[Résolu] Courroie de distribution cassée.
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[Résolu] Courroie de distribution cassée.
Je pensais pas faire autant de mécanique en ce dimanche frais et hivernal...
En quelques mots la courroie de distribution du LJ a cassé enfin il reste plus grand chose
Donc je l'avais changé cet été (kit complet d'origine). C'est mon père qui roulait et auquel est arrivé le malheur.
Donc il roulait en descente et devait même pas être à 40km/h je pense... Il a entendu un bruit de "ferraille" s'est vite garé et a coupé de suite.
En voulant redémarrer, rien, juste le "clac" du démarreur, donc bon j'ai pas mis deux ans à savoir d'où venait le soucis...
Résultat opération remorquage avec le Vert puis aussitôt arrivé, démontage complet pour accéder à la distribution...
Rien qu'en passant les yeux par le haut du cache plastique, la courroie était mangée à moitié, bref j'ai donc tout démonté...
C'est une visse du galet tendeur qui s'est sans doûtes dévisser (pourtant j'avais serré !!! ). Du coup le galet a prit du mou et la courroie a fait son tour de "manège"...
Etant têtu, j'a d'abord fait tourner l'AAC, pompe à GO et vilo' sans courroie ; Tout à l'air de bien se passer... Je remonte donc l'ancien galet tendeur ainsi que la vieille courroie pour espérer redonner vie au 2L-T2...
Je cale donc tout ça, courroie bien tendue, mon père donne un coup de démarreur (ça tousse), donc je lui dis "démarre" !
Le moteur tourne, mais tourne sur trois cylindres, bouge de droite à gauche, et fume comme si la pompe était mal calée (pour ceux qui voyent comment une pompe à GO quand elle est mal calée).
Il n'y a pas de bruit dans le haut moteur, mais sauf à l'échappement comme si le moteur avait la sortie à ras du turbo...
Donc n'ayant pas bu durant le calage de pompe à GO, je penserai à une soupape qui aurai pût prendre sa session, mais bon...
Qu'en pensez-vous, Julien4x4 m'a dit qu'un mauvais calage de pompe était possible, mais bon j'en doûte...
Si je démonte le cache-culbuteurs, aurai-je moyen de voir si y'a du mal de fait, ou faut-il absolument déculasser (y'en aurai besoin pour refaire le haut moteur en plus, mais bon pas d'abri, pas de temps en semaine et surtout tout seul à gratter tout ces écrous )
Si vous avez des retours d'expérience, ou autre je prends tout, faut tout de même que je vérifie ce calage mais bon j'y crois guère...
En quelques mots la courroie de distribution du LJ a cassé enfin il reste plus grand chose
Donc je l'avais changé cet été (kit complet d'origine). C'est mon père qui roulait et auquel est arrivé le malheur.
Donc il roulait en descente et devait même pas être à 40km/h je pense... Il a entendu un bruit de "ferraille" s'est vite garé et a coupé de suite.
En voulant redémarrer, rien, juste le "clac" du démarreur, donc bon j'ai pas mis deux ans à savoir d'où venait le soucis...
Résultat opération remorquage avec le Vert puis aussitôt arrivé, démontage complet pour accéder à la distribution...
Rien qu'en passant les yeux par le haut du cache plastique, la courroie était mangée à moitié, bref j'ai donc tout démonté...
C'est une visse du galet tendeur qui s'est sans doûtes dévisser (pourtant j'avais serré !!! ). Du coup le galet a prit du mou et la courroie a fait son tour de "manège"...
Etant têtu, j'a d'abord fait tourner l'AAC, pompe à GO et vilo' sans courroie ; Tout à l'air de bien se passer... Je remonte donc l'ancien galet tendeur ainsi que la vieille courroie pour espérer redonner vie au 2L-T2...
Je cale donc tout ça, courroie bien tendue, mon père donne un coup de démarreur (ça tousse), donc je lui dis "démarre" !
Le moteur tourne, mais tourne sur trois cylindres, bouge de droite à gauche, et fume comme si la pompe était mal calée (pour ceux qui voyent comment une pompe à GO quand elle est mal calée).
Il n'y a pas de bruit dans le haut moteur, mais sauf à l'échappement comme si le moteur avait la sortie à ras du turbo...
