Identification moteur toyota ?
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lj73 974
Julien4x4
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Planete4x4 :: Coin Marques :: Toyota
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Identification moteur toyota ?
Bonjour,
Après avoir pianoté sur le net j'ai vu que des moteurs 2l-te existé. Quelle est la différence entre le 2l-t couramment connu et le 2l-te ?
Merci.
Après avoir pianoté sur le net j'ai vu que des moteurs 2l-te existé. Quelle est la différence entre le 2l-t couramment connu et le 2l-te ?
Merci.
lj73 974- Debutant
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Re: Identification moteur toyota ?
"e", au même titre que les 1KZ-Te doit vouloir dire que la pompe à injection est gérée électroniquement histoire de normes anti-pollution !
Pas de LJ ainsi équipés mais plutôt les Hilux avec ces motorisations
Pas de LJ ainsi équipés mais plutôt les Hilux avec ces motorisations
Julien4x4- moderateur
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Re: Identification moteur toyota ?
Des hilux de même année ou beaucoup plus récent car au niveau moteur il ce ressemble identiquement
lj73 974- Debutant
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Re: Identification moteur toyota ?
Tous les série 7 sont en pompe méca de ceux que je connais.
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Re: Identification moteur toyota ?
Question bête :
À quoi voir sur son véhicule si la gestion de la pompe d'injection est électronique ou pas ?
À quoi voir sur son véhicule si la gestion de la pompe d'injection est électronique ou pas ?
Manhattan- Debutant
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Re: Identification moteur toyota ?
Dans la logique tu dois avoir pas mal de fils électriques qui vont sur ta pompe.
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Re: Identification moteur toyota ?
Tiens tiens comme ce sujet manque de réponses je pense et j'espère interpeller les potentiels connaisseurs car moi même jamais j'en ai vu et encore moins entendu parlé...
Pour la p'tite histoire et oui "jamais de vin sans le bruit du bouchon même si je suis adepte du cubis" dimanche soir je passe voir un ami qui vient d'acheter un LJ 73 version tropic environ 283 000km et des centimes (pas vérifié sur la CG car gagé et il ne l'a pas) pour pas grand chose.
Alors bon version tropic sur ce véhicule en point de vue extérieur tous les montants de portières et portes de coffre se démontent et la baie se rabat bien évidement. Jusque là bon ok...
Niveau caisse assez attaqué derrière puis au final juste les deux portières, la baie, le capot et l'aile passager seront récupérable...
Et on en vient à parler du moteur refait et qui a 50 000 et quand il m'ouvre le capot je voit ça
Alors là bouche baie j'envoi de ce pas un MMS à Julien et qui lui aussi ne connait pas du tout la signification... Au point de vue moteur en extérieur rien du tout de particulier.
Alors d'après vous que peut signifier tout celà... Et c'est d'origine ce ne sont pas des autocollants, j'ai vérifié
Pour la p'tite histoire et oui "jamais de vin sans le bruit du bouchon même si je suis adepte du cubis" dimanche soir je passe voir un ami qui vient d'acheter un LJ 73 version tropic environ 283 000km et des centimes (pas vérifié sur la CG car gagé et il ne l'a pas) pour pas grand chose.
Alors bon version tropic sur ce véhicule en point de vue extérieur tous les montants de portières et portes de coffre se démontent et la baie se rabat bien évidement. Jusque là bon ok...
Niveau caisse assez attaqué derrière puis au final juste les deux portières, la baie, le capot et l'aile passager seront récupérable...
Et on en vient à parler du moteur refait et qui a 50 000 et quand il m'ouvre le capot je voit ça
Alors là bouche baie j'envoi de ce pas un MMS à Julien et qui lui aussi ne connait pas du tout la signification... Au point de vue moteur en extérieur rien du tout de particulier.
Alors d'après vous que peut signifier tout celà... Et c'est d'origine ce ne sont pas des autocollants, j'ai vérifié
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Re: Identification moteur toyota ?
???? jamais vu non plus
polak- passe ses nuits sur le forum !
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Re: Identification moteur toyota ?
même en cherchant dans google je trouve rien
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Julien4x4- moderateur
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Re: Identification moteur toyota ?
Ca c'est quand même un mystère, vraiment dommage que je n'ai pas vu la CG, elle aurait peut être permit d'ajouter des éléments...
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Re: Identification moteur toyota ?
