[Résolu] Plus d'huile au niveau du haut moteur !!!
5 participants
Planete4x4 :: Coin Technique :: Moteurs
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Résolu] Plus d'huile au niveau du haut moteur !!!
Bonjour tout le monde,
Voilà il y a quelques jours mon moteur s'est mis à "claquer", bruit ressenti vers le haut du moteur (moteur 2Lt2 sur lj73 de 89), mon garagiste démonte le cache culbuteur pensant trouver un jeu anormal au niveau des soupapes, et en fait il s'aperçoit que l'arbre à came est sec ! Pas d'huile qui arrive à ce niveau alors que ma sonde et le mano que j'ai installé sur l'arrivée d'huile côté turbo me donne de bonnes valeurs, pression d'huile à froid 4 bars. A chaud et au ralenti 2 bars environ et lorsque je roule en fonction du régime la pression monte jusqu'à 5.5 bars voire 6 bars.
Le moteur ne chauffe pas. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un bouchon ? Quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis ?
Merci mille fois pour vos réponses et votre aide
Nota: Le bloc moteur et la culasse ont 3000 km, la pompe à huile est neuve ainsi que tous les joints...
Voilà il y a quelques jours mon moteur s'est mis à "claquer", bruit ressenti vers le haut du moteur (moteur 2Lt2 sur lj73 de 89), mon garagiste démonte le cache culbuteur pensant trouver un jeu anormal au niveau des soupapes, et en fait il s'aperçoit que l'arbre à came est sec ! Pas d'huile qui arrive à ce niveau alors que ma sonde et le mano que j'ai installé sur l'arrivée d'huile côté turbo me donne de bonnes valeurs, pression d'huile à froid 4 bars. A chaud et au ralenti 2 bars environ et lorsque je roule en fonction du régime la pression monte jusqu'à 5.5 bars voire 6 bars.
Le moteur ne chauffe pas. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un bouchon ? Quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis ?
Merci mille fois pour vos réponses et votre aide
Nota: Le bloc moteur et la culasse ont 3000 km, la pompe à huile est neuve ainsi que tous les joints...
pieri- Debutant
Re: [Résolu] Plus d'huile au niveau du haut moteur !!!
c est quand meme bizarre mois je pense que tu a un problème de pompe à huile qui ne monte pas en haut
FERENCS- passe ses nuits sur le forum !
Alors personne pour m'aider ? pas la moindre idée ? par où commencer ??
Merci
Merci
pieri- Debutant
il n'y a pas d'huile uniquement dans la culasse ?
un conduit d'huile peu être bouché ! (résidu de patte à joint ça peu arriver )
du coup il faut modifier le titre ?
un conduit d'huile peu être bouché ! (résidu de patte à joint ça peu arriver )
du coup il faut modifier le titre ?
Julien4x4- moderateur
Ok merci julien pour l'info, mais comment un résidu de pâte à joint pourrait passer à travers la grille d'aspiration d'huile dans le carter et par le filtre à huile ?? plus d'huile au niveau de la culasse effectivement.
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse
pieri- Debutant
tu dis que le bloc a 3 ooo kms
qui c'est qui l'a fait ?
qui c'est qui l'a fait ?
idem qui te la faitlili46 a écrit:tu dis que le bloc a 3 ooo kms
qui c'est qui l'a fait ?
FERENCS- passe ses nuits sur le forum !
en fait j'ai commandé à un équipementier un bloc moteur et culasse (pre assemblé), et qui a aujourd'hui 3000 km, jusqu'ici d'ailleurs que du bonheur...
Je vais démonter ce soir pour voir et vous tiendrai au courant pour le cas où
Merci
Merci
pieri- Debutant
pieri a écrit:en fait j'ai commandé à un équipementier un bloc moteur et culasse (pre assemblé), et qui a aujourd'hui 3000 km, jusqu'ici d'ailleurs que du bonheur...
Merci
pré assemblé
ça veut dire quoi ?
en fait le bloc moteur était équipé de ses pistons et vilebrequin et coiffé de la culasse
pieri- Debutant
As-tu démonté le filtre à huile ? Des fois un filtre adptable peut jouer des tours, j'ai failli de justesse avoir le cas !
je teste et vous tiens au courant
merci
je teste et vous tiens au courant
merci
pieri- Debutant
si tu as une facture du moteur il est peu être encore sous garanti ?
Julien4x4- moderateur
l'huile n'arrive plus au vilebrequin !!!!!!!
Bonjour tout le monde suite à mon problème évoqué récemment, j'ai démonté mon vilebrequin et effectivement l'huile ne monte plus au niveau du premier palier comme si il y avait un bouchon !
au niveau du bloc juste derrière l'alternateur il y a une vis qui donne accès à une conduite d'huile, après démontage et essai de démarrage , l'huile jaillit bien (comme vers le turbo d'ailleurs), mais pas au niveau de la culasse...
j'ai vu une bille dans l'axe de la conduite d'huile et je me demande si elle pourrait pas y être pour quelque chose... qu' en pensez vous (voir photos)
si non je vais être bon pour démonter ma culasse et voir en dessous
Merci pour vos lumières
au niveau du bloc juste derrière l'alternateur il y a une vis qui donne accès à une conduite d'huile, après démontage et essai de démarrage , l'huile jaillit bien (comme vers le turbo d'ailleurs), mais pas au niveau de la culasse...
j'ai vu une bille dans l'axe de la conduite d'huile et je me demande si elle pourrait pas y être pour quelque chose... qu' en pensez vous (voir photos)
si non je vais être bon pour démonter ma culasse et voir en dessous
Merci pour vos lumières
pieri- Debutant
pieri- Debutant
la bille dans l'axe du tournevis ???
pieri- Debutant
aie c'est mort tu ne m'as pas répondu, tu as une facture d'achat du moteur ?
