrément l'ensemble ? confused confused

Alors "et ils sont où et ils sont où les toyotistes"
bou bou

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Message  Invité 2009-07-13, 13:06

c'est simple CLEM , il faut





















































retourner le TOY


lol!

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Message  Invité 2009-07-13, 14:16

Teamtoyota19 a écrit:N'ayant pas la RTA du 70 avec moi est-ce-qu'il est possible de dévisser carrément l'ensemble ? confused confused
tu doit pouvoir deviser l'ensemble effectivement.
Je ne sais pas comment est fait l'étanchéité, donc faut avoir du téflon et des joints torique sous la main pour le remontage.

Idéalement il faudrait acheter la pièce en neuf, ou au moins la débloquer une fois démonté.
Car pas besoin d’un serrage énorme pour être étanche ensuite.

Sinon tant pis tu ne vidange pas le bloc,
ça n'est pas fait dans les règle de l'Art mais bon tu ne risque quand même pas la surchauffe...
au pire tu met un grand coup de jet d'eau dans le moteur pour rincer !

Wink

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Message  Teamtoyota19 2009-07-13, 14:25

titotoy60 a écrit:c'est simple CLEM , il faut





















































retourner le TOY


lol!

Merci TITO' pour ton conseil hors-paire next lol!

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Message  Teamtoyota19 2009-07-13, 14:27

punchy a écrit:
Teamtoyota19 a écrit:N'ayant pas la RTA du 70 avec moi est-ce-qu'il est possible de dévisser carrément l'ensemble ? confused confused
tu doit pouvoir deviser l'ensemble effectivement.
Je ne sais pas comment est fait l'étanchéité, donc faut avoir du téflon et des joints torique sous la main pour le remontage.

Idéalement il faudrait acheter la pièce en neuf, ou au moins la débloquer une fois démonté.
Car pas besoin d’un serrage énorme pour être étanche ensuite.

Sinon tant pis tu ne vidange pas le bloc,
ça n'est pas fait dans les règle de l'Art mais bon tu ne risque quand même pas la surchauffe...
au pire tu met un grand coup de jet d'eau dans le moteur pour rincer !

Wink

Ok merci de m'avoir un pti peu éclairé, je vais regarder ça tout à l'heure mais j'ai peur que l'étanchéité soit moindre après le remontage mais bon comme tu dis il faut avoir un peu de pièces derrière.
Si j'arrive à le démonter il faudra que je trouve un écrou de vidange neuf pour ne plus me faire c**** les années suivantes Laughing

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Message  snoopy51 2009-07-13, 19:00

Clèm ....



































sort les muscles pour le desserer bou














dehors

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Message  Julien4x4 2009-07-13, 19:28

moi j'ai pas compris Embarassed
c'est l'écrou qui est a gauche de la distri, a coté de l'alternateur? Rolling Eyes

je me suis aperçu ce week-end que le baché aussi a tendance a chaufer Embarassed
bon cela dit ... j'étais a 100 avec le bateau au cul et 32°C à l'ombre Very Happy
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Message  Teamtoyota19 2009-07-13, 20:33

C'est l'écrou qui est derrière le départ de la pompe à injection. Il est "encastré" dans le bloc, tu as l'écrou en laiton, puis il est tenu par ce que moi j'appel un réducteur.
Bref trop tard j'ai remonté tout ça, remit le liquide et parti faire un pti tour dans les près pour le faire tourner Very Happy
L'important c'est qu'il ne chauffe plus comme avant.

Ju' c'est logique qu'il t'es dit "arrête sinon je chauffe" mdr tout dépend comment on tire sur la gueule du moteur

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Message  Teamtoyota19 2009-07-13, 20:36

snoopy51 a écrit:Clèm ....



































sort les muscles pour le desserer bou














dehors

Tout le monde n'est pas gollé comme toi bou lol!

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Message  Invité 2009-07-13, 20:51

une vrai bete ce Snoopy ! I love you

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Message  Teamtoyota19 2009-07-20, 14:49

Après nettoyage et changement du calorstat par un modèle de de chez Euro4x4parts, le TOY' reste vraiment en zone froide et là c'est que du bonheur. J'ai pût comparer sur certains itinéraires et c'est flagrant, l'aiguille ne monte presque plus ou alors juste à la moitié Smile Smile
Ca fait lontemps que j'voulais que le 70 tourne comme je voulais, voilà qui est fait Cool

A venir une vidéo pour vous faire entendre le nouveau bruit de sa sortie latérale, histoire de faire un peu de fumée nimp

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Message  Teamtoyota19 2009-08-18, 15:01

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! Dscn9910

Voilà l'écrou de vidange du bloc moteur que je n'arrive pas à dévisser Embarassed Embarassed

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Message  Julien4x4 2009-08-18, 23:05

c'est flou drunken bou lol!
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Message  Teamtoyota19 2009-08-19, 00:59

Oui je sais mais pourtant j'ai réglé sur zoom et j'ai pris la photo sans regarder ce que ça prennait vu que j'étais dans la fosse, c'est surtout pour Vincent s'il passe par là Cool
Sinon j'ai mis quelques clichés sur mon blog de hier matin Smile

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Message  Teamtoyota19 2009-10-09, 15:55