L'HISTOIRE DU MOTEUR L DE TOYOTA:
La famille L est apparue pour la première fois en octobre 1977, il s’agit d’une série de moteurs diesel à quatre cylindres en ligne.
C'est le premier moteur diesel de Toyota à utiliser une courroie de distribution en caoutchouc avec une tête SOHC (Simple AAC en Tête).
LE "L":
Le L est le premier moteur L produit.
Moteur diesel à quatre cylindres de 2,2 L (2 188 cm³).
Puissance : 72 cv (53 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 12,9 kg.m (127 N⋅m).
LE "2L":
Le 2L est un moteur diesel 4 cylindres de 2,4 L (2 446 cm³).
Moteur carré, alésage et courses: 92×92mm, Taux de compression 22.3: 1.
Puissance : de 76 à 87 cv (de 56 à 64 kW) ; Couple de 15,8 à 16,8 kg.m (de 155 à 165 N⋅m).
LE "2L-T":
Le 2L-T est une version turbo du 2L.
Moteur carré identique au 2L avec un taux de compression de 20: 1.
Puissance : de 85 à 91 cv (63 à 67 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,2 kg⋅m (188 N⋅m) à 2200 tr/min.
LE "2L-TE":
Moteur carré sur base dd 2L-T. Taux de compression de 21: 1
Parmi les premiers moteurs diesel à utiliser le système EFI (Electronic Fuel Injection) d'injection électronique à haute pression, à la base utilisé sur les moteurs essence.
Puissance : 97 cv (71 kW) à 3800 tr/min ; Couple : 22,5 kg⋅m (221 N⋅m) à 2400 tr/min.
LE "2L-THE":
Le 2L-THE est une version améliorée du 2L-TE, alors doté de pré-chambres en céramique.
Puissance : de 94 à 105 cv (69–77 kW) à 4000 tr/min ; Couple : de 20,5 à 22,5 kg⋅m (de 201 à 221 N⋅m).
LE "2L-II":
Le 2L-II est une mise à niveau du 2L, alésages et courses identiques.
Evolution la plus significative : Remplacement du système à culbuteurs par un système à poussoirs.
Les moteurs L ultérieurs (3L et 5L) utilisent également cette méthode de fonctionnement des soupapes.
Puissance : 89 cv (66 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 15,2 kg⋅m (149 N⋅m) à 2400 tr/min.
LE "2L-T II":
Le 2L-T II est une mise à niveau du 2L-T, alésages et courses identiques.
Evolution la plus significative : Remplacement du système à culbuteurs par un système à poussoirs. Le taux de compression reste de 20: 1.
Puissance : 94 cv (69 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 22 kg⋅m (216 N⋅m) à 2400 tr/min.
Le "3L":
Le 3L est un moteur diesel à quatre cylindres de 2,7 L (2 779 cm³).
Moteur carré, alésages et courses: 96 × 96 mm, taux de compression 22.2: 1.
Puissance : 91 cv (67 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,2 kg⋅m (188 N⋅m) à 2400 tr/min.
LE "5L":
Le 5L est un moteur diesel à quatre cylindres de 3,0 L (2 986 cm³).
Moteur longue course, alésages et courses : 99,5 × 96 mm, taux de compression de 22.2: 1.
Puissance : 97 cv (72 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,6 kg⋅m (192 N⋅m) à 2400 tr/min.
Le "5L-E":
Le 5L-E est la version EFI du moteur 5L. Alésages et courses identiques.
C'est le dernier membre de la famille L.
Puissance : 106 cv (78 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 20,1 kg⋅m (197 N⋅m) à 2200 tr/min.
La famille L est apparue pour la première fois en octobre 1977, il s’agit d’une série de moteurs diesel à quatre cylindres en ligne.
C'est le premier moteur diesel de Toyota à utiliser une courroie de distribution en caoutchouc avec une tête SOHC (Simple AAC en Tête).
LE "L":
Le L est le premier moteur L produit.
Moteur diesel à quatre cylindres de 2,2 L (2 188 cm³).
Puissance : 72 cv (53 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 12,9 kg.m (127 N⋅m).
LE "2L":
Le 2L est un moteur diesel 4 cylindres de 2,4 L (2 446 cm³).
Moteur carré, alésage et courses: 92×92mm, Taux de compression 22.3: 1.
Puissance : de 76 à 87 cv (de 56 à 64 kW) ; Couple de 15,8 à 16,8 kg.m (de 155 à 165 N⋅m).