Julien4x4- moderateur
Salut Julien, j'ai mas facture mais mon moteur n'est plus sous garantie (plus de 2 ans)
a quoi tu penses quand tu dis que c'est mort ??
a quoi tu penses quand tu dis que c'est mort ??
pieri- Debutant
sur cette photo on voit clairement que le coussinet est bien mangé il doit y avoir une marque sur l'arbre à camepieri a écrit:
si c'est le cas il faut le remplacer (à moins de le rectifier mais j'en doute)
Julien4x4- moderateur
oui je suis d'accord avec ton diagnostic, mais je ne sais toujours pas pourquoi l'huile ne monte plus au niveau du palier de l'arbre à cames ???
pieri- Debutant
Ah oui là pas bon, va falloir retrouver des coussinets en côte d'origine (et pas si cher chez Toy) et un AAC.
Pour mon histoire de filtre à huile, j'ai aperçu que le papier commencé à se détacher, mais je n'ai pas encore pris le temps de couper ce dernier pour voir l'intérieur... Filtre adaptable de marque MDR.
Dans ton cas y'a vraiment quelque chose qui bouche totalement l'arrivée d'huile dans ton haut moteur. Il va sans doûte falloir déposer la culasse je n'ai peur
Pour mon histoire de filtre à huile, j'ai aperçu que le papier commencé à se détacher, mais je n'ai pas encore pris le temps de couper ce dernier pour voir l'intérieur... Filtre adaptable de marque MDR.
Dans ton cas y'a vraiment quelque chose qui bouche totalement l'arrivée d'huile dans ton haut moteur. Il va sans doûte falloir déposer la culasse je n'ai peur
Bonjour tout le monde,
voilà suite à mon problème longuement détaillé dans le dernier message du forum, je me suis décidé ce matin à démonter ma culasse pour savoir pourquoi l'huile ne voulait plus monter au niveau de la culasse et là voilà ce que j'ai trouvé...juste à côté du trou fileté de la vis de culasse à l'avant gauche se situe un "gicleur" qui est vissé sur le plan du bloc moteur et l'huile est sensée passer par là puis remonter autour de la vis de culasse pour sortir au niveau du vilebrequin, en démontant ce "gicleur" je me suis rendu compte que celui_ci était bouché avec un petit morceaux de fibre ou de tissus qui provient de je ne sais où !!
Merci mille fois pour vos idées !!!
Bonjour tout le monde,
voilà suite à mon problème longuement détaillé dans le dernier message du forum, je me suis décidé ce matin à démonter ma culasse pour savoir pourquoi l'huile ne voulait plus monter au niveau de la culasse et là voilà ce que j'ai trouvé...juste à côté du trou fileté de la vis de culasse à l'avant gauche se situe un "gicleur" qui est vissé sur le plan du bloc moteur et l'huile est sensée passer par là puis remonter autour de la vis de culasse pour sortir au niveau du vilebrequin, en démontant ce "gicleur" je me suis rendu compte que celui_ci était bouché avec un petit morceaux de fibre ou de tissus qui provient de je ne sais où !!
Merci mille fois pour vos idées !!!
pieri- Debutant
ce petit bout de chiffon à du tomber dans le moteur pendant la remise en état (puisque c'est un échange standard il me semble )
merci pour ton retour que vas-tu faire maintenant ?
merci pour ton retour que vas-tu faire maintenant ?
Julien4x4- moderateur
Salut Julien, merci pour ta réponse !
Je ne comprends pas pourquoi ce bout de chiffon s'est bloqué qu' au bout de 3000 km, je pensais plutôt au filtre à un huile défectueux, mais bon je dois bien me rendre à l'évidence. Donc début septembre au retour de congés de mon rectifieur en tout genre je vais voir si l'arbre à cames est rectifiable ou non, puis tout remonter...
Au fait est ce qu'il faudrait pas rincer le circuit d'huile ou faire quelque chose d'autre pour être sûr qu'il n'y ait plus de saloperies dans le moteur ??
Merci
Je ne comprends pas pourquoi ce bout de chiffon s'est bloqué qu' au bout de 3000 km, je pensais plutôt au filtre à un huile défectueux, mais bon je dois bien me rendre à l'évidence. Donc début septembre au retour de congés de mon rectifieur en tout genre je vais voir si l'arbre à cames est rectifiable ou non, puis tout remonter...
Au fait est ce qu'il faudrait pas rincer le circuit d'huile ou faire quelque chose d'autre pour être sûr qu'il n'y ait plus de saloperies dans le moteur ??
Merci
pieri- Debutant
oui je pensepieri a écrit:Au fait est ce qu'il faudrait pas rincer le circuit d'huile ou faire quelque chose d'autre pour être sûr qu'il n'y ait plus de saloperies dans le moteur ??
l'idéal serai de déposer le carter d'huile (pour vérifier qu'il n'y ai rien de plus) vérifier l'état de la crépine (idem)
et faire circuler de l'huile ou du gazole (ou tout type de lubrifiant type) pour s'assurer qu'il n'y ai plus d'impuretés
Julien4x4- moderateur
Page 1 sur 2 • 1, 2