[Question] Différences entre boites LJ et KZJ
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Planete4x4 :: Coin Marques :: Toyota
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[Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Salut je cherche des infos sur les boites vitesses et boites transfert de toy.tr
A savoir la boite a vitesse d'un lj 2.4L phase 1 a t'elle les rapports plus court que la boite des KZ 3L?
Les boites transfert sont elles les memes entre ces deux modeles?
Quelles sont les modifs pour monter une boite de LJ sur un KZ 3L.
Le but étant de faire tirer plus court un KZ3L vous l'aurez compris. merci pour les infos
A savoir la boite a vitesse d'un lj 2.4L phase 1 a t'elle les rapports plus court que la boite des KZ 3L?
Les boites transfert sont elles les memes entre ces deux modeles?
Quelles sont les modifs pour monter une boite de LJ sur un KZ 3L.
Le but étant de faire tirer plus court un KZ3L vous l'aurez compris. merci pour les infos
Invité- Invité
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
T'as qu'a monter des nez de ponts de LJ et ça tirera plus court ...sur le mien c'est ce montage et jte garanti que c'est court !!! et les nez de pont de kz casse comme du verre ( surtout avec des gros boudins) donc c'est un peu plus solide aussi...
Dernière édition par FloToy3L le 2012-09-12, 18:58, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Hola,
je ne connais pas tout les modèles Toy, donc ma connaissance est limité ... par contre je suis sur qu'il y a sur le forum des pro qui te répondrons, moi je vais juste t'expliquer un peu de mécanique, car perso je ne changera pas de bv, ni bte transfert, mais les couples coniques (dans les ponts.), je t'explique le pourquoi :
La boîte idéale serait celle proposant le bon rapport pour chaque situation. On ne peut cependant pas multiplier les rapports à l’infini. La gamme de rapports proposés doit donc être la plus universelle possible. Donc chaque constructeurs étudie les rapports de boite /et couple coniques) en fonction du moteur.
La boîte de vitesses est l’élément qui permet d’adapter le couple moteur au couple résistant de l’arrêt au déplacement du véhicule, dans toutes les conditions de roulage.
Donc, vouloir changer sa bte vitesse, "au bol" pour mettre une autre, car sur l'autre véhicule l'étagement est mieux, c'est un peu utopic !!! Cela ne veux pas dire que cela ne fonctionne pas, c'est juste "du bol", car je pense que peu de gens s'amuse a calculer leurs couples, traduire cela en force, et étudier la cascades de pignons a installer ... vis-à-vis de leur bloc moteur, cv, couple, nbr/trm, couple coniques ...
Alors, nous pouvons dire que les bv sur nos 4x4 sont étudier pour nos blocs moteurs, ok ? Par contre, si tu veux tirer un peu plus court (suite montage gros pneus, ou que tu fait que du franchissement, trial, etc ..), ou plus long (tu fait bcp de route, autoroute), dans ces 2 cas de figure, tu peu remplacer les couple conique, comme ça tu ne change pas l'étagement de la boite, mais le rapport de transmissions, ok ?
Ce rapport change du reste avec le changement des jantes/pneus, qui a mis des jantes/pneus plus grand, et constater que le 4x4, peinait un peu plus pour les démarrage en cotes ??? (Ben, c'est juste que le rapport de transmission ou démultiplication a changer, donc pour revenir comme d'origine avec ces grosse jantes/pneus, tu change les couple, et retrouve le 4x4 comme avant. )
Donc dans ton cas Bdlan, change tes couple coniques, tu tirera plus court, et tu conservera ton étagement d'origine. De plus, les couples sont moins cher que le bv ...
Pour les couple conique, différentiel, lockers, kit de montage, kit roulement etc ... une seule adresse : http://www.justdifferentials.com/ je travaille avec eux depuis 20 ans, c'est du top matos, et bien moins cher que chez votre Euro4x4, 50% moins cher et meilleure qualité !!! (j'ai casser le couple conique arr de chez euro4x4 en Afrique 1500km après le montage ... tandis que ceux de Justdif. j'ai fait des milliers de km, on jamais bouger, a vous de faire votre choix.)