LE "2L-T":
Le 2L-T est une version turbo du 2L.
Moteur carré identique au 2L avec un taux de compression de 20: 1.
Puissance : de 85 à 91 cv (63 à 67 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,2 kg⋅m (188 N⋅m) à 2200 tr/min.
LE "2L-TE":
Moteur carré sur base dd 2L-T. Taux de compression de 21: 1
Parmi les premiers moteurs diesel à utiliser le système EFI (Electronic Fuel Injection) d'injection électronique à haute pression, à la base utilisé sur les moteurs essence.
Puissance : 97 cv (71 kW) à 3800 tr/min ; Couple : 22,5 kg⋅m (221 N⋅m) à 2400 tr/min.
LE "2L-THE":
Le 2L-THE est une version améliorée du 2L-TE, alors doté de pré-chambres en céramique.
Puissance : de 94 à 105 cv (69–77 kW) à 4000 tr/min ; Couple : de 20,5 à 22,5 kg⋅m (de 201 à 221 N⋅m).
LE "2L-II":
Le 2L-II est une mise à niveau du 2L, alésages et courses identiques.
Evolution la plus significative : Remplacement du système à culbuteurs par un système à poussoirs.
Les moteurs L ultérieurs (3L et 5L) utilisent également cette méthode de fonctionnement des soupapes.
Puissance : 89 cv (66 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 15,2 kg⋅m (149 N⋅m) à 2400 tr/min.
LE "2L-T II":
Le 2L-T II est une mise à niveau du 2L-T, alésages et courses identiques.
Evolution la plus significative : Remplacement du système à culbuteurs par un système à poussoirs. Le taux de compression reste de 20: 1.
Puissance : 94 cv (69 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 22 kg⋅m (216 N⋅m) à 2400 tr/min.
Le "3L":
Le 3L est un moteur diesel à quatre cylindres de 2,7 L (2 779 cm³).
Moteur carré, alésages et courses: 96 × 96 mm, taux de compression 22.2: 1.
Puissance : 91 cv (67 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,2 kg⋅m (188 N⋅m) à 2400 tr/min.
LE "5L":
Le 5L est un moteur diesel à quatre cylindres de 3,0 L (2 986 cm³).
Moteur longue course, alésages et courses : 99,5 × 96 mm, taux de compression de 22.2: 1.
Puissance : 97 cv (72 kW) à 4000 tr/min ; Couple : 19,6 kg⋅m (192 N⋅m) à 2400 tr/min.
Le "5L-E":
Le 5L-E est la version EFI du moteur 5L. Alésages et courses identiques.
C'est le dernier membre de la famille L.
Puissance : 106 cv (78 kW) à 4200 tr/min ; Couple : 20,1 kg⋅m (197 N⋅m) à 2200 tr/min.
Dernière édition par Le Bigourdan le 2019-05-08, 17:51, édité 3 fois
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Re: Identification moteur toyota ?
Par contre vu que le 2L-THE n'a été monté que sur des Toyota Crown entre 1982 et 1993...
C'est quand même improbable d'en trouver un en France
L'histoire de ce moteur doit être fantastique, et à mon avis il n'a pas traversé qu'un seul océan!
C'est quand même improbable d'en trouver un en France
L'histoire de ce moteur doit être fantastique, et à mon avis il n'a pas traversé qu'un seul océan!
Le Bigourdan- partenaire planete4x4
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Re: Identification moteur toyota ?
J'ai pas plus cherché que ça sur le net... Mais pour moi en tête en effet cette version n'était pas commune et je pense que c'est une version export de Toyota et qui a était importée chez nous à notre ancien revendeur Toyota d'époque J-L Bétaille pour ceux qui connaitrait le Limousin, il a fait venir des portes-voitures entiers de Toy en provenance surtout d'Allemagne...
Alors il ne serait pas impossible que ce dernier Toy version Tropic soit d'ailleurs ou alors peut être que c'était proposé au catalogue à l'époque...
Grrrr bien dommage de ne pas avoir la CG car avec cette dernière on aurait pût en savoir plus, je vais voir si je peux "connaître" l'historique quand mon ami l'a acheté...
Bon le moteur aurait été refait y'a 50 000km... Comment ça peut être nickel ou à "l'arbalu"...
Sans être indiscret ou as-tu trouvé ces infos ?