Donc n'ayant pas bu durant le calage de pompe à GO, je penserai à une soupape qui aurai pût prendre sa session, mais bon...
Qu'en pensez-vous, Julien4x4 m'a dit qu'un mauvais calage de pompe était possible, mais bon j'en doûte...
Si je démonte le cache-culbuteurs, aurai-je moyen de voir si y'a du mal de fait, ou faut-il absolument déculasser (y'en aurai besoin pour refaire le haut moteur en plus, mais bon pas d'abri, pas de temps en semaine et surtout tout seul à gratter tout ces écrous )
Si vous avez des retours d'expérience, ou autre je prends tout, faut tout de même que je vérifie ce calage mais bon j'y crois guère...
Dernière édition par Teamtoyota19 le 2014-09-22, 19:19, édité 1 fois
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
je suis du meme avis que julien et si c est bien calé tu aurra pas d autre choix que de déculassé(je croise les doits pour toi)
généralement quant c est mal calé meme de pas grand chose ou que la courroie lache ya au moins une soupape qui plie
généralement quant c est mal calé meme de pas grand chose ou que la courroie lache ya au moins une soupape qui plie
polak- passe ses nuits sur le forum !
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
A voir, pourtant je l'avais bien calée cet été...
Sur le vilo' logiquement y'a pas d'erreurs possible, la poulie damper est marquée, la poulie de pompe à GO aussi et l'AAC idem, mais bon...
Donc à voir, après une bonne réfection du haut moteur ne serait pas de mal, mais faut du temps et pouvoir le faire aussi, car j'aime gratter les boulons etc, mais bon sur un LJ j'avais opéré que le bas moteur d'un ami
Encore du bol que j'ai l'ancienne courroie pour tester...
Après est-ce-que si une soupape est touchée, ça ferait quand même du bruit même en tournant sur trois cylindres ??!
C'est ça qui est bizarre...
Bon je vérifierai quand même le calage mais bon je doûte que se soit ça...
Edit :
Pourtant y'a pas plus simple ;
Sur le vilo' logiquement y'a pas d'erreurs possible, la poulie damper est marquée, la poulie de pompe à GO aussi et l'AAC idem, mais bon...
Donc à voir, après une bonne réfection du haut moteur ne serait pas de mal, mais faut du temps et pouvoir le faire aussi, car j'aime gratter les boulons etc, mais bon sur un LJ j'avais opéré que le bas moteur d'un ami
Encore du bol que j'ai l'ancienne courroie pour tester...
Après est-ce-que si une soupape est touchée, ça ferait quand même du bruit même en tournant sur trois cylindres ??!
C'est ça qui est bizarre...
Bon je vérifierai quand même le calage mais bon je doûte que se soit ça...
Edit :
Pourtant y'a pas plus simple ;
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
du même avis que les autres sauf que tu ne sais pas si le bisou a été fait
tu ne peus pas faire un test de compression avant de redémarrait
bises lili
Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
je pense que le messe est dite... dsl pour toi l'ami !!
jeanfloch- Trialiste
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
moi je pense que tu a une soupape de plié démonte le cache culbuteur ci tu voie pas quelle que chose qui et plié
FERENCS- passe ses nuits sur le forum !
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
rien que sans le cache culbu tu verra si ta soupape remonte ...
Japan 65- passe ses nuits sur le forum !
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yannick- Pro des chemins
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
Bon déjà je me sent moins seul dans mon malheur, faut dire que depuis dimanche soir c'est la "boule au ventre" qui me tient !!! Ce qui me tracasse le plus, c'est d'avoir du temps libre et que le soleil revienne pour petasser cet avion !
J'ai eu des avis semblables aux vôtres.
Et oui lili, je ne sais pas si les pistons sont venus rendre visite aux demoiselles soupapes ce qui le sauvera peut être c'est que le moteur n'était pas dans les tours et que mon père ai eu le réflexe de couper de suite...
Donc pour reprendre, hier j'ai donc remonté l'ancienne courroie, j'ai calé, et j'ai ensuite fais un tour à vide sans qu'il y ai de "blocage". Après un coup de démarreur pour voir si l'ensemble des poulies crantées tournaient, et ensuite démarrage...