Voili amigo, c'était la minute de mécanique théorie, te reste plus qu'a ....
Amitiés.
Lobo
je ne connais pas tout les modèles Toy, donc ma connaissance est limité ... par contre je suis sur qu'il y a sur le forum des pro qui te répondrons, moi je vais juste t'expliquer un peu de mécanique, car perso je ne changera pas de bv, ni bte transfert, mais les couples coniques (dans les ponts.), je t'explique le pourquoi :
La boîte idéale serait celle proposant le bon rapport pour chaque situation. On ne peut cependant pas multiplier les rapports à l’infini. La gamme de rapports proposés doit donc être la plus universelle possible. Donc chaque constructeurs étudie les rapports de boite /et couple coniques) en fonction du moteur.
La boîte de vitesses est l’élément qui permet d’adapter le couple moteur au couple résistant de l’arrêt au déplacement du véhicule, dans toutes les conditions de roulage.
Donc, vouloir changer sa bte vitesse, "au bol" pour mettre une autre, car sur l'autre véhicule l'étagement est mieux, c'est un peu utopic !!! Cela ne veux pas dire que cela ne fonctionne pas, c'est juste "du bol", car je pense que peu de gens s'amuse a calculer leurs couples, traduire cela en force, et étudier la cascades de pignons a installer ... vis-à-vis de leur bloc moteur, cv, couple, nbr/trm, couple coniques ...
Alors, nous pouvons dire que les bv sur nos 4x4 sont étudier pour nos blocs moteurs, ok ? Par contre, si tu veux tirer un peu plus court (suite montage gros pneus, ou que tu fait que du franchissement, trial, etc ..), ou plus long (tu fait bcp de route, autoroute), dans ces 2 cas de figure, tu peu remplacer les couple conique, comme ça tu ne change pas l'étagement de la boite, mais le rapport de transmissions, ok ?
Ce rapport change du reste avec le changement des jantes/pneus, qui a mis des jantes/pneus plus grand, et constater que le 4x4, peinait un peu plus pour les démarrage en cotes ??? (Ben, c'est juste que le rapport de transmission ou démultiplication a changer, donc pour revenir comme d'origine avec ces grosse jantes/pneus, tu change les couple, et retrouve le 4x4 comme avant. )
Donc dans ton cas Bdlan, change tes couple coniques, tu tirera plus court, et tu conservera ton étagement d'origine. De plus, les couples sont moins cher que le bv ...
Pour les couple conique, différentiel, lockers, kit de montage, kit roulement etc ... une seule adresse : http://www.justdifferentials.com/ je travaille avec eux depuis 20 ans, c'est du top matos, et bien moins cher que chez votre Euro4x4, 50% moins cher et meilleure qualité !!! (j'ai casser le couple conique arr de chez euro4x4 en Afrique 1500km après le montage ... tandis que ceux de Justdif. j'ai fait des milliers de km, on jamais bouger, a vous de faire votre choix.)
Voili amigo, c'était la minute de mécanique théorie, te reste plus qu'a ....
Amitiés.
Lobo
Invité- Invité
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
FloToy3L a écrit:T'as qu'a monter des nez de ponts de LJ et ça tirera plus court ...sur le mien c'est ce montage et jte garanti que c'est court !!! et les nez de pont de kz casse comme du verre ( surtout avec des gros boudins) donc c'est un peu plus solide aussi...
+1
sinon pour mettre une boite de lj en lieu et place de celle du kz il n'y a pas de grosse modif si ce n'est de conserver la cloche d'embrayage du kz
bises lili qui a les rapports quelques part mais qui sais aussi qu'on en a parlé dans la rubrique toy
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
J'ai mis le lien au chaud des fois que
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Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Teamtoyota19 a écrit:J'ai mis le lien au chaud des fois que
fais gaffe de pas tout cramer
bises lili
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Chez nous en Corrèze il est courant de voir des LJ motorisés par des blocs moteur 1KZ-T. Bon ça ce n'est pas nouveau, par contre pas mal conserve les boîtes du LJ et soit disant que celà "tire plus court"...
