Surchauffe moteur
4 participants
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Surchauffe moteur
Bonjour à vous,
Je suis démunie face à un problème sur mon Ford Ranger.
Je travaille en montagne et dès que je monte (par exemple route de Vars pour ceux qui connaissent), le moteur chauffe.
La jauge de température monte rapidement tout en haut pour toucher le max. En général, je mets le chauffage à fond, voir je stop le moteur.
J'ai remarqué que, en général, la jauge reste au max quelques minutes puis se remet à descendre (alors que je monte toujours). Elle se stabilise ensuite à une température normale.
J'ai l'impression qu'un système de régulation se met en route trop tard mais mon garagiste me dit qu'il n'y a aucun système de ce genre (il a déjà changé le calorstat).
Ce véhicule étant mon outil de travail, je ne peux pas prendre le risque de l’abîmer. Je recherche donc une solution sans succès pour l'instant.
Quelques infos en plus :
- Aucun soucis en cas de très forte température extérieure si je roule à une vitesse suffisante sans montée violente et longue (genre autoroute en provence).
- Le problème est plus marqué lorsque le véhicule tracte ou est bien chargé mais il est présent aussi à vide.
- Il s'agit d'un ford Ranger 2 de 2010 2.5 TDI
Voila vous savez tout. Si quelqu'un peu m'aiguiller un peu, se serait super !
Merci d'avance.
Je suis démunie face à un problème sur mon Ford Ranger.
Je travaille en montagne et dès que je monte (par exemple route de Vars pour ceux qui connaissent), le moteur chauffe.
La jauge de température monte rapidement tout en haut pour toucher le max. En général, je mets le chauffage à fond, voir je stop le moteur.
J'ai remarqué que, en général, la jauge reste au max quelques minutes puis se remet à descendre (alors que je monte toujours). Elle se stabilise ensuite à une température normale.
J'ai l'impression qu'un système de régulation se met en route trop tard mais mon garagiste me dit qu'il n'y a aucun système de ce genre (il a déjà changé le calorstat).
Ce véhicule étant mon outil de travail, je ne peux pas prendre le risque de l’abîmer. Je recherche donc une solution sans succès pour l'instant.
Quelques infos en plus :
- Aucun soucis en cas de très forte température extérieure si je roule à une vitesse suffisante sans montée violente et longue (genre autoroute en provence).
- Le problème est plus marqué lorsque le véhicule tracte ou est bien chargé mais il est présent aussi à vide.
- Il s'agit d'un ford Ranger 2 de 2010 2.5 TDI
Voila vous savez tout. Si quelqu'un peu m'aiguiller un peu, se serait super !
Merci d'avance.
aude- Debutant
- Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 03/08/2018
Re: Surchauffe moteur
ventilateur qui ne s'enclenche pas ou trop tard ..
igor- Pro des chemins
- Nombre de messages : 737
Age : 73
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Surchauffe moteur
Difficile sans regarder de plus près ...
En vrac :
Radiateur encrassé / colmaté
Bouchon de radiateur défectueux
Calorstat (mais il a été changé)
Niveau de LDR ou purge mal faite
Visco-coupleur (ou sonde si radiateur électrique)
Pompe à eau
Joint de cucu
En vrac :
Radiateur encrassé / colmaté
Bouchon de radiateur défectueux
Calorstat (mais il a été changé)
Niveau de LDR ou purge mal faite
Visco-coupleur (ou sonde si radiateur électrique)
Pompe à eau
Joint de cucu
Re: Surchauffe moteur
Le calorstat est une chose à faire en premier. Je préconise de changer le bouchon de radiateur en même temps, car on en parle peu souvent mais il a un rôle important aussi sur le circuit.
La pompe à eau non, quand elle lâche c'est son joint qui rend l'âme. Pour le liquide si le niveau est bon dans le vase et au radiateur pas de soucis de purge.
Le radiateur je ne pense pas... Dessus c'est un visco ou un ventilo plat à déclenchement par sonde thermostatique ?
Déjà ça c'est important de savoir s'il fonctionne et se déclenche à temps. Autre piste peut être la sonde d'eau qui ferait des siennes ?
Je connais pas du tout ce moteur, peut être que certains ont eu le même soucis et qu'au final le moteur ne chauffe pas...
La pompe à eau non, quand elle lâche c'est son joint qui rend l'âme. Pour le liquide si le niveau est bon dans le vase et au radiateur pas de soucis de purge.
Le radiateur je ne pense pas... Dessus c'est un visco ou un ventilo plat à déclenchement par sonde thermostatique ?
Déjà ça c'est important de savoir s'il fonctionne et se déclenche à temps. Autre piste peut être la sonde d'eau qui ferait des siennes ?
Je connais pas du tout ce moteur, peut être que certains ont eu le même soucis et qu'au final le moteur ne chauffe pas...
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