Virer le GPL pour l'éthanol, quelles conséquences ?
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Planete4x4 :: Coin Technique :: Moteurs
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Virer le GPL pour l'éthanol, quelles conséquences ?
Bonjour,
J'ai enlevé le GPL de mon runner 3.0 v6. pour plusieurs raisons :
-Le système n'a jamais fonctionné correctement.
-Plusieurs avis négatifs sur la compatibilité avec le v6 EFI et un risque de dé-fiabilisation du moteur.
-Et surtout la cuve dans le coffre c'était plus possible !
Cette grosse bombonne noire qui prenait 1/3 du coffre c'était trop contraignant.
Cependant j'ai fait en sorte que l'opération soit réversible. Le faisceau et les conduites sont restées en place mais invisibles.
A la place, et là je sent que je vais créer une polémique, je me suis mis a rajouter à mon plein de sp98 20% d'éthanol sans avoir rien modifié.
Ben ça fait trois pleins que je fais et que ça tourne aussi bien qu'au sp98 seul. Fallait bien essayer !
Mon toy ne fait pas partie de la liste des véhicules compatibles mais un garagiste m'a dit que je risquais pas grand chose. Il le fait sur sa volvo v70 2.7v5 en ajoutant 50% et elle n'est pas non plus dans la liste.
J'ai deux questions bien différentes mais je veux pas créer deux sujets. Plus facile à gérer pour moi :
-Je risque quoi sur le long terme à mélanger ces 20% ?
-Que va t'il se passer lors de mon prochain CT si l'équipement GPL a disparu ?
J'ai enlevé le GPL de mon runner 3.0 v6. pour plusieurs raisons :
-Le système n'a jamais fonctionné correctement.
-Plusieurs avis négatifs sur la compatibilité avec le v6 EFI et un risque de dé-fiabilisation du moteur.
-Et surtout la cuve dans le coffre c'était plus possible !
Cette grosse bombonne noire qui prenait 1/3 du coffre c'était trop contraignant.
Cependant j'ai fait en sorte que l'opération soit réversible. Le faisceau et les conduites sont restées en place mais invisibles.
A la place, et là je sent que je vais créer une polémique, je me suis mis a rajouter à mon plein de sp98 20% d'éthanol sans avoir rien modifié.
Ben ça fait trois pleins que je fais et que ça tourne aussi bien qu'au sp98 seul. Fallait bien essayer !
Mon toy ne fait pas partie de la liste des véhicules compatibles mais un garagiste m'a dit que je risquais pas grand chose. Il le fait sur sa volvo v70 2.7v5 en ajoutant 50% et elle n'est pas non plus dans la liste.
J'ai deux questions bien différentes mais je veux pas créer deux sujets. Plus facile à gérer pour moi :
-Je risque quoi sur le long terme à mélanger ces 20% ?
-Que va t'il se passer lors de mon prochain CT si l'équipement GPL a disparu ?
ducke- Debutant
- Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2016
Re: Virer le GPL pour l'éthanol, quelles conséquences ?
pour l'éthanol je sais pas,
mais pour le GPL si tu l'as plus c'est problématique puisqu'ils doivent contrôler la conformité du système.
Si tu ne le veux plus, il faut le repasser au mines et refaire une carte grise
mais pour le GPL si tu l'as plus c'est problématique puisqu'ils doivent contrôler la conformité du système.
Si tu ne le veux plus, il faut le repasser au mines et refaire une carte grise
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10195
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: Virer le GPL pour l'éthanol, quelles conséquences ?
+1 ... Tu seras obligé de tout remonter en état de marche pour le CT ou de le passer aux mines pour remplacer le EG en E sur ta carte grise ..... Avec surement la surprise de voir payer une carte grise car dans beaucoup de départements elle est gratuite au GPL ... elle ne le sera plus
Ton moteur ne risque absolument rien au GPL hormis si ton installation est du style "injectée avec eprom" achetée 300 balles en GB et mal montée ...
L'ethanol ... oui si ton injection est suffisamment performante , elle corrigera les paramétrés pour le digérer ..... ou pas
E85 c'est entre 65 et 85% d'éthanol + de l'essence E95 ...
Ca fait bientôt 20 ans que je roule en V8 GPL avec des systèmes de bases aspirés moins précis que les bons montages injectés mais ultra simples et ultra fiables ..... le E85 j'y pense même pas
Ton moteur ne risque absolument rien au GPL hormis si ton installation est du style "injectée avec eprom" achetée 300 balles en GB et mal montée ...
L'ethanol ... oui si ton injection est suffisamment performante , elle corrigera les paramétrés pour le digérer ..... ou pas
E85 c'est entre 65 et 85% d'éthanol + de l'essence E95 ...
Ca fait bientôt 20 ans que je roule en V8 GPL avec des systèmes de bases aspirés moins précis que les bons montages injectés mais ultra simples et ultra fiables ..... le E85 j'y pense même pas
Re: Virer le GPL pour l'éthanol, quelles conséquences ?
ok il me restera plus qu'a réinstaller la cuve pour le prochain ct l'an prochain.
Par contre je met pas de E85 mais je complète mon plein de sp98 avec de l’éthanol pur que je trouve chez total. La je suis arrivé a quasiment 50% de mélange par erreur bête. J'ai confondu litres et euros mais ça digère nickel.
Effectivement j'ai moyennement confiance au montage GPL. Je sait pas qui a fait ça mais il y a des fils électriques qui ont étés repiqués sur la prise du boitier de gestion électronique et isolés avec du scotch. Après je sait pas ce que veut dire "injectée avec eprom" j'y connait strictement rien en GPL mais je sait qu'il y a un injecteur de gaz et une pièce ronde d’où arrivent pleins de tuyaux. D’ailleurs je crois que c'est cette pièce qui produisait le mauvais fonctionnement vu le bruit qu'elle faisait et les traces d’oxydation et de fuites.
Par contre je met pas de E85 mais je complète mon plein de sp98 avec de l’éthanol pur que je trouve chez total. La je suis arrivé a quasiment 50% de mélange par erreur bête. J'ai confondu litres et euros mais ça digère nickel.
Effectivement j'ai moyennement confiance au montage GPL. Je sait pas qui a fait ça mais il y a des fils électriques qui ont étés repiqués sur la prise du boitier de gestion électronique et isolés avec du scotch. Après je sait pas ce que veut dire "injectée avec eprom" j'y connait strictement rien en GPL mais je sait qu'il y a un injecteur de gaz et une pièce ronde d’où arrivent pleins de tuyaux. D’ailleurs je crois que c'est cette pièce qui produisait le mauvais fonctionnement vu le bruit qu'elle faisait et les traces d’oxydation et de fuites.
ducke- Debutant
- Nombre de messages : 51
Age : 41
Date d'inscription : 22/02/2016
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