Le moulin étant plus coupleux, en deuxième grande ça ne change pas grand chose, et en étant en petites c'est encore "pire"...
Perso' si ma boîte de transfert venait à lâcher (chose courante sur certains KZ' malchanceux), je monterai toujours une boîte de KZ'...
Après en ce qui concerne juste les nez de ponts (car le sujet est dédié à la base aux boîtes), lors de ma prochaine casse, je passerai en nez de pont de LJ, car d'une part, le ratio est plus court, un peu plus solide, et surtout plus de facilité à en trouver.
D'ailleurs si je n'avais pas changé mon couple conique, mon Toy serait encore sur chandelles, car les nez de pont arrière complet en 9x41 c'est introuvable !!!
Tiens une "idée" me vient, je pense notemment au Toy de Mika, à l'époque le mec s'était monté un bloc de 1KZ-T ou Te (faut que je vérifie bref), mais les boîtes du KZ' ont suivit lors de l'adaptation du moteur, alors Lobo ne dit pas si faux, que les moteurs sont adaptés à leurs boîtes.
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Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
j'avance un peu ton maille alorslili46 a écrit:bises lili qui a les rapports quelques part mais qui sais aussi qu'on en a parlé dans la rubrique toy
Julien4x4- moderateur
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Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
monsieur le modérateur je vous remercie de cette attention
seulement vous avez homis les rapports des kz
aller au boulot
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
a toi de jouer papa j'ai pas KZJ, mais je veux bien
Julien4x4- moderateur
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Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Ok merci bien je connais le fait de remplacer les couples coniques par ceux du LJ, mais le toy est équipé de ponts de GR donc difficile d'y mettre des couples de LJ
Il a en dispo une bV et BT de LJ 73 2LT donc la question se pose!
Merci pour les rapports si quelqu'un a ceux du KZ sa serait super cool, deja on voit que l'atmo tire plus court
Il a en dispo une bV et BT de LJ 73 2LT donc la question se pose!
Merci pour les rapports si quelqu'un a ceux du KZ sa serait super cool, deja on voit que l'atmo tire plus court
Invité- Invité
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Mets plutôt une boite de vitesse et transfert de 2L.
Le modèle atmo tire encore plus court que les autres.
C'est ce que je vais monter sur mon 73 ........... quand j'aurais un peu de temps. (ça fait un an qu'elle traîne dans le jardin la mémère)
Le modèle atmo tire encore plus court que les autres.
C'est ce que je vais monter sur mon 73 ........... quand j'aurais un peu de temps. (ça fait un an qu'elle traîne dans le jardin la mémère)
Invité- Invité
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Alors pas de news supplémentaires sur les rapports de boite de KZ par exemple
Invité- Invité
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Coucou, qui connait le type de la boite du kz?? J'ai peut etre ce qu'il vous faut ms je connais pas les lettres...
Ca serait pas de memoire h151f ou quelques chose comme ca??
Bises Alex
Ca serait pas de memoire h151f ou quelques chose comme ca??
Bises Alex
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Est ce que quelqu un sait ou cest marqué ses fameuses lettres sur la boite??
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Hola amigo,
pas bcp de bavard pour te répondre ... peux pas t'aider, je roule série 8.
Par contre, si tu passe dans n'importe quel atelier, magasin Toyota, il te donnerons l'infos.
Et, normalement les lettres, chiffres repère sur bv, devraient être visible depuis dessous ou de coté. Ils ce trouve généralement sur le corps de la boite, et non sur la cloche ou nez de bv. Rarement un reliefs ext. mais plutôt une inscription gravée.
Courage, celui qui cherche, trouve ....
Amitiés.
Lobo
pas bcp de bavard pour te répondre ... peux pas t'aider, je roule série 8.
Par contre, si tu passe dans n'importe quel atelier, magasin Toyota, il te donnerons l'infos.
Et, normalement les lettres, chiffres repère sur bv, devraient être visible depuis dessous ou de coté. Ils ce trouve généralement sur le corps de la boite, et non sur la cloche ou nez de bv. Rarement un reliefs ext. mais plutôt une inscription gravée.
Courage, celui qui cherche, trouve ....
Amitiés.