Je vais essayé cette ap' de déserrer l'ensemble pour pouvoir vidanger et remettre un écrou neuf Cool

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Message  Teamtoyota19 2009-10-09, 19:56

Bon les copains ce soir c'est apéro' pour tout le monde trop fort
J'ai donc après une bonne couche de motivation à desserrer ce fichut écrou de vidange, car je vous rappel que lorsque mon TOY' chauffait et que j'avais changé le carlostat, j'avais fait passer du détartrant et du St Marc dans tout le circuit de refroidissement.
Seul gros soucis, j'avais pas pûs dévisser l'écrou de vidange du bloc-cylindres Embarassed Embarassed

Donc quand j'avais remis du liquide mais n'ayant pas pût avoir l'écrou, ce dernier était couleur rouille Sad mais c'est pas pour autant que le TOY' chauffait et heureusement Twisted Evil donc il fallait bien vidanger le tout pour que se soit plus propre et surtout ne plus laisser de crasse dans le bloc-cylindres.

Donc je me suis muni d'une douille de 13. J'ai démonté la petite protection qui est fixée sur le longeron pour pouvoir avoir plus de place.
Ensuite une massette et j'ai tapé au cul de la douille (je vous rappel que l'écrou de vidange était quasi rond). Et en tapant le plus droit possible, la douille a "ré-usiné" l'écrou et par chance tout à tenu.
J'ai pris ensuite mon cliqué et hop plus qu'à dévisser et là quel soulagement I love you

Bon pour la suite, j'ai débranché quelques durites, passer un coup de jet partout et hop liquide neuf Twisted Evil
Par contre quand le moment sera venu de le changer, je passerai à nouveau un coup de détartrant ou de St Marc car il doit encore resté de la rouille sur les parois des durites et du bloc, bon le liquide se tintera un poil mais ça sera moins cata' que ce que c'était.
Voilà les amis, prochaine étape vidange des boîtes Smile biere biere

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Message  Invité 2009-10-10, 00:57

C'est bizard moi mon liquide il est rouge sang confused confused

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Message  Teamtoyota19 2009-10-10, 03:06

boule de riz a écrit:C'est bizard moi mon liquide il est rouge sang confused confused

Oué je sais sur 3w.Landcruiserteam.com, y'a un mec aussi qui m'a dit la même chose que toi, mais lui avait fait sa vidange chez TOY', donc ça doit être du liquide TOYOTA ça s'trouve, mais bon tu me diras, qu'il soit rouge ou fluo l'important c'est qu'il est de bons indices et qu'il soit efficace quand ça caille et quand ça chauffe.
Je vais aller faire un tour sur le net pour voir s'il existe une différence study

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Message  Teamtoyota19 2009-10-10, 03:18

Bon je viens de voir un peu quelque forums de voitures, et apparemment que se soit du rouge, jaune, bleu, ils sont pareil, seul la qualité change si forcément tu prends du très bas de gamme...
Après ce qui peut varier ce sont les indices de températures Embarassed Si la couleur est différente bé c'est comme ça, en principe ces couleurs là sont faite pour la détection des fuites et j'avoue c'est pas une mauvaise idée Cool

Ceci dit l'avant dernier liquide que j'avais mis c'était du ELF, bon je pense payer la marque aussi... Et là le dernier que j'ai mis, je crois qu'il vient de chez Carrefour ou Casino je sais plus. Moi du moment que le bloc reste à sa bonne température c'est bon, après c'est pareil faudrai voir s'il garde les mêmes capacités dans le temps que le ELF...
De toutes manières je vidangerai dans deux ans ou 40 000km (préconisation TOYOTA). Moi dans le 70 il rentre quand même 11,3L Shocked
Quand j'ai remplis le tout, j'en voyais pas la fin Laughing

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Message  jeanfloch 2011-12-23, 18:16

bjr,
je viens de m'apercevoir que moi lj 73 consomme du LR .. manque dans vase d'expention!! remis un litre de produit.
donc de me pose plusieur question.

fuite? culasse? joint de culasse? sachant que je n'est pas fumé blanche ni de surchauffe mais j'ai des zones blanchatre sur le raditeur. quand pensez vous?
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Message  Invité 2011-12-23, 18:35

certains moteurs tournent en dessous du niveau mini, exemple ma seat tourne au raz du mini, j'ai eu beau en remettre a chaque foi elle se stabilize a cet endroit, le conseil que je peut te donner c'est fait un repere et ajoute du liquide, si a chaque foi sa retombe sur le repere (et pas en dessous) bin c'est que ton moulin a besoin que de ce niveau^^ surveille quand meme la temperature Very Happy

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Message  patricklevieux 2011-12-23, 18:44

tu dois avoir une fuite a chaud si tu as des traces blanches sur ton faisceau , c'est sur hello
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Message  Teamtoyota19 2011-12-23, 18:52

+1 Patrick !

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Message  Invité 2011-12-23, 18:58

je viens de relire, effectivement des zones blanchatres sur le radiateur, c'est louche confused
netoye ton radiateur (surtout les zones blanchatres) , met ton moteur en route et fait monter la temperature, et controle partout voir si il y a pas des fuites.
sinon je te le rachete toujours 100 roros... lol! lol!

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