Samedi aprem s'il fait beau je vais m'y repencher :
1-Vérification des trois calages de distri'.
2-Démontage du cache-culbuteurs pour un contrôle visuel en faisant tourner le moteur à la main.
3-Prise des compressions par la suite.
4- Si dernier recours, je déculasserai.
Je reviendrai vers vous et si je peux, je ferai une courte vidéo pour vous montrer comment il tourne.
J'ai eu des avis semblables aux vôtres.
Et oui lili, je ne sais pas si les pistons sont venus rendre visite aux demoiselles soupapes ce qui le sauvera peut être c'est que le moteur n'était pas dans les tours et que mon père ai eu le réflexe de couper de suite...
Donc pour reprendre, hier j'ai donc remonté l'ancienne courroie, j'ai calé, et j'ai ensuite fais un tour à vide sans qu'il y ai de "blocage". Après un coup de démarreur pour voir si l'ensemble des poulies crantées tournaient, et ensuite démarrage...
Samedi aprem s'il fait beau je vais m'y repencher :
1-Vérification des trois calages de distri'.
2-Démontage du cache-culbuteurs pour un contrôle visuel en faisant tourner le moteur à la main.
3-Prise des compressions par la suite.
4- Si dernier recours, je déculasserai.
Je reviendrai vers vous et si je peux, je ferai une courte vidéo pour vous montrer comment il tourne.
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Re: Courroie de distribution cassée.
bon courage on attend la suite avec impatience
yannick- Pro des chemins
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Date d'inscription : 19/02/2013
Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
IDEM bon courageyannick a écrit:bon courage on attend la suite avec impatience
FERENCS- passe ses nuits sur le forum !
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Age : 61
Localisation : Charleville Mézières (08)
Date d'inscription : 30/01/2013
Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
je ne pense pas, justement, que tu verras si une soupape a prit tarif en démontant juste le couvre culasse,
le 2L-T2, se sont des poussoirs (contrairement au 2L-T1 culbuté) donc il faut déposer l'AAC pour voir ...
prends d'abord les compressions, on saura tout dessuite si c'est un problème de calage ou de soupape qui ne ferme plus
le 2L-T2, se sont des poussoirs (contrairement au 2L-T1 culbuté) donc il faut déposer l'AAC pour voir ...
prends d'abord les compressions, on saura tout dessuite si c'est un problème de calage ou de soupape qui ne ferme plus
Julien4x4- moderateur
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Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
Du courage c'est pas tellement ça, c'est d'avoir du temps libre, mais une fois sans capot, au chaud dans le garage ça devrai se passer peinard...
Tout d'abord si le calage est bon, c'est qu'il y aura "soupape et non anguille sous roche"
J'ai aussi le Vert à préparer pour le CT etc, bref j'ai de l'occupation pour un seul homme
Tout d'abord si le calage est bon, c'est qu'il y aura "soupape et non anguille sous roche"
J'ai aussi le Vert à préparer pour le CT etc, bref j'ai de l'occupation pour un seul homme
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
l'autre jour on me dit que les 2LT sont a culbut et les 3L a poussoir et mtnt j'apprend que seulement les phase 1 sont a culbuteur
Japan 65- passe ses nuits sur le forum !
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Age : 34
Localisation : Bagnéres de Bigorre (65)
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
et oui poulet les culasses ne sont pas pareils
Julien4x4- moderateur
- Nombre de messages : 10195
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009
Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
Donc pas mal de boulot ce week ça n'a pas chômé avec tous les véhicules à s'occuper Le LJ est donc à l'abri sur le stand des opérations.
J'ai donc démonter le cache-culbuteurs, fait tourner au vilo' et en observant chaque soupapes... RAS niveau visuel ce qui parait un peu logique, par contre en regardant de près, j'ai vu une fissure sur un chapeau de l'arbre à came...
J'ai donc démonté et il est cassé en deux, et la visse de ce dernier est même légèrement tordue... Donc déjà en dessous il doit y avoir quelque chose
J'ai donc démonté les bougies de préchauffage pour prendre plus tard les compressions.