Lobo
Invité- Invité
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Je pourrai pas te dire non plus mes boites sont trop grasses
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Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Fais ch... jtrouve rien de marqué sur mes boite... Faut que jpasse voir une connaissance chez toyota. Je vous tiendrais au courant.
Bise Alex
Bise Alex
a propos des rapports de boite lj/kzj
j ai eu plusieurs serie 7 ( lj kzj 70/73 ) a l époque ou ils étaient des 4x4 récent.
j ' achetais ces toys accidenter avec des caisses ou chassis a remplacer , donc j en ai démonter et remonter quelque un ...
et il m est arriver de comparer les rapports de boite du 2.5 l et du 3.0 l pour adapter un 3.0l 1 kzt sur un hilux ln 65, j ai donc comparer les rapports : nombre de tours du pignon a queu sur les cinq rapports et nombre de tours sur la tulipe de sortie de boite de transfère ,résultat: il n y a aucune difference entre les deux boites , a part la cloche de boite (démontable).
et j ai eu la confirmation sur mon ln 65 après la modification ... j ai rouler dans un premier temps avec une boite de runner 2.5 l
, dont la première sautait,je l ai remplacer par une boite de kz ( 3.0 l ) , pas de difference tours moteur et vitesse compteur.
j ' achetais ces toys accidenter avec des caisses ou chassis a remplacer , donc j en ai démonter et remonter quelque un ...
et il m est arriver de comparer les rapports de boite du 2.5 l et du 3.0 l pour adapter un 3.0l 1 kzt sur un hilux ln 65, j ai donc comparer les rapports : nombre de tours du pignon a queu sur les cinq rapports et nombre de tours sur la tulipe de sortie de boite de transfère ,résultat: il n y a aucune difference entre les deux boites , a part la cloche de boite (démontable).
et j ai eu la confirmation sur mon ln 65 après la modification ... j ai rouler dans un premier temps avec une boite de runner 2.5 l
, dont la première sautait,je l ai remplacer par une boite de kz ( 3.0 l ) , pas de difference tours moteur et vitesse compteur.
Invité- Invité
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
Julien4x4 a écrit:j'avance un peu ton maille alorslili46 a écrit:bises lili qui a les rapports quelques part mais qui sais aussi qu'on en a parlé dans la rubrique toy
je cite
met ce que j'ai
appuis sur la touche envoi après avoir copier
et compare après
tentionnnnnnnnnnnnnnnn
bonjour,
après fouille dans mes archives, voici des indication de rapports de boites :
8.1 Transmission & Transfer Case Ratios (All :1)
------------------------------------------------
MODEL ENGINE DATES SPDS 1ST 2ND 3RD 4TH 5TH R TFR LW TFR
?FJ25? F 4 5.41 3.12 1.77 1.000 5.44 NONE
BJ B 52 4 5.53 3.48 1.71 1.000 5.60 NONE
?B-85? B(GAS) 4 5.299 2.843 1.634 1.000 5.299
J30 F 69-75 3 2.757 1.691 1.000 3.676 2.313 10
H41 F 4 4.925 2.643 1.519 1.000 4.925 1.992 16
H42 F,B 73-75 4 3.555 2.292 1.410 1.000 4.271 1.992 16