Alors il ne serait pas impossible que ce dernier Toy version Tropic soit d'ailleurs ou alors peut être que c'était proposé au catalogue à l'époque...
Grrrr bien dommage de ne pas avoir la CG car avec cette dernière on aurait pût en savoir plus, je vais voir si je peux "connaître" l'historique quand mon ami l'a acheté...
Bon le moteur aurait été refait y'a 50 000km... Comment ça peut être nickel ou à "l'arbalu"...
Sans être indiscret ou as-tu trouvé ces infos ?
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Re: Identification moteur toyota ?
si tu as l'immatriculation dois pouvoir trouver le numéro de série et l'année Clém' (en MP si tu veux)
et des photos de ce "cas rare" j'aimerais bien
et des photos de ce "cas rare" j'aimerais bien
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Julien4x4- moderateur
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Re: Identification moteur toyota ?
Je viens d'appeler Jérem' pour lui parler de ce fameux moteur, mais incroyablement dommage que le caisse soit fatiguée... Une caisse de 73 avec les ouvrants remontés dessus ferait l'affaire pour une restau' complète mais voit le chantier !!!!
Les photos promis j'en ferai quand j'y remonterai, l'engin est sous la cabane, il ventile à l'air et c'est ce que je lui disais, c'était de choper le numéro de chassis pour avoir de multiples infos...
Pour moi je pense que c'est une version export de base qui a bourlingué...
Les photos promis j'en ferai quand j'y remonterai, l'engin est sous la cabane, il ventile à l'air et c'est ce que je lui disais, c'était de choper le numéro de chassis pour avoir de multiples infos...
Pour moi je pense que c'est une version export de base qui a bourlingué...
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Re: Identification moteur toyota ?
Ce moteur n'a jamais été monté d'origine sur autre chose que des Toyota Crown de 7e et 8e génération Japonaises.
Il semble que la Russie en a importé quelques unes, mais sinon rien nulle part ailleurs.
Donc ce LJ73 est une pièce quasi unique vue que c'est forcément un swap.
Perso, ça me fait bien baver
Je vous explique avec un peu plus de précisions sur la particularité du "2L-THE":
Ce sont les préchambres de combustion qui sont en céramique, en Nitrure de Silicium précisément (Comme dans les turbos céramiques d'ailleurs).
Cela permet de fiabiliser la culasse en abaissant fortement les températures d'échappement et en limitant les besoins en LDR. Donc fini les culasses fissurées.
La pompe à injection et les injecteurs sont mieux dimensionnés et le turbo remplacé par un modèle céramique pour une montée en charge plus rapide.
=> Possibilité de très grosses augmentations de puissance sans perte de fiabilité. Et avec un truc comme ça... Finie la suprématie du 1KZ-TE
Il semble que la Russie en a importé quelques unes, mais sinon rien nulle part ailleurs.
Donc ce LJ73 est une pièce quasi unique vue que c'est forcément un swap.
Perso, ça me fait bien baver
Je vous explique avec un peu plus de précisions sur la particularité du "2L-THE":
Ce sont les préchambres de combustion qui sont en céramique, en Nitrure de Silicium précisément (Comme dans les turbos céramiques d'ailleurs).
Cela permet de fiabiliser la culasse en abaissant fortement les températures d'échappement et en limitant les besoins en LDR. Donc fini les culasses fissurées.
La pompe à injection et les injecteurs sont mieux dimensionnés et le turbo remplacé par un modèle céramique pour une montée en charge plus rapide.
=> Possibilité de très grosses augmentations de puissance sans perte de fiabilité. Et avec un truc comme ça... Finie la suprématie du 1KZ-TE
Le Bigourdan- partenaire planete4x4
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Date d'inscription : 31/01/2017
Re: Identification moteur toyota ?
Donc que du mieux ! Après un swap je sais pas puisque c'est une version tropic, donc peut être que la méca' était faite pour mieux résister aux chaleurs...
En tout c'est une pièce rare d'après ce que j'en conclus... Mais étonnant que ce moteur soit été refait... Dès que j'y retourne je le prend en photos et je transfèrerai le num' de chassis.
Mais vu que ce moteur est conçut pour les fortes chaleurs étant donné qu'il a était pensé pour avec différents composants, serait il possible qu'il soit était exporté en pays chauds ?
Car si c'est un swap pour trouver un moteur comme ça si tu dis que seul les modèles comme cités en sont équipés là...