Bon en moi il n'y aurait qu'une soupape à changer, je déculasse et c'est remonté, mais depuis l'achat de ce LJ il mange un peu d'huile. Ayant changé le turbo cet été, la durite d'admission d'air est "pleine" d'huile comme avant
J'ai peur que ce moteur n'ai pas son kilométrage et que la segmentation soit fatiguée, alors refaire un haut moteur, ok, mais si les reste est rincé... Après c'est un 4x4 qui reste dans les environs... alors bon...
Ma hantise est que la tête d'un piston soit fortement marquée...
Voilà pour les nouvelles.
J'ai donc démonter le cache-culbuteurs, fait tourner au vilo' et en observant chaque soupapes... RAS niveau visuel ce qui parait un peu logique, par contre en regardant de près, j'ai vu une fissure sur un chapeau de l'arbre à came...
J'ai donc démonté et il est cassé en deux, et la visse de ce dernier est même légèrement tordue... Donc déjà en dessous il doit y avoir quelque chose
J'ai donc démonté les bougies de préchauffage pour prendre plus tard les compressions.
Bon en moi il n'y aurait qu'une soupape à changer, je déculasse et c'est remonté, mais depuis l'achat de ce LJ il mange un peu d'huile. Ayant changé le turbo cet été, la durite d'admission d'air est "pleine" d'huile comme avant
J'ai peur que ce moteur n'ai pas son kilométrage et que la segmentation soit fatiguée, alors refaire un haut moteur, ok, mais si les reste est rincé... Après c'est un 4x4 qui reste dans les environs... alors bon...
Ma hantise est que la tête d'un piston soit fortement marquée...
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
après tout dépend ce que tu veux faire dessus.. sinon après c'est le moteur d'ocaz mais tu ne seras pas certain du kilométrage non plus!!
si le reste est bon tu fais une segementation et tu es reparti pour 200 milles
si le reste est bon tu fais une segementation et tu es reparti pour 200 milles
jeanfloch- Trialiste
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
Oué faut voir quand j'aurai pris les compressions...
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
tu conte koi faire de ton moteur reparais le bas moteur aussi ou le changer complètement ca coute chaire tout caTeamtoyota19 a écrit:Donc pas mal de boulot ce week ça n'a pas chômé avec tous les véhicules à s'occuper Le LJ est donc à l'abri sur le stand des opérations.
J'ai donc démonter le cache-culbuteurs, fait tourner au vilo' et en observant chaque soupapes... RAS niveau visuel ce qui parait un peu logique, par contre en regardant de près, j'ai vu une fissure sur un chapeau de l'arbre à came...
J'ai donc démonté et il est cassé en deux, et la visse de ce dernier est même légèrement tordue... Donc déjà en dessous il doit y avoir quelque chose
J'ai donc démonté les bougies de préchauffage pour prendre plus tard les compressions.
Bon en moi il n'y aurait qu'une soupape à changer, je déculasse et c'est remonté, mais depuis l'achat de ce LJ il mange un peu d'huile. Ayant changé le turbo cet été, la durite d'admission d'air est "pleine" d'huile comme avant
J'ai peur que ce moteur n'ai pas son kilométrage et que la segmentation soit fatiguée, alors refaire un haut moteur, ok, mais si les reste est rincé... Après c'est un 4x4 qui reste dans les environs... alors bon...
Ma hantise est que la tête d'un piston soit fortement marquée...
Voilà pour les nouvelles.
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
Je sais pas, je reste indécis quand je suis dans ce garage...
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
Bien il va falloir déculasser
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
je crois qu'il n'y a pu le choix..
jeanfloch- Trialiste
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
Je m'y attendais puis ça m'occupera
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
bon courage tu me dira combien de temps tu a mis pour faire tout ca merci juste pour savoirTeamtoyota19 a écrit:Je m'y attendais puis ça m'occupera
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Re: [Résolu] Courroie de distribution cassée.
Oh je fera pas tout le démontage le même jour, faut pouvoir prendre son pied et faut lui parler au "gars"
Il me reste la poulie d'AAC, la distri, toute la partie pipe d'admission, les conduits de gas-oil, la pipe d'échappement puis les visses de culasses et diverses durites de chauffage et refroidissement.
Il me reste la poulie d'AAC, la distri, toute la partie pipe d'admission, les conduits de gas-oil, la pipe d'échappement puis les visses de culasses et diverses durites de chauffage et refroidissement.
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