75-80 4 3.555 2.292 1.410 1.000 4.271 1.959 16
81-89 4 3.555 2.292 1.410 1.000 4.271 2.276 19
H4?? F,B,H 81- 4 4.843 2.619 1.516 1.000 4.843 1.963 19
H55F F,B,H,HZ 83- 5 4.843 2.619 1.516 1.000 0.845 4.843 1.959 19
H5?? B 5 4.925 2.643 1.519 1.000 0.859 4.925 1.992 16
H150F HZ 5 4.529 2.464 1.490 1.000 0.881 4.313 2.488
H151F 3F,FZ,HD 5 4.081 2.294 1.490 1.000 0.881 4.313 2.488
R151F PZ,KZ 90- 4 4.313 2.330 1.436 1.000 4.220 1.963 19
A440F F -90 4 2.950 1.530 1.000 0.717 2.678 2.296
A440F F 90-91 4 2.950 1.530 1.000 0.717 2.678 2.488
A442F FZ,HD 4 2.950 1.530 1.000 0.765 2.678 2.488
A???? 15F-T 4 3.018 1.548 1.000 0.765 2.678 2.488
G40 L,2L,R,1PZ 4 3.928 2.333 1.451 1.00 4.743 21
G52F L, 2L,R 5 3.928 2.333 1.451 1.000 0.851 4.743 2.276 23
150R 2L-T 5 4.313 2.330 1.436 1.000 0.838 4.220 2.295
???? 2L-T, 1KZ-T 5 3.830 2.062 1.436 1.000 0.838 4.220 2.296
???? 1KZ-T, 1KZ-TE 5 3.830 2.062 1.436 1.000 0.838 4.220 1.959
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
http://www.cruiserfaq.com/08-01.php
8.1 Transmission & Transfer Case Ratios (All :1)
Model Engines Model Years Speeds 1st 2nd 3rd 4th 5th Rev T-case Low T-case Splines Notes
FJ25 F 4 5.41 3.12 1.77 1.000 5.40 1.000 NA
BJ B(GAS) 52 4 5.53 3.48 1.71 1.000 5.60 1.000 NA
J30 F 69-75 3 2.757 1.691 1.000 3.676 2.313 10
H41 FJ55 69-71 4 5.299 2.843 1.634 1.000 5.299 2.313 10 NOT USA
B,F,2F,H,2H -81 4 4.925 2.643 1.519 1.000 4.925 1.992 16 NOT USA
B,F,2H 81- 4 4.843 2.619 1.516 1.000 4.843 1.963 19 NOT USA
H42 B,F 73-75 4 3.555 2.292 1.410 1.000 4.271 1.992 16
B,2F 75-80 4 3.555 2.292 1.410 1.000 4.271 1.959 16
3B,2F 81-82 4 3.555 2.292 1.410 1.000 4.271 2.276 19
86 4 3.555 2.292 1.410 1.000 4.271 2.276 19
86-90 4 3.555 2.292 1.410 1.000 4.271 2.296 19
H55F 3B,2F,2H 83-86 5 4.843 2.619 1.516 1.000 0.845 4.843 1.959 19 NOT USA
3B,2H,1HZ 86- 5 4.843 2.619 1.516 1.000 0.845 4.843 2.296 19 NOT USA
H5?? 3B 5 4.925 2.643 1.519 1.000 0.859 4.925 1.992 16
H150F 1HZ 90-97 5 4.529 2.464 1.490 1.000 0.881 4.313 2.488
H151F 3F,1FZ,1HD-T 5 4.081 2.294 1.490 1.000 0.881 4.313 2.488
R150F 2L-T,1KZ-T 5 3.830 2.062 1.436 1.000 0.838 4.220 2.296
R150F 1KZ-T,1KZ-TE 5 3.830 2.062 1.436 1.000 0.838 4.220 1.959
R151F 2L-T 5 4.313 2.330 1.436 1.000 0.838 4.220 2.295
R151F 1PZ,1KZ-T 90- 5 4.313 2.330 1.436 1.000 0.838 4.220 1.963 19
1HZ 98- 5 4.313 2.330 1.436 1.000 0.838 4.220 2.295 19
A440F 3F,2H -90 4 2.950 1.530 1.000 0.717 2.678 2.296
A440F 3F 90-91 4 2.950 1.530 1.000 0.717 2.678 2.488
A442F 1FZ,1HD-T,1HZ,2UZ 4 2.950 1.530 1.000 0.765 2.678 2.488
A343F 1FZ,1KZ-TE,2UZ 4 2.800 1.530 1.000 0.750 2.39 2.488
A???? 15F-T 4 3.018 1.548 1.000 0.765 2.678 2.488
G40 L,2L-T,22R-E,1PZ 4 3.928 2.333 1.451 1.000 4.743 19*
G52F L,2L-T,22R-E 5 3.928 2.333 1.451 1.000 0.851 4.743 2.276 19#
Re: [Question] Différences entre boites LJ et KZJ
https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_R_transmission
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