En tout c'est une pièce rare d'après ce que j'en conclus... Mais étonnant que ce moteur soit été refait... Dès que j'y retourne je le prend en photos et je transfèrerai le num' de chassis.
Mais vu que ce moteur est conçut pour les fortes chaleurs étant donné qu'il a était pensé pour avec différents composants, serait il possible qu'il soit était exporté en pays chauds ?
Car si c'est un swap pour trouver un moteur comme ça si tu dis que seul les modèles comme cités en sont équipés là...
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Re: Identification moteur toyota ?
Teamtoyota19 a écrit:Donc que du mieux ! Après un swap je sais pas puisque c'est une version tropic, donc peut être que la méca' était faite pour mieux résister aux chaleurs...
Impossible...
Le Bigourdan a écrit:Aucun montage de ce moteur sur autre chose que des Toyota Crown de 7e et 8e génération Japonaises.
C'est pas moi qui le dit, c'est TOYOTA. Donc aucun rapport avec les tropique, ma belle mère, ni le chien de ma soeur.
il y a eu des LJ71 ou 78 avec des 2L-TE au Japon , mais pas plus.
Désolé Clément, mais c'est un swap
Ensuite, j'ai rien trouvé sur le marché asiatique, Australien, du moyen orient, ou africain, donc non pas d'import.
Et de là à dire que c'est un moteur étudié pour les pays chauds... je suis pas certain.
Je crois que c'est un moteur étudié pour mieux supporter la charge et tirer plus décemment une grosse berline
Par contre je me demande, pourquoi il n'y en a pas eu d'autres... il a été développé en 1982...
Et alors pour ce qui est du gars qui l'a importé... c'est Gandalf, ou Gérard Majax... J'ai pas d'autres explications
Dernière édition par Le Bigourdan le 2019-05-08, 18:07, édité 1 fois
_________________
Très cordialement,
Benoît
06 08 00 42 54
contact.blperf@gmail.com
Bonne journée à vous!
Le Bigourdan- partenaire planete4x4
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Re: Identification moteur toyota ?
D'accord, bon admettons. Donc ce moulin vaut quoi alors s'il est en santé ? Des ronds, des écrous, ou des billets ? Car malheureusement la caisse est abîmée et demanderai de gros travaux de carrosserie...
Le moteur est tournant.
Le moteur est tournant.
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Re: Identification moteur toyota ?
Prem's!
il vaut rien du tout, je t'en débarrasse.
Je viens le chercher quand?
il vaut rien du tout, je t'en débarrasse.
Je viens le chercher quand?
Le Bigourdan- partenaire planete4x4
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Re: Identification moteur toyota ?
Ca m'étonnerai que mon pote le lâche désormais, en tout cas merci de tes bonnes lumières ! ça sert de rouler en phare tu vois
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Re: Identification moteur toyota ?
Et merde... j'aurais du rien dire
Ahah, avec plaisir
Pourvu qu'il en fasse quelque chose de bien, parce qu'il y a largement moyen!!!
Ahah, avec plaisir
Pourvu qu'il en fasse quelque chose de bien, parce qu'il y a largement moyen!!!
Le Bigourdan- partenaire planete4x4
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Re: Identification moteur toyota ?
Je sais pas du tout il a un second LJ avec une bielle en vrac donc peut être que de le monter dedans... Tu sais pas combien il ferait de CV d'origine ce truc ?
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Re: Identification moteur toyota ?
Le Bigourdan a écrit:
[...]
LE "2L-THE":
Le 2L-THE est une version améliorée du 2L-TE, alors doté de pré-chambres en céramique.
Puissance : de 94 à 105 cv (69–77 kW) à 4000 tr/min ; Couple : de 20,5 à 22,5 kg⋅m (de 201 à 221 N⋅m).
[...]
Tout est dit, j'en sais pas plus mon bon clément
Par contre, en admettant que c'est un vrai => Prise de compréssions, vérification que la pompe à injection et le turbo sont bien différents de ce ceux d'un 2L-T, et après Gaz pistache! Pression + réglage de pompe + interco + latéral !!!
A mon avis, bien préparé ça doit pouvoir sortir 150 poneys à l'aise.
Le Bigourdan- partenaire planete4x4
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Re: Identification moteur toyota ?
moi je dis photos de véhicule complet, du moteur en détail, et de l'immat (pas le numéro de série, moi j'en ferais pas grand chose pour les